Posté(e) 18 septembre 200421 a bonjour, la géométrie c'est pas du tout du tout mon trip! je n'y comprends vraiment rien même avec la correction (c'est grave docteur? ) voici l'intitulé: ABCD est un rectangle (jusqu'ici ça va ) a) M est un point du segment [DC] et N est le point de la droite (DC) tel que ABNM est un parallélogramme. sans utiliser de formule de calcul d'aire , montrer que les quadrilatères ABCD et ABNM ont même aire. en corrigé on a : ABNM est un parallélogramme donc : MN=AB et AM = BN (ça OK) ABCD est un rectangle donc AB=DC (ok pour ça aussi) c'est là que ça se complique cryin On en déduit que: DM=CN ?????? (MN = DC) ( MN = DC s'écrit MC+CN=DM+MC) - les triangles ADM et BCN sont isométriques ?????(DM = CN, AD=BC, AM = BN) donc ils ont même aire aire(ABCM) + aire (ADM) = (ABCM) + aire (BCN) quelqu'un peut m'expliquer en plus simple _bl_sh_ ? salazie
Posté(e) 18 septembre 200421 a AB=MN=DC MN=MC+CN DC=DM+MC on en conclut que CN=DM ds les triangles ADM et BCN on a AD=BC(cotés du rectangle) CN= DM et BN=AM (cotés du parallélogramme) les 2 triangles sont donc isométriques. ils ont la même aire. aire ADM= aire BCN l'aire de ABCD= aire ABCM+aire ADM l'aire de ABNM= aire ABCM +aire BCN CQFD
Posté(e) 19 septembre 200421 a Auteur merci kti grace aux couleurs j'ai compris pourquoi on en déduit que DM = CN c'est tout simple par contre c'est quoi des triangles isométriques? _bl_sh_ _bl_sh_ salazie
Posté(e) 19 septembre 200421 a 2 triangles sont isométriques s'ils ont leurs cotés respectifs de même longueur conséquence 2 triangles isométriques ont la même aire ça fait parti du nouveau programme de seconde(2000)
Posté(e) 19 septembre 200421 a Bonjour, Et, de façon plus générale, deux figures géométriques sont isométriques si elles sont "superposables".
Posté(e) 19 septembre 200421 a Auteur merci à vous 2 pour cette précision! je ne me souviens pas du tout d'avoir rencontré ce terme dans ma scolarité _bl_sh_ je vais tacher de m'en souvenir salazie