Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Aux PE qui ont eu ou observé des CP

Avez-vous remarqué que les élèves qui ont un accès aisé à la lecture ont une connaissance fine de leur schéma corporel ? 23 membres ont voté

  1. 1. Avez-vous remarqué que les élèves qui ont un accès aisé à la lecture ont une connaissance fine de leur schéma corporel ?

    • Non, pas vraiment
      58%
      7
    • Assez souvent
      25%
      3
    • Très souvent
      16%
      2

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je me suis rendu compte que la formulation de ma question était trop vaste <_< , alors je limite mes investigations à l'importance du schéma corporel.

J'espère que vous voudrez bien répondre à ce deuxième sondage, et je vous remercie de votre contribution à ma réflexion et vous souhaite un excellent WE à tous !

Carine

Posté(e)
  • Auteur

Re-salut

Ce serait sympa si vous vouliez bien partager vos expériences et m'expliquer vos réponses...

Siouplaît :wub:

Posté(e)
  • Auteur

SNIFFFFFFF ! cryin

3 réponses en 2 jours... cryin cryin

C'est pas assez pour faire un travail sérieux.

Allez quoi, quelques réponses, au moins quelques unes...

Posté(e)

J'ai voté blanc... A mon avis, ta question est dangereuse car pourrait entraîner un risque d'amalgame entre 2 choses qui sont liées mais indirectement (ceci n'engage que moi bien sûr!) En effet, il faut une certaine dose de maturité pour avoir accès à la lecture, et aussi pour connaître son schéma corporel (savoir "comment" on est fait). A mon sens, il paraît donc logiqueque les 2 apparaissent ensemble, mais elles ne sont pas directement liées, sinon par la maturité de l'enfant... Euh, pas sûre d'avoir été claire sur ce coup là!?

Je répète que c'est mon opinion à moi et que cela ne vaut pas plus que ça!

Posté(e)
  • Auteur

Salut,

je crois que tu as été claire... Mais justement, est-ce que c'est vraiment lié uniquement indirectement ?

J'ai lu des analyses d'orthophonistes qui semblaient dire que la correspondance entre les deux était assez systématique. C'est pour cela que je pensais prendre ce thème de mémoire.

Malheureusement, du côté enseignant, les constats semblent différents pour le moment.

L'an dernier, j'étais LC en CM2.

On a fait un atelier sculpture, sur le thème de masques africains. Et ceux qui ont été le moins précis dans la structure du visage... étaient les élèves qui n'étaient pas encore entrés dans la lecture (seulement bon déchiffreurs, pas de prise de sens).

C'est ce qui m'avait fait pensé que le lien entre connaissance du schéma corporel et lecture existait bien.

Euh, là, c'est moi qui ne suis plus très claire... :P

Posté(e)

si si, t'as été claire...

Je pense du coup que se serait un sujet super interressant... mais peut-être un peu pointu et difficile pour un sujet de mémoire... Enfin, moi en tous cas je ne le tenterai pas... mais si tu te le sens... Et ça m'interressera de le lire!

Bon courage!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.