Aller au contenu

après le crpe: 1ère année en tant qu'instit?


bellaswan

Messages recommandés

Bonjour à toutes,

j'envisage de passer le crpe en 2017 ou 2018(tout dépend de la difficultés des révisions et du temps que je pourrais accorder à ça)

J'ai 3 enfants donc je pense pouvoir le passer en 3ème concours(dites moi si je me trompes)

et ensuite?

Après l'obtention du concours, comment ça se passe? on doit passer le master II? on doit aller à l'espe pendant un an? on fait des vacations?

J'ai lu pas mal de choses mais je ne suis pas certaine de bien comprendre...

et les premiers postes qu'on obtient, peut-on être envoyé à de nombreux kilomètres de chez soit?(mon mari est en déplacement toute la semaine, je gère seul nos 3 enfants(4,7, 10 ans, l'ainé ayant un tdah sévère.et la cadette eip...)

Et une fois qu'on a un poste peut on demander dès le début un 80% 

Je sais j'ai beaucoup d'exigences mais le quotidien n'est pas simple

merci à vous pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a des enfants différents on galère beaucoup, on se prive de beaucoup de chose

on doit alors également renoncer à nos rêves?

 

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bellaswan a dit :

Bonjour à toutes,

j'envisage de passer le crpe en 2017 ou 2018(tout dépend de la difficultés des révisions et du temps que je pourrais accorder à ça)

J'ai 3 enfants donc je pense pouvoir le passer en 3ème concours(dites moi si je me trompes) non c'est le concours externe.

et ensuite?

Après l'obtention du concours, comment ça se passe? on doit passer le master II? on doit aller à l'espe pendant un an? on fait des vacations? Un an de formation avec 1/2 en classe 1/2 espé/

J'ai lu pas mal de choses mais je ne suis pas certaine de bien comprendre...

et les premiers postes qu'on obtient, peut-on être envoyé à de nombreux kilomètres de chez soit?(mon mari est en déplacement toute la semaine, je gère seul nos 3 enfants(4,7, 10 ans, l'ainé ayant un tdah sévère.et la cadette eip...) Oui, il te faudra monter un dossier pour obtenir une bonification (ce n'est pas gagné) mais malgré ça tu n'auras pas un poste en or à côté de chez toi d'entrée. Et si tu es mal classée au concours tu peux être affectée dans un autre département que le tien pour au moins deux ans.

Et une fois qu'on a un poste peut on demander dès le début un 80%  Dès que tu es titulaire tu peux demander un temps partiel mais tu n'es pas certaine d'obtenir un 80%. Moi on m"a imposé un 75%. En PES tu es obligée d'être à temps plein.

Je sais j'ai beaucoup d'exigences mais le quotidien n'est pas simple Le métier d'instit est tout sauf simple surtout en début de carrière. Es-tu prête à travailler entre 50 heures et 60 heures par semaine en début de carrière. 

merci à vous pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour cette réponse complète! ça m'aide à me fixer dans ce projet

Travailler 60h en dehors de chez moi non, c'est déjà ce que fait mon mari, donc on ne peut pas etre deux à se donner à fond, mes enfants sont ma priorité

Cependant m'investir à fond avec mes élèves, travailelr le soir et le week end de chez moi oui!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, bellaswan a dit :

merci beaucoup pour cette réponse complète! ça m'aide à me fixer dans ce projet

Travailler 60h en dehors de chez moi non, c'est déjà ce que fait mon mari, donc on ne peut pas etre deux à se donner à fond, mes enfants sont ma priorité

Cependant m'investir à fond avec mes élèves, travailelr le soir et le week end de chez moi oui!

 

Bravo pour ta motivation mais il faut aussi être consciente que tu passeras beaucoup plus que 24 h à l'école. Je suis instit depuis 6 ans donc un peu rodée et j'arrive tous les matins à 07h45. Je pars rarement de l'école avant 17h15 sachant que je prends pas de pause à midi pour faire mes corrections. Je travaille environ 1 heure à la maison tous les SOIRS, 4 heures le week-end et cinq jours entiers à chaque petite vacances + 15 jours aux grandes. Et ça c'est quand je n'ai pas de réunions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas te dire de renoncer à "ton rêve" mais juste te dire, franchement, la réalité.

Le fait que tes enfants sont "différents" comme tu dis, est un élément parmi ce que tu expliques de ton organisation familiale. Tu demandes si c'est jouable, je te dis mon ressenti.

De plus, un travail n'est pas un rêve et celui de "Professeur des écoles" est souvent idéalisé. (on ne forme plus d'instit depuis 26 ans)

Je lis beaucoup de gens sur ce forum qui débutent et tombent de très haut.

