Jump to content
Sign in to follow this  
Mikalkwin

Prendre RV avec un enseignant d'une école où mon enfant n'ira peut-être pas

Recommended Posts

Mikalkwin

Bonjour à tous,

Mon questionnement est sans doute bizarre mais j'aimerais avoir des avis d'enseignants sur le sujet. J'habite à l'étranger. Ma fille a 2,5 ans et est pour le moment dans le système local. Je vis dans une ville où je vais avoir le choix au niveau scolarité entre :

- le lycée français (à partir de 3 ans, AEFE)

- l'école européenne (à partir de 4 ans, en section française)

- l'école locale (à partir de 7 ans).

J'exclue d'office cette dernière pour plusieurs raisons. La principale est que mon conjoint et moi ne parlons pas la langue local et du coup, il serait trop compliqué pour nous d'accompagner notre enfant dans sa scolarité. De plus, il n'est pas exclu que nous revenions en France d'ici quelques années et réintegrer un système scolaire français sera plus facile avec les 2 premières possibilités.

Concernant le lycée français et l'école européenne, ce sont toutes les deux de bonnes écoles. Les 2 présentent des avantages et des inconvénients tant au niveau des apprentissages que de la logistique. J'ai interrogé des parents d'élèves des 2 écoles et chacun prêche pour sa paroisse, ce qui me parait à la fois rassurant et normal. Néanmoins, nous ne sommes toujours pas décidés. Pourtant, les préinscriptions pour 2017/2018 sont déjà ouvertes au lycée français! 

Pour le moment, nous penchons pour l'école européenne à 4 ou 5 ans (pour des raisons principalement logistiques). Cependant c'est une décision importante et pour finaliser notre choix, j'aimerais prendre RV avec l'enseignant de PS du lycée français. En même temps, je m'en voudrais de lui faire perdre du temps si au final je choisis l'autre école. Et je ne voudrais pas que cet enseignant le prenne mal (surtout que dans ce cas, je choisirai l'autre école pour des raisons qui n'ont certainement rien à voir avec ses compétences ou sa motiviation). Pensez-vous que l'enseignement m'accorderait un RV? Et pensez-vous que j'ai tort de demander ce RV? (mon entourage me dit que oui, que j'ai pas besoin de ça pour choisir :( ).

 

Merci d'avance pour vos avis,

Share this post


Link to post
Share on other sites
montagny

Pour avoir été dans ta situation, je peux te donner quelques clés; D'une manière générale, tes choix seront à 90% autres que pédagogiques donc rencontrer l'enseignante qui ne sera peut-être pas là l'an prochain n'est pas forcément opportun. De plus, dans les écoles AEFE il y a au moins 3 classes par niveau et de même en écoles européennes (sauf si tu es sur Varese ou Alicante). Pour avoir enseigné et scolarisé mes enfants en école européenne je te les conseillerais volontiers car c'est vraiment une ouverture d'esprit et une école où les langues sont au cœur du système. Il est vrai que les écoles aefe sont en bilingue en Europe mais les cours de langue 2 en école européenne sont vraiment efficaces dès le CP. si tu veux des renseignements plus précis, utilise le MP.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Maoria

Il n'y a pas de journées portes ouvertes ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mikalkwin

Merci Montagny. Je passe en MP!

Et Maoria, je n'avais pas pensé aux journées portes ouvertes. Je vais me renseigner. Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...