Aller au contenu

EPI 5e SEGPA


EDDY5962

Messages recommandés

Qui peut me donner des pistes, modèles d'EPI pour la 5e SEGPA avec les matières maths, géo français, anglais, histoire, arts plastiques?

merci pour vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je lis beaucoup ce site et ne participe que très peu mais si je peux vous apporter ne serait ce qu'un éclairage...

Dans mon établissement nous avons choisi d'aligner toutes les  5e en français afin de pouvoir créer un EPI: celui ci concernera le français , l’éducation musicale, l'histoire

pour exemple: nous travaillons en français conjointement 1h toute les 2 semaines sur le 1er semestre pour la création d'un diaporama (je suis alignée avec une autre classe de 5e générale pour cette heure aussi et nous sommes 3 profs pour 2 classes).  Durant cette heure  nous travaillons sur la lecture des textes ainsi que le travail d'illustration et la création du diaporama...

Nous travaillons sur la même séquence en français mais la mienne, en SEGPA, sera bien sur adaptée à mes élèves.

Nous nous sommes réunis pour savoir qui faisait quoi (bien sur une ébauche avait été faite en juin dernier même si nous n'étions pas certain d'avoir les classes en question).

 

Alors ne sachons pas si je suis bien claire je vais vous parler de "notre" EPI

  • Français : séquence " la chanson de Roland" ( vraiment très intéressant comme sujet même pour nos élèves et très riche comme séquence) et le // avec la tapisserie de Bayeux
  • Ed Musicale: la musique et les instruments au Moyen Âge ainsi que l'enregistrement des textes lus (création de musique ... à confirmer)
  • Histoire: les chevaliers... là il y a plein de possibilité le tout sera d’aborder la période et ayant plusieurs profs ce fut difficile de  se mettre d'accord!
  • Durant l'heure EPI: découverte de la tapisserie de la chanson de Roland sur internet ( A voir sur le net vraiment un super boulot!!) "conter" par la prof de français, lecture et mise en voix de texte, apprentissage des textes, choix des morceaux, des passages à lire et à illustrer en fonction des textes, création du diaporama (photo des illustrations) et ajout son enregistrement.

Il ne faut pas non plus être trop gourmand afin de finaliser le projet car pour exemple mon heure EPI a déjà été annulé une fois pour cause de sortie scolaire et c’est pas fini...

Voilà j'espère vous avoir éclairé sur notre fonctionnement ( à savoir si c'est le bon ...)

Axamna

enseignante en SEGPA depuis... longtemps

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...