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le pointillisme en arts visuels


Nénette22

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Comme je travaille sur le paysage rural en géo. , je souhaiterais travailler aussi le paysage en arts visuels et introduire le mouvement artistique du pointillisme. J'ai un grand poster de Seurat dans ma classe mais je ne sais pas comment faire ma séance en arts pla.

J'ai trouver une idée sur un livre: dessiner un paysage, mettre le fond en peinture puis jouer sur les couleurs avec les points.

Je ne pensais pas mettre le fond de la feuille en peinture!

Qu'en pensez- vous? Avez vous déjà fait cela en classe?

Merci d'avance :wub:

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une idée qui me vient comme ça : recréer un tableau à la peinture et utiliser des coton-tiges pour faire les points !

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Oui, mais c'est long!

Je l'ai fait avec des ce2 cm1 pour un tableau de Seurat (une fille debout en tutu sur un cheval, au cirque)

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ben un petit tableau alors ! ;)

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oui, je me souviens avoir fait ça à l'école sur un format carte postale. et c'était déjà long à faire mais c'est sympa.

;)

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et pourquoi pas une oeuvre collective ?? comme ça ça ira plus vite !! ;):D

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Une autre technique assez sympa : soit tu choisis un thème et chacun dessine ce qu'il veut, soit, et je crois que c'est préférable, tu fais un projet commun sur une feuille format grand aigle et tu demandes qu'ils apportent des pubs. Ensuite, tu leurs demandes qu'elles couleurs vont figurer au final sur ce dessin. Une fois répertoriée, tu repères ces couleurs dans les pub qu'ils t'ont amené -ça parait long, mais ça va vite- et tu leurs demandes de faire des boulettes de papier mais de manière à ce que la couleur désirée soit visible. Au final, ils enduisent de colle les parties à peindre en noir, par exemple, et placent ou jettent toutes leurs boulettes. Résultat exceptionel!

Sinon, tu peux le faire avec des aliments non périsable: pâte, lentilles..................

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L'année dernière, je suis partie en classe cirque avec ma classe de CP. En préparation à cette classe dec, j'avais travaillé à partir d'oeuvres d'art sur le thème du cirque, et notemment le pointillisme à partir du tableau "le cirque" de Seurat.

Voici comment j'ai procédé (succintement)(en plusieures sénaces):

- découverte du tableau (système de fenêtres à ouvrir) : permet de voir immédiatement "ce n'est pas de la peinture comme on en a l'habitude", par grandes plages.

- analyse de la technique et de l'effet obtenu : des points de couleurs juxtaposés, et des espaces blances entre (ce qui répond à ta première interrogation : pour ma part, je choisirait comme toi de laisser le fond blanc : c'est plus conforme à la technique du pointillisme, et l'effet sera certainement plus net). Deux points juxtaposés peuvent être de couleur t différentes. C'est l'éloignement qui done l'impression d'une certaine continuité dans la couleur (En fait, le cerveau se fait avoir et il effectue les mélanges de couleur, mais c'est un peu trop compliqu à travaillé, je trouve).

- choix d'un des personnage du tableau (l'écuyère, l'accrobate, Mr loyal,..) (cf doc ci-joint): un personnage par élève.

- technique du pontillisme : il vaut mieux choisir le feutre comme outil (j'ai testé d'autres outils (coton tige, par ex), mais le résultat est moins bon. Et en fait, ça va t vite avec les feutres. La consigne étiat de remplir le personnage avec des points. Il fallait ces couleurs de façon à bien distinguer les différentes zones des personnage s(membres / costumes / ..) : pour cela, j'avais restreint les poss : couleurs chaudes / couleurs froides (ex : si les membres sont faits avec les couleurs chaudes, obligation de choisir des couleurs froides pour le costume, sans quoi on ne distingue plus rien).

Au final, chaque élève a découpé son personnage. puis, par groupe de 6, les enfants ont recomposé un tableau avec ces personnages.

C'ets p'tête pas hyper clair. Si besoin, j'essayerai de faire des efforts. :rolleyes:

doc_eaurat_cirque.doc

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