Doodooshka Posté(e) 21 octobre 2016 Posté(e) 21 octobre 2016 Bonjour, Je suis en train d'organiser mes séquences pour la période à venir. Les évals sont trimestrielles, je suis en mi-temps (PES en CE2) et j'ai à ma charge : EDL(gramm, ortho , conj) et Maths (grandeurs/mesures, espace/géométrie) Il me restera 2 semaines durant lesquelles j'aurai aimé proposer aux élèves des autocorrections : Mais je n'ai jamais mis cela en place et du coup , je ne sais pas trop comment m'organiser pour faire en sorte que : l'autocorrection soit pertinente pour mes élèves je ne sois pas obligée de photocopier une correction par élève que ce qui finissent plus vite continuent à faire quelque chose qui leur soit utile (ex : approfondir notion la moins maîtrisée, par atelier avec exercices coopératifs) J'ai lu par exemple qu'il était préférable de laisser de la place sur la copie afin que l'autocorrection figure sur la même feuille et que la comparaison facilite la prise de conscience des élèves quant à leurs erreurs. Bref, je n'ai juste pas envie de leur rendre leur copie anotée, de faire une correction collective et de passer à la suite, j'ai vraiment envie que sur ces deux dernières semaine de période 2 on puisse vraiment retravailler ce qui n'a pas été lors des évals. Donc si vous avez des méthodes, des astuces, je suis preneuse PS : organisez-vous une séance de révision avant vos évals ? Si oui comment faites vous ? Merci d'avance !!
borneo Posté(e) 22 octobre 2016 Posté(e) 22 octobre 2016 Bonjour, qu'est-ce que tu appelles "autocorrection" au juste ?
Doodooshka Posté(e) 25 octobre 2016 Auteur Posté(e) 25 octobre 2016 Bonjour Bornéo, Je parles des dispositifs qui permettent aux élèves de s'auto-corriger, comme les fiches. J'aimerai bien tester mais je ne veux m'assurer que ça soit réellement efficace pour les élèves, et je ne sais pas comment faire.
Invité Posté(e) 25 octobre 2016 Posté(e) 25 octobre 2016 J'ai testé un peu l'autocorrection en maths en période 1 avec mes CM2. Mon objectif est que chacun puisse faire des exercices à son niveau, que les élèves rapides puissent en faire plus sans s'ennuyer, que j'ai du temps pour m'occuper des plus faibles, qui peuvent venir demander de l'aide et travailler avec moi sur la table en fond de classe. Pour cela, j'ai choisi des exercices dans le manuel de maths de la classe (chaque élève a un manuel). J'écris au tableau les numéros des exercices à faire (en indiquant si possible la compétence travaillée selon les exercices, par exemple "ranger les nombres"). Il y a 2 possibilités : soit proposer 2 exercices pour la même compétence et leur laisser le choix (ex. convertir des mesures de longueur : ex. n°1 p.... ou n°2 p...), soit proposer un exercice différent pour chaque compétence travaillée et adapter le nombres de réponses exigées selon le niveau des élèves (untel, untel et untel, vous ne faites que les questions a, b et c de chaque exercice ; les autres vous faites l'exercice entier). Je suis donc en fond de classe et j'ai posé sur le meuble à côté 3 photocopies de chaque exercice corrigé. Pour que ce soit plus clair pour les élèves, j'écris à la main les exercices, comme ils doivent le faire sur leur cahier, puis je photocopie 3 fois ma feuille et je découpe les 3 exemplaires pour que chaque exercice soit indépendant. Quand ils ont fini un exercice, ils viennent se corriger. 3 élèves peuvent se corriger en même temps puisqu'il y a 3 exemplaires de chaque corrigé. J'ai testé cela 4 fois pendant la période. Cela a plutôt bien fonctionné. Certains élèves n'ont pas compris qu'ils devaient se corriger après chaque exercice, mais sinon, RAS. Je constate que l'autocorrection permet aux élèves de s'interroger sur la raison de leur erreur. Ils viennent parfois me voir en me disant : "Je me suis trompé mais je ne comprends pas pourquoi" ce qui permet d'apporter alors une aide individuelle. Je ne sais pas si j'ai répondu à ta demande initiale ? Je pense que c'est à chacun de tester en fonction de sa classe, du niveau des élèves, du temps disponible, etc.
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