Posté(e) 9 octobre 20169 a Dans notre ecole ,chaque classe devra présenter un atelier aux autres classes. Je trouve le'projet interessant sauf que....Je n 1ai aucune idee,!! A part la traditionnelle salade de fruits....quelqu un pourrait me proposer quelque chose..?
Posté(e) 9 octobre 20169 a bonjour, nous tournons sur 3 ans avec 3 thèmes: fruits et légumes, produits laitiers, produits céréaliers. Pour chacun des thèmes nous faisons 6 ateliers (puisque nous sommes 6, atsem comprises). Nous décloisonnons sur 3 jours par demi-classe. Cette année c'est les céréales, les 6 ateliers sont:(je copie/colle) 1- Atelier découverte du monde/bricolage : le petit livre des 5 sens Objectifs : - connaître les 5 sens - Réaliser un petit livre récapitulatif Matériel : - photocopies du petit livre + images et matières à coller - Un aliment sucré, un salé, un acide, un amer Déroulement : compléter le livre au fur et à mesure des pages. Pour la vue : coller les yeux et le papier brillant Pour l’ouïe : coller les oreilles et la clochette Pour le toucher : coller la main, le morceau de feutrine et le morceau de papier de verre Pour l’odorat : coller le disque de coton avec 2 goutes d’huile essentielle. Pour le goût : goûter un morceau de chocolat noir extra fort, du jus de citron, une chips, un chamallow. 2- Atelier découverte du monde/langage : du blé au pain Objectifs : - connaître les étapes de la fabrication du pain, en commençant par la récolte du blé. - Reformuler ces étapes Matériel : rétroprojecteur, écran, ordinateur portable, séquence du youtube « du blé au pain ». Déroulement : visionner le film en faisant régulièrement des arrêts afin d’expliquer ce que l’on voit et de faire reformuler par les enfants. 3- Atelier langage : le loto des ustensiles de cuisine Objectifs : accroître le vocabulaire des enfants ; jouer à un jeu à règle. Matériel : loto Déroulement : montrer les images une par une et les faire nommer par les enfants. Puis commencer la partie. 4- Atelier cuisine : pain, flapjack, roses des sables Objectifs : identifier et réaliser les différentes étapes d’une recette. Les PS : les roses des sables Les MS : les flapjacks Les GS : le pain 5- Atelier goût : goûter différents produits céréaliers. Objectifs : connaître, reconnaître différentes saveurs. Matériel : différentes sortes de pains, de céréales. 6- Atelier conte : la petite poule rousse, la grosse faim de p’tit bonhomme Objectifs : donner le goût du livre et de la lecture au travers de contes en rapport avec le thème. Matériel : marottes du conte, différents accessoires.
Posté(e) 9 octobre 20169 a Auteur De bonnes idées!! Je suppose que vous avez un four à l école. ?pas nous...mais je crois qu' il faudra y penser... L idée du livre à fabriquer est sympa..