Aller au contenu

Ulis ecole : marre de devoir toujours negocier


pierrard

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis instit' en clis depuis ma sortie de l iufm cela fait 12 ans et toujours dans la même ecole !
j'avoue que cette année j'en ai marre de me battre pour chaque inclusion en Eps,  de devoir toujours donner qq chose en echange, de demander encore et encore les creneaux Eps lors des changements de periode. 

J'ai de la chance car j'ai 11 élèves sympathique qui ne posent pas vraiment de pb de comportement donc facile à inclure...

2 élèves de l ecole sont en attente de notification ulis ecole, mes collègues et L ien me poussent à les prendre, ce que je vais faire tous les matins après les vacances

Mes élèves sont tous inclus en Eps mais j'aimerais augmenter cette inclusion à l'art visuels, sciences... au moins une autre discipline

Mais mes collègues me demandent plus, co intervention en Eps pour nous n'avoir que des demi groupes par exemple

C est bien connu, l'après midi avec toutes les inclusions je n'ai plus que 2 élèves alors je peux bien aller aider dans les classes

Ce en quoi je ne serais pas contre mais je ne suis jamais à moins de 6 élèves l'après midi et évidemment cela depend jours puisqu'aucun de mes collègues n à un emploi du temps fixe : Eps quand il fait beau, quand ils ont fini leur leur travail de français,  quand les élèves sont sympa. .. et c'est pareil porte le arts visuels...

Comment gérer ces inclusions sans emploi du temps fixe ???

J'ai appelé mon inspection pour demander de l'aide et savoir comment mettre en place cette circulaire mais j'avoue que discuter avec des collègues d'ulis me ferait le plus grand bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pierrard a dit :

Bonjour,
Je suis instit' en clis depuis ma sortie de l iufm cela fait 12 ans et toujours dans la même ecole !
j'avoue que cette année j'en ai marre de me battre pour chaque inclusion en Eps,  de devoir toujours donner qq chose en echange, de demander encore et encore les creneaux Eps lors des changements de periode. 

J'ai de la chance car j'ai 11 élèves sympathique qui ne posent pas vraiment de pb de comportement donc facile à inclure...

2 élèves de l ecole sont en attente de notification ulis ecole, mes collègues et L ien me poussent à les prendre, ce que je vais faire tous les matins après les vacances

Mes élèves sont tous inclus en Eps mais j'aimerais augmenter cette inclusion à l'art visuels, sciences... au moins une autre discipline

Mais mes collègues me demandent plus, co intervention en Eps pour nous n'avoir que des demi groupes par exemple

C est bien connu, l'après midi avec toutes les inclusions je n'ai plus que 2 élèves alors je peux bien aller aider dans les classes

Ce en quoi je ne serais pas contre mais je ne suis jamais à moins de 6 élèves l'après midi et évidemment cela depend jours puisqu'aucun de mes collègues n à un emploi du temps fixe : Eps quand il fait beau, quand ils ont fini leur leur travail de français,  quand les élèves sont sympa. .. et c'est pareil porte le arts visuels...

Comment gérer ces inclusions sans emploi du temps fixe ???

J'ai appelé mon inspection pour demander de l'aide et savoir comment mettre en place cette circulaire mais j'avoue que discuter avec des collègues d'ulis me ferait le plus grand bien !

Bon, je ne suis pas collègue d'Ulis, mais j'ai toujours inclus leurs élèves, même quand ce n'était pas à la mode.

Pour te plaindre et acculer tes collègues des classes banales (et je précise que je comprends ta préoccupation) il faudrait savoir quelle est la moyenne d'élèves par classe dans ton école. Car il est clair que si elle est supérieure à 25 et que tu as 7-8 élèves chaque après-midi, la situation est différente de si elle est inférieure à 20 et que tu as tes 12 élèves ...

Bon, je sais, c'est une Lapalissade, mais le sujet a déjà été traité plusieurs fois sur ces forums, et, au-delà du beau mot "inclusion", il y a la réalité de nos classes "banales", aux effectifs et aux élèves en difficultés et pénibles de plus en plus importants, qui rendent l'ajout de ces élèves d'ULIS insupportable.

Dans un premier temps, dans ton cas, le décloisonnement un jour par semaine, avec éclatement de tes élèves sur tout le cycle 2, par exemple, cela diminuant le nombre d'élèves par groupe, me semble un bon moyen pour tes collègues de se rendre compte de la "gérabilité" de tes élèves et, pour toi, de t'apercevoir que les leurs sont parfois moins supportables que les tiens. Nul doute qu'ensuite, cela facilitera l'inclusion de certains d'entre eux à d'autres moments de la semaine.

