Aller au contenu

Pimouss

Messages recommandés

C'est marqué dans les nouveaux programmes

Et moi je suis là pour nourrir les élèves. J'attends avec impatience le rapport d'inspection de l ien qui me reprocherait ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je trouve aussi que les nouveaux programmes baissent les attentes et les exigences et particulièrement pour la classe de CE2 qui passe dans le cycle 2 avec une "logique" bien différente de celle du cycle 3...
Les ex bons CE1 sont clairement lésés, car différencier oui, mais même si on y arrive (et dans ce cas souvent, ils se dépatouillent tous seuls avec peu de présence de la maîtresse....), quid des années futures de CM1 et 2, feront-ils le programme de 6ème??, j'en doute!
Alors c'est très chouette pour les enfants qui ont besoin de plus de temps, qui ont des difficultés, qui vont pouvoir continuer à apprendre à lire sans se retrouver en échec mais pour ceux qui carburent.... nada!
Bref, au lieu de faire redoubler ceux qui ont besoin de plus de temps, on fait "redoubler" tout le monde au nom de l'égalité.
Et je pense aussi que ça va accentuer l'école à 2 vitesses en effet.
(Merci la gauche et son égalitarisme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas du tout la même vision ... 
J'ai un CE1 cette année, je suis ravie d'avoir du temps pour faire autre-chose que de la grammaire et de la conjugaison à toute vitesse pour boucler le programme. 

Les nouveaux programmes laissent une forte part à l'oral ou à l'EMC et je prends le temps de le faire ... J'apprends à mes élèves à argumenter, à donner leur point de vue, à exprimer leurs désaccords ... Et cela leur servira. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le programme de CE1 était très chargé et que certains apprentissages arrivaient trop tôt pour une partie des élèves, mais pour les CE2 de cette année, qui l'ont intégré le programme, si on fait le CE2 comme prévu dans les nouveaux programmes eh bien, il ne reste pas grand chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux en profiter pour :

- les faire écrire à gogo : journal de classe / exposé ...

- les faire lire tout plein : mise en place de cercle de lecture

- mettre en place de vrai démarches expérimentales en sciences (j'ai jamais le temps ...)

- les faire chercher : rallye mathématiques / problèmes ouverts

 

Bref, il y a des tas de possibilités pour faire de cette année de CE2 un peu spéciale une année sympa. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maîtresse de mon fils a plutôt choisi de s'occuper des "petits" lecteurs et de filer plein de fiches en autonomie aux "bons", alors oui, ils écrivent et lisent beaucoup mais seuls dans leur coin.... bof!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce qu'on fait tous : "Donner plus de son temps aux élèves en difficultés". 

Après, je pense qu'il y a plus sympa à faire pour les élèves en grande réussite que je remplir des fiches en autonomie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais envie de dire comme Vixine: profite pour faire des choses "plus culturelles" avec ceux qui roulent. Des défis maths, des programmes de constructions simples, de la rédaction plus poussée, etc... Tu as avec eux ce qu'il nous manque : du temps pour approfondir. Ou travaille avec eux avec une autre méthode, fais-leur faire du cap maths. Ce n'est pas "choquant" pour moi d'avoir des moments d'apprentissage à deux vitesses et de scinder sa classe à ce moment-là.

Quant à aller jusqu'au million avec mes CE2 en ce début d'année, ça me paraît hautement improbable :ohmy:. Ils ont toujours du mal avec la notion de centaine, on voit que tout n'est pas "compris". (Combien de dizaines dans 587? ben heu....).

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans CE2, il y a  CE.

Ceci pour souligner que si depuis quelques années, le Ce2 était passé du côté des grands, traditionnellement, il appartenait bien au cours élémentaire. Il y a peut-être du bon sens dans ces nouveaux programmes dans le fait de rappeler qu'un élève de CE2 est encore petit.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis ravie de pouvoir enfin prendre mon temps sans culpabiliser vis à vis des programmes,  et de travailler comme le dit vixine : ateliers lecture, emc, expériences de science, écriture, exposés etc. Je suis en Rep+ et j'apprécie vraiment cette simplification des programmes qui correspond mieux à mes élèves, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année, mes élèves sont meilleurs en français qu'en maths. Je suis donc ravie d'avoir diminuer les exigences en maths (mais seulement numération) car le fond reste sensiblement le même donc on a le temps de s'attacher au base de la numération (de voir la différence entre chiffre et nombre pour ceux qui roulent...). En revanche, en français cela me pose davantage problème. Je vais aller bien au-delà des programmes (surtout en conjugaison où je trouve que voir le présent de tous les verbes et apprendre des méthodes me semblent utile pour la suite).

Oui, je trouve que le niveau baisse et c'est une certitude !

En revanche, je trouve bien d'avoir une heure de plus en français que l'an dernier (dommage que ce ne soit pas en maths pour mes élèves) mais dommage d'avoir véritablement supprimé l'histoire géo pour questionner le monde (redite du CP/CE1). Mes élèves étaient toujours passionnés par l'histoire et là c'est fini car programme pas vraiment génial pour eux et surtout mal conçu ! Il aurait fallu alléger le programme mais pas tout changer. Résultat, ils n'écrivent quasiment plus autant que l'an dernier (résumé d'histoire ou de géo) car ça ne s'y prête plus ou moins. Oui je pense que le niveau va baisser surtout à l'écrit et en culture générale mais pas en maths (on prend seulement plus de temps pour les bases).

cette année j'ai l'impression de faire un CE1 bis ! Mes élèves sont de moins en moins autonomes et je leur en demande de moins en moins. Pas sûre qu'ainsi ça va leur réussir mais le bon côté c'est moins de correction, moins de problèmes avec les parents...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...