Peut-être pourras-tu mieux t'y consacrer quand tes enfants seront plus grands?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je comprends ton ressenti et suis bien consciente de la charge de travail et de l'investissement perso et c'est ce qui m'éffraie

ensuite essayer ce concours quand mes enfants auront grandi c'est ce que je me suis dis il y a quelque temps mais ne travaillant plus depuis 2 ans, il me reste encore 18 mois chez moi(pour mon fils ainé,)ensuite je n'aurai plus d'aides, donc je me dis que c'est le moment ou jamais pour passer ce concours

Mais je n'idéalise pas cette profession

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2016 à 18:39, Hyuga42 a dit :

Bravo pour ta motivation mais il faut aussi être consciente que tu passeras beaucoup plus que 24 h à l'école. Je suis instit depuis 6 ans donc un peu rodée et j'arrive tous les matins à 07h45. Je pars rarement de l'école avant 17h15 sachant que je prends pas de pause à midi pour faire mes corrections. Je travaille environ 1 heure à la maison tous les SOIRS, 4 heures le week-end et cinq jours entiers à chaque petite vacances + 15 jours aux grandes. Et ça c'est quand je n'ai pas de réunions!

Pour aller dans le même sens. Bellaswan, je suis T15... et je travaille toujours autant. Plus efficacement qu'à mes débuts, mais autant.

Sans en rajouter, mais sans édulcorer non plus, voici ma réalité :

Arrivée à l'école à 7h30. Pause de midi sur place. Boulot sur place pendant environ 3/4 d'heure après la classe et  l'APC puis re-boulot à la maison en général de 20h00 à 21h40 (entrecoupé de pauses EDP ou autres). Je bosse au minimum 15 jours complets pendant les grandes vacance s(je mets mes enfants au centre aéré pour pouvoir faire cela). + quelques heures chaque autre jour. Mais surtout, comme énormément de collègue, je pense école très très très souvent. C'est un boulot dont on ne décroche pas. 

 

Tu demandes si on peut être envoyé à de nombreux kilomètres de chez soit. Oui. dans mon département (dans lequel il y a de moins en moins de postes (afin que le DASEN puisse toucher une belle prime mais chutttt.)), des collègues avec 13 ou 14 ans d'ancienneté sont encore en poste provisoire, et à 40km de chez elles. Le plus simple est peut-être de te renseigner sur la situation dans ta circo (en allant directement à l'inspection ou en posant la question à des collègues).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es courageuse, nous sommes pas mal dans ce cas :) En reprise d'études aussi, 44 ans, maman solo de deux grands de 12 et 15 ans, je suis inscrite cette année en M1, et nous sommes de nombreuses mamans à reprendre le chemin de l'école, mais certaines font des sacrifices énormes. Toute la semaine loin de leur famille parce qu'elles habitent loin de la formation, ou alors font 1h30 de route matin ET soir. La préparation du concours est déjà en soi une épreuve difficile, il faut le savoir. Honnêtement je n'aurais jamais pu le faire avec des enfants petits. Pour ce qui est du métier, je peux assurer que personne dans la promo ne l'idéalise. Tout le monde a parfaitement conscience de la masse de travail et de la difficulté du métier, MAIS, il y a un mais .... cette difficulté ne peut se comparer à ce que j'ai vécu en entreprise, et la motivation est toute différente quand il faut se lever le matin. J'en suis à mon 4è stage, je confirme que la masse de travail est énorme, que les conditions idéales sont rarement toutes réunies, et que les enfants ne sont pas tous des anges ;), mais ça n'enlève rien à ma motivation. Tout est là, ce métier il faut vraiment le vouloir, il a toujours à mes yeux des tonnes de +++++++ par rapport à mon expérience personnelle (le salaire ne fait pas partie des +++++++ !!!), et je ne regrette rien. Les mamans de 3 enfants qui suivent la formation sont mariées et très soutenues par leur mari qui assume du coup une bonne partie du quotidien, il faut aussi en avoir conscience. Maintenant je comprends parfaitement ton envie, ce n'est pas infaisable, mais il va falloir t'accrocher dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets de répondre aussi...

Je suis maman de 4 enfants ( 7ans1/2, 5ans 1/2, 3 ans et la dernière a 6 mois!), mariée et je repasse le concours. Je l'ai passé l'an dernier et j'ai passé le 1er oral à la sortie de la maternité... je n'ai pas eu de supers notes aux oraux mais entre la fatigue, l'allaitement et ma tête qui était + "maman" que "concours" ... bref.

Pour moi, certes le métier de PE est difficile car très prenant (prépa, corrections, recherches,...) et il faut aussi avoir conscience des difficultés uqi peuvent nous prendre la tête en dehors de l'école comme des parents pénibles, des enfants en grande difficulté,... j'ai beaucoup d'amies PE et je vois très bien que c'est loin d'être facile tous les jours... Mais ça reste le métier que je rêve de faire depuis toute petite ! j'ai étais formatrice pour adulte, formatrice dans un lycée pro mais je veux bosser avec des petits  ! J'ai la chance d'avoir un mari qui fait tout autant que moi à la maison (repas, ménage, rangement, s'occuper des enfants,...) et forcément ça aide à envisager plus sereinement les choses.

Si tu es consciente de la charge de travail que ça implique, des sacrifices qu'il y aura à faire (on aura moins nos enfants avec nous... je suis aussi en congé parental) mais si on est plus épanouie, si ça nous plait,pourquoi ne pas tenter ???

Par contre, est ce que tu t'es inscrite pour le crpe 2017 ? car c'est bien en externe mais les inscriptions sont finies depuis un moment.

Bon courage et bonne continuation  ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...