Aller au contenu

Vos avis sur mes ateliers svp merci!!!INSPECTION: projet sur le shema corporel


mum k

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Voilà,j'ai une classe de TPS /PS et je serai inspectée la semaine prochaine. Après avoir travaillé sur les doudous "Réaliser un album collectif des doudous de la classe" et sur les émotions "Réaliser un carnet individuel des émotions" en période 1, j'ai choisi, après avoir travaillé sur le "psychologique" si je puis dire...d'enchaîner sur le "physique " en quelque sorte... et sur l'acquisition du shéma corporel en novembre (surtout que j'ai un cahier du bonhomme et que les dessins sont très peu représentatifs pour le moment). Ce projet aura pour finalité de "Fabriquer un pantin articulé". Je me baserai sur 2 albums en particulier "La promenade de Flaubert" et "Que me manque-t-il?"

Voici les ateliers que je pense réaliser cette semaine-là, qu'en pensez-vous?

TPS; -Coller des gommettes sur des silhouettes ou jeu de loto des silhouettes?(Espace...)

        -Réaliser des bonhommes en pâte à modeler avec modèles (Explorer le monde)

      PS: -Reconstituer le personnage de Flaubert (bras, jambes, tête à assembler) comme dans l'histoire (explorer le monde)

-(Construire les 1ers outils...: Mémoriser des petites quantités de 1 à 2 éléments) Réaliser une tête avec assiette en carton, yeux, nez, bouche, oreilles, cheveux à placer...

-Graphisme: travail sur les lignes continues

-Explorer le monde: Placer les parties manquantes sur un visage "vide" =yeux, nez, bouche

-Manipuler des objets: Réaliser des bonhommes en clipos et les prendre en photos avec les tablettes...

TPS PS: Activités Artistiques Réaliser un "portrait  robot": Photo A4 du visage des enfants du groupe découpées en 3 bandes horizontales (yeux, nez, bouche), les enfants doivent "inventer" un nouveau visage en mélangeant les yeux, le nez et la bouche de plusieurs enfants".

Vos avis...MERCI de votre aide!!!et bonne reprise à vous!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il manque un atelier de langage.  J ai travaillé sur la promenade de flaubert.  Le jour de l inspection il y avait un atelier de langage. Un enfant racontait l histoire et l autre enfant au tableau reconstituait flaubert en suivant le récit se don camarade. Activité trouvée sur le net.  

En arts plastiques ce serait bien que les Tps collent les gommettes sur leur propre silhouette préalablement tracé par toi.  Excellent travail de langage. Je fais le tour de ta tête,  puis ton cou, puis tes épaules. ....

As tu aussi pensé en langage un loto avec les différentes parties du corps ? 

Pour le modelage, j avais mis sur la fiche support la tête de flaubert et les enfants faisaient son corps.  

Bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Coco1766 a dit :

Pour moi il manque un atelier de langage.  J ai travaillé sur la promenade de flaubert.  Le jour de l inspection il y avait un atelier de langage. Un enfant racontait l histoire et l autre enfant au tableau reconstituait flaubert en suivant le récit se don camarade. Activité trouvée sur le net.  

En arts plastiques ce serait bien que les Tps collent les gommettes sur leur propre silhouette préalablement tracé par toi.  Excellent travail de langage. Je fais le tour de ta tête,  puis ton cou, puis tes épaules. ....

As tu aussi pensé en langage un loto avec les différentes parties du corps ? 

Pour le modelage, j avais mis sur la fiche support la tête de flaubert et les enfants faisaient son corps.  

Bon courage 

Merci de tes conseils et de ton avis Coco! Pour le langage, j'avais prévu un temps mais en collectif juste avant mes ateliers, ça irait??? sinon, mon souci c'est que je ne suis plus dispo pour un atelier langage étant donné que j'anime un atelier maths avant la récré et un atelier Graphisme après la récré ou alors je "zappe" le graphisme... et j'anime l'atelier langage à la place???

Excellente idée aussi pour les silhouettes de TPS!JE vais préparer ça!

Pour l'atelier langage : loto avec les parties du corps il faut aussi que je sois là sinon...

En tout cas, un énorme MERCI!!!! à toi!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu un atelier langage c est souvent ce que les inspecteurs aiment voir. ....l activité que je t ai proposé en langage sur flaubert ne peut se faire qu en tout petit groupe 5/6 élèves maximum. Bien sûr si tu fais langage avec l album de flaubert tu ne pourras pas faire le loto du corps.  Si tu choisis d être en langage laisse un atelier non salissant et facile à surveiller par ton atsem pour qu elle puisse aussi superviser depuis son  atelier les autres et intervenir si besoin. 

Tu peux mettre en atelier autonome un  atelier dessin ou les enfants tracent le contour de leurs mains avec des pastels sur une très grande feuille collée sur une table. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ENCORE merci de tes précieux conseils Coco!

Voici les ateliers que j'ai choisi de faire finalement; mais pouvez-vous me dire si je les rattache aux bons domaines  car je suis en plein doute...C'est ma 1ère inspection en maternelle...

TPS DESSINER UN BONHOMME:c'est en  Activités artistiques ou vivant (pour moi ce serait artistique mais en même temps ce serait une sorte d'évaluation diagnostique de leur représentation du shéma corporel???)

Coller des gommettes sur sa silhouette: est-ce en espace?se repérer sur une page : Coller au bon endroit...ou plutôt  Explorer le monde???: manipuler des objets: des gommettes (moi je dirais espace)

Modeler des bonhommes en pâte à modeler (sur un modèle): explorer/agir sur la matière ou domaine artistique (moi je dirais "agir sur la matière)

TPS+PS: Composer un nouveau visage avec yeux, nez , bouches mélangées des enfants du groupe (pour moi c'est aussi artistique)

PS: Tracer le contour de sa main sur une grande feuille (dans le domaine artistique?)

PS: Construire des bonhommes en clipos et prendre en photos ses réalisations avec la tablette pour moi ça touche à 2 domaines (EXPLORER LE MONDE: réaliser des constructions et utiliser un outil numérique)

Ps: Placer des parties manquantes d'un visage (yeux, nez, bouche)  c'est explorer le monde en  Vivant ?ou en espace (les coller au bon endroit)??

 

Il y a autre chose qui me pose toujours question,  c'est ce que j'appelle la discrimination visuelle (:retrouver des images identiques, ça fait partie du langage écrit ou du domaine des  Formes ???"

Merci de votre aide!!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...