Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ben...Ce qu'on peut...parce que ni orthophoniste, ni psy...Moi, j'en ai ras le bol de baisser le niveau pour des gamins qui confondent les sons, ne savent pas écrire les oin/euil, qui ne lisent qu'à la vitesse de tortues, et qui sont fatigués quand ils doivent écrire 3 ligne...en cm...

Posté(e)

Les aider autant qu'on peut mais on n'est pas des spécialistes alors forcément, on en laisse sur le carreau surtout si les parents ne sont pas derrière.

Posté(e)

Des enfants à qui la famille allume la télé dès le plus jeune âge, avant de les coller devant la tablette et autres supports, mais à qui personne à la maison ne parle guère, et n'écoute pas non plus.

Pour moi c'est la plus rapide évolution (en 25 ans de carrière). On ne prend plus le temps de leur lire des histoires, de parler... Le programme de maternelle ne prend plus le temps de les laisser grandir...

Posté(e)

En même temps, avec des enfants "normalement éduqués" qui arrivent en maternelle, on a le temps de vivre tranquillement "en faisant le programme"....Quand on navigue entre des gros problèmes psy, des enfants à qui on ne parle jamais, des enfants pour qui on a "peur pour le cp", mais avec qui on dort, à qui on donne encore un biberon la nuit, qui ne savent pas compter jusqu'à 3 en GS, ni épeler un prénom de 3 lettres.....effectivement, le programme ne laisse pas le temps de vivre....

Bref, quel que soit le niveau, on doit faire avec le public qu'on a...et ce n'est pas facile...

Posté(e)
Il y a 22 heures, mp31 a dit :

Des enfants à qui la famille allume la télé dès le plus jeune âge, avant de les coller devant la tablette et autres supports, mais à qui personne à la maison ne parle guère, et n'écoute pas non plus.

Pour moi c'est la plus rapide évolution (en 25 ans de carrière). On ne prend plus le temps de leur lire des histoires, de parler... Le programme de maternelle ne prend plus le temps de les laisser grandir...

+ 1 je constate, en 11 ans de CE1, que les enfants arrivent dans ma classe avec un  vocabulaire de plus en plus pauvre. Seuls quelques uns que l'on compte sur les doigts d'une seule main ont un vocabulaire riche qui permet de comprendre les textes et les notions abordées. La semaine dernière, aucun de mes 27 CE1 ne savait ce qu'était "le petit-fils" :dry: Le manque de "bain de mots" est une calamité.

Les enfants sont collés devant les smartphones et tablettes pour jouer et ne savent plus réfléchir : ils zappent l'activité quand elle est trop compliquée et quand il faut lire ou résoudre un problème.

J'ajouterai aussi que de nombreux parents ne parlent pas correctement. Cette année, plusieurs de mes CE1 parlent comme des enfants de petite section, avec des "phrases-mots", ils ne savent pas du tout utiliser les pronoms ou les verbes à la bonne personne, même oralement !!! Certains ne mettent aucun déterminants ! Et je précise qu'ils ne sont pas d'origine étrangère donc, on parle français à la maison !

Posté(e)

Au boulot ;);););)

je me permets cette remarque car c'est pareil dans ma classe !!!

Posté(e)
Le ‎01‎/‎12‎/‎2016 à 18:45, Franjoe a dit :

Les enfants sont collés devant les smartphones et tablettes pour jouer et ne savent plus réfléchir : ils zappent l'activité quand elle est trop compliquée et quand il faut lire ou résoudre un problème.

Un orthophoniste avait évoqué ce problème avec ma collègue qui lui avait posé la question. Moins de dialogue
entre les parents et les enfants qui sont en effet sur leur tablette, console, devant la télé etc......

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...