Aller au contenu

quelle méthode de lecture en ime ?


derfi

Messages recommandés

Quelle méthode utilisez-vous avec des élèves d'ime. J'ai revu les alphas avec eux, ils maîtrisent bien les personnages donc on peut passer à autre chose. J'utilise aussi borel Maisonny. J'ai essayé aussi à coup sûr mais mes élèves ont des soucis de motricité fine et visuels donc je ne peux pas leur proposer le fichier à remplir. Je pensais aussi à l’imprégnation syllabique peut être de garnier lasek... bref c'est un peu décousu et ma progression n'est pas précise... Je les fais manipuler pas mal de lettres mobiles pour écrire des syllabes et des syllabes mobiles pour écrire des mots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais A coup sûr, mais sur ordi pour les élèves qui ne peuvent pas écrire. J'ai scanné chaque page du fichier, et ils peuvent le remplir avec le logiciel (gratuit) "PDF X-change Viewer". Je parle de ce logiciel ici: http://aurorenono.blogspot.fr/2016/08/pdf-xchange-viewer.html

j'utilise aussi (en complément d'A coup sûr) l'imprégnation syllabique:

- lecture d'étiquettes avec les syllabes vues avec A coup sûr (par exemple pour la première leçon comportant une consonne: la le li lo lu lé a e i o u é : une étiquette par syllabe). Moi je fais une boîte avec les syllabes pour chaque élève (comme ça je peux différencier le contenu). Au fur et à mesure qu'on avance dans la méthode, je rajoute d'autres syllabes (na ne no no nu né etc.).

- dictée de ces étiquettes (sur ardoise ou si tu peux sur ordi)


- lecture de pseudo-mots contenant ces syllabes, en mettant un code couleur: rouge pour la première syllabes, bleu pour la suivant, puis rouge à nouveau, etc. Par exemple : lolu  ilalu...


- idem avec de vrais mots contenant exclusivement ces syllabes, toujours avec le même code couleur (et en mettant les lettres muettes en gris): allo   lola   a...

- dictée de ces pseudo-mots et vrais mots

- Les faire jouer en fin de séance aux excellents jeux du site Cliclire (aller dans sons simples à gauche): http://cliclire.free.fr/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, je vais essayer le logiciel pour à coup sûr c'est vrai qu'il est quand même pas mal ce fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je travaille avec la Borel-Maisonny pour un groupe.
Avec un élève j'ai fait Bulle, et là on attaque la méthode Boule et Bill, comme il a bien avancé.

J'ai un autre élève avec lequel j'ai utilisé l'imprégnation syllabique et oh miracle on y arrive doucement mais sûrement alors que vraiment ça lui était impossible auparavant ( il a 17 ans!) . Merci d'ailleurs, je crois que j'avais eu la référence ici. 

Je colore les syllabes aussi avec lirecouleur. En parallèle ils font beaucoup d'encodage avec les dictées muettes.

Sinon, une collègue utilise Mimetson, mais jamais utilisé moi-même. 

J'avais aussi une année travaillé avec Grindelire, avec les petits livres qui avaient été très appréciés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2016 à 19:06, aurorenono a dit :

Je fais A coup sûr, mais sur ordi pour les élèves qui ne peuvent pas écrire. J'ai scanné chaque page du fichier, et ils peuvent le remplir avec le logiciel (gratuit) "PDF X-change Viewer". Je parle de ce logiciel ici: http://aurorenono.blogspot.fr/2016/08/pdf-xchange-viewer.html

j'utilise aussi (en complément d'A coup sûr) l'imprégnation syllabique:

- lecture d'étiquettes avec les syllabes vues avec A coup sûr (par exemple pour la première leçon comportant une consonne: la le li lo lu lé a e i o u é : une étiquette par syllabe). Moi je fais une boîte avec les syllabes pour chaque élève (comme ça je peux différencier le contenu). Au fur et à mesure qu'on avance dans la méthode, je rajoute d'autres syllabes (na ne no no nu né etc.).

- dictée de ces étiquettes (sur ardoise ou si tu peux sur ordi)


- lecture de pseudo-mots contenant ces syllabes, en mettant un code couleur: rouge pour la première syllabes, bleu pour la suivant, puis rouge à nouveau, etc. Par exemple : lolu  ilalu...


- idem avec de vrais mots contenant exclusivement ces syllabes, toujours avec le même code couleur (et en mettant les lettres muettes en gris): allo   lola   a...

- dictée de ces pseudo-mots et vrais mots

- Les faire jouer en fin de séance aux excellents jeux du site Cliclire (aller dans sons simples à gauche): http://cliclire.free.fr/

 

 

Bonsoir

Je suis en IME et je cherche également une méthode de lecture pour mes ados (12-15 ans) ludique et avec une progression structurée. Je suis tombée sur Taoki chez ISTRA. Est-ce que quelqu'un l'utilise ? Avez vous des retours de ce support ? Merci de vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...