Aller au contenu

Conseil écoles - collège


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Bonjour

Récemment nommé en CM2, je m'apprête à découvrir les nouvelles liaisons "écoles-collège". Je ne suis pas du genre à compter mes heures, mais étant donné que j'ai déjà effectué une vingtaine d'heures de réunion durant les 6 premières semaines de l'année (conseils de maitres, conseils de cycles, réunions RASED, entretiens avec plusieurs parents...) je m'interroge sur le caractère obligatoire des heures de "conseil écoles-collège" (4h dans l'année ? 6h ? rien ne semble bien défini). Un syndicat m'a informé que le conseil des maîtres devait proposer un ou plusieurs représentants pour chaque conseil "écoles-collège" mais que l'IEN ne pouvait pas imposer la présence de tous les enseignants du cycle 3.

Qu'en est-il dans vos écoles ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le conseil Ecole collège ne fait pas partie des ORS des PE:

Je te renvoie à la circulaire du 04/02/2013 qui prévoit

"Vingt-quatre heures forfaitaires consacrées :

- à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle) ;"

Il ne fait pas partie non plus des obligations de service des enseignants du secondaire: dans deux collèges voisins des PE se sont retrouvés ainsi ....entre PE.

Après les pressions sont il est vrai  nombreuses: non respect de sa composition en particulier lorsque les IEN obligent les enseignants de CM à y participer, ordre de mission équivoques, convocation unique du principal du collège,..;

Nous ici on reçoit désormais "une invitation": hors 108 et pas de frais bien sûr

En ce qui me concerne je ne m'y rends pas: inutile, chronophage, édifiant souvent de bêtise, vérités révélées à foison,..; 

Pour ce qui est des 108h, je les atteint en février /mars. Comme tout le mode sans doute.

Donc c à toi de voir....

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Petit_Gizmo a dit :

Bonjour

Récemment nommé en CM2, je m'apprête à découvrir les nouvelles liaisons "écoles-collège". Je ne suis pas du genre à compter mes heures, mais étant donné que j'ai déjà effectué une vingtaine d'heures de réunion durant les 6 premières semaines de l'année (conseils de maitres, conseils de cycles, réunions RASED, entretiens avec plusieurs parents...) je m'interroge sur le caractère obligatoire des heures de "conseil écoles-collège" (4h dans l'année ? 6h ? rien ne semble bien défini). Un syndicat m'a informé que le conseil des maîtres devait proposer un ou plusieurs représentants pour chaque conseil "écoles-collège" mais que l'IEN ne pouvait pas imposer la présence de tous les enseignants du cycle 3.

Qu'en est-il dans vos écoles ? 

Ici la consigne est d'envoyer un enseignant volontaire par école. Nous on y va à deux, parce que sincèrement il y a une très bonne équipe au collège et que la plupart des réunions est inintéressante niveau contenu officiel, mais comme tout le monde considère qu'effectivement le thème en question est nul ben on discute de ce qui nous plait et ce qui nous sert.
Du coup au final c'est plutôt intéressant et j'adore avoir des nouvelles de mes anciens élèves.

 

Par contre pour le coup, par rapport à la répondre de pedro, ça fait bien partie du conseil de cycle puisque la 6ème fait partie du cycle 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Timis

Justement! Il y a confusion savamment entretenue d'ailleurs, entre le nouveau cycle 3 qui est effectivement une instance obligatoire - bien qu'il y ait beaucoup de choses à dire sur sa procédure de mise en place  et composition (que viennent y faire un/une principal, un/une CPE et un/une IEN????) et le conseil école collège, qui sont deux instances distinctes

Le fait est que oh surprise , on y retrouve souvent les mêmes.....et qu'on y traite des mêmes choses . Hasard? Pensez vous... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déduire les heures du conseil école collège des anim Péda qui sont censées être du temps de formation??

Donc pour résumer: heures non obligatoires rendues obligatoires qui viennent en déduction d'heures obligatoires de formation..... Chapeau bas messieurs dame....

Tout ça  démontre que les IEN et consorts font ce qu'ils veulent en s'émancipant des textes en surfant sur le béniouiouisme de  nombreux PE dont la capacité d'indignation et de protestation ne dépasse pas le temps de la pause café quand il y en a . 

Après on s'étonne qu'on en soit là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la consigne c'est de les déduire du temps de conseil de maitres vu que cycle 3 (ce n'était pas le cas l'année dernière, où là c'était du bénévolat,  c'est nouveau de cette année).

Pour être précise : y'a des "vrais" temps de conseil école collège, sur des grosses thématiques, et là c'est fait sur du temps scolaire mais pour seulement 7 enseignants du secteur du collège (au lieu d'une quizaine). Ces journées banalisées sont ensuite suivies d'une réunion ouverte à tous les PE pour rendre compte des "avancées" et discuter des projets de liaison CM2 / 6ème. Donc le vrai conseil école collège est sur le temps scolaire, et la petite réunion en fin de journée est à déduire des conseils de cycle, et sur la base du volontariat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, les conseils école-collège remplacent les conseils de maitres de cycle 3 (hors temps scolaire) et sont donc obligatoires pour les pe titulaires d'une classe de cm... L'an dernier, nous avons évoqué aussi le fait des temps partiels et comment comptabiliser ces heures. Notre IEN nous a répondu qu'il comptait sur notre conscience professionnelle...:blink:

Cette année, je vais revenir sur ce problème car étant à temps partiel, je dois faire la moitié des 108h et je ne souhaite pas participer à tous ces conseils pour garder un certain nombre d'heures au sein de l'école...

A ces réunions s'ajoutent des journées de travail sur temps scolaire durant lesquelles les enseignants de cm  et 6e sont remplacés pour travailler ensemble sur des thèmes imposés avec la rédaction de tableau et autres (ce qui nous donne aussi du travail supplémentaire à la maison pour finaliser..)et nous nous revoyons lors d'un autre conseil ecole college pour faire le point et mutualiser notre travail..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi, les heures de conseils école-collègue ont été basculées sur les conseils de cycle (3), donc sont obligatoires (avec compte-rendu et feuilles d'émargement). Pour l'instant, les collègues de cycle 3 travaillent sur les nouveaux programmes avec les profs de sixième (sont aussi présents IEN, CPC, chef d'établissement et documentaliste). L'IEN adorerait que les temps partiels privilégient ces conseils de cycle au détriment des conseils des maîtres, mais cela en reste à l'état de vœu pieux de sa part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous basculez ces heures sur les conseils de cycle, alors vous ne faites plus de conseils de cycle 3 en interne au sein de l'école ? 

Pffff... Ce métier a vraiment beaucoup évolué en quelques années.... Overdose de réunions et de paperasse, beurk :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...