Autrement, l'inclusion en classe banale (dont le pendant peut être l'inclusion en ULIS d'élèves de classes banales, à qui cela fait un moment pour souffler) me semble plus facile le matin et dans des matières pendant lesquelles les élèves sont plus canalisés qu'en eps et arts visuels : par exemple en poésie, anglais, lecture offerte, sciences, ...

PS : Je viens de relire la fin de ton commentaire et le fait que tes collègues n'aient pas d'emploi du temps fixe ne me semble pas très "réglo".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tampopo a dit :

Juste... C'est triste et pénible pour nous mais... c'est presque toujours comme ça je crois :(

Non, il y a aussi de belles réalités, avec des écoles dans lesquelles, quand tu rentres dans les classes, à tous moments de la journée, tu ne sais plus qui est inscrit en ULIS et qui ne l'est pas, tant il y a d'inclusions (à double sens) et de décloisonnements ... ;)

Mais ça ne se fait pas toujours d'un coup, par obligation, mais petit à petit, par séduction.

Et c'est clair que c'est souvent dans des écoles de milieux difficiles et pas trop dans des écoles de bons quartiers, avec des collègues "installés".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte de la chance que j'ai. Dans mon école, on a eu une ouverture de classe donc cela a facilité les inclusions. Avant c'était impossible car classe trop chargée, ce que je comprends.

Pour la première période, j'ai surtout fait des inclusions en EPS. Je vais essayer d'en faire plus par la suite. On travaille ensemble sur des projets :  on a fait des ateliers jeux français et mathématiques avec le cp, le ce1 et l'ulis. Je vais à la piscine avec les ce2. On fait chorale cycle 2 et 3. On réfléchit à d'autres projets.

Ce qui facilite aussi, c'est que mes collègues ont des emplois fixes. Parfois il  y a des petits changements mais c'est  rare.

Dans ton message, il y a plusieurs choses qui me chiffonne :

- c'est le devoir quelque chose en échange. Tu fais une inclusion donc tu leur dois quelque chose :blink:.

- tu dois accueillir les élèves en attente de notification d'Ulis. Chez nous, il n'en est pas question. On nous l'a bien rappeler lors de  la formation coordinateur Ulis.

Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nous avons eu une fermeture de classe en juin dernier, la moyenne est donc c'est de 24/25 élèves par classe mais elle faisait suite à une ouverture l'année d'avant ou les inclusions n'étaient pas plus faciles...

Je sais qu'il y a des écoles ou cela fonctionne très bien...

Pour la 3eme annee, je vais prendre en français et maths un 13eme éleve,  que j'ai évalué, pour qui je vais rédiger un projet individuel, remplir un livret de compétences. .. cela me donne quand même plus de travail que prendre un élève de plus en EPS ou en arts visuels avec l'AVSco

La circulaire de 2015 sur les ULIS ecole à t elle était présenté dans vos établissemen ? Votre inspection à t-elle fait ou dit quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux emplois du temps fixes

Je pense aussi que c'est un premier élément à régler

Je peux aussi ne prendre que 12 et 13eme élèves que quandj'ai envie en les renvoyant dans leur classe en disant que je n'ai pas fini un truc... comme les collègues font mais je ne trouve pas cela correct pour les élèves je ne le ferai donc pas

Mais mes collègues n'ont pas conscience de cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille dans un coin très difficile. Chacun se dépatouille comme il peut au quotidien, et l'IEN sait que les textes, dans ces cas de figure, c'est bien beau, mais que la réalité est souvent autre (ainsi que parfois l'intérêt de tous les élèves). Donc du moment où les écoles tournent, quel que soit leur fonctionnement, il n'y a pas d'ingérence.

Par contre, je pense que si un enseignant d'ULIS l'interpelle sur l'absence d'inclusion dans son école, si le collègue lui-même a fait un pas en prenant des élèves ou en décloisonnant à certains moments de la semaine, je pense que notre IEN réagira en rappelant les textes et en demandant au directeur d'organiser quelque chose.

Pour ce qui est de tes collègues, il m'est difficile de juger sans connaître tous les points de vue, mais je suis interpellée par le fait qu'ils ne puissent, très souvent, pas respecter un emploi du temps quand il s'agit d'intégrer des élèves ou décloisonner... Et je te conseille de renvoyer régulièrement l'élève ou en demandant à ce que ce soit ton AVSi qui aille le chercher quand vous êtes prêts, c'est à dire ... presque jamais à l'heure dite ! :devil_2:

Et au fait, n'est-ce pas aussi à l'enseignant de la classe de cet élève de rédiger un projet et remplir le livret de compétences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...