Aller au contenu

Un plage-arium, en CP, arts plastiques


Anwamanë

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai votre avis.

Je compte mettre en place un plage-arium avec une classe de CP.

La classe étant en face de la plage, nous pouvons y aller facilement.

Ce matin nous avons ramassé des coquillages etc...

Aussi dans le cadre des arts plastiques j'aimerai faire un plage-arium..

Soit un plage-arium général, soit induviduel..

chaque élève aurait comme "mission" de faire un plage-arium avec une boite à chaussure, qu'il devra décorer en conséquence et remplir...

Merci pour votre avis !! :wub:

Ce qui me plait aussi c'est le prolongement possible en éducation civique, avec l'environnement, son respect etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Plagearium est en fait une maquette d’une section de plage, qui abrite plusieurs "biten" ( trucs , en créole... :P ) pouvant être retrouvés sur le littoral .

C'est pour l'art plastique pas pour les sciences ( mais peut servir comme support)..

En fait, je pense aussi qu'une boite à chaussures risque d'être trop petite donc plutôt un carton...bref, on verra bien...

Pour l'eau, il y a plein de technique pour recréer l'eau... ;)

Il n'y aura pas d'organismes vivants dans ce plage-arium...ils seront recréés justement par les élèves...avec des matières, des textures etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

merci :wub:

L'idéal alors c'est bien sûr un aquarium !!

Est-ce que tu peux en faire des petits dans des pots en verre ? ça pourrait être sympa de voir les couches de sable... ?

(je pensais qu'il fallait mettre de l'eau venue directement de la mer ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, l'aquarium ça va pas le faire car tu peux pas dessiner dessus...

J'aimerai qu'ils décorent l'extérieur et l'intérieur du carton.

De façon à ce que tu vois "la plage" que tu sois devant, au dessus ou derrière le carton...

et je voudrais aussi mettre des petits "piquets" ( comme au jardinage) avec le nom des "bitens" :P ...

comme ça, en plus ça fait de l'écriture...

sinon, je pense aussi leur faire faire un tableau, ( toujours la plage ) en relief...

Un grand bristol ou carton épais...grand format...en collant du sable, des "ti-cocos", sur les cocotiers qu'ils auront dessinés...coller des coquillages...

euh..je sais pas si je suis claire là... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La classe étant en face de la plage, nous pouvons y aller facilement.

:blink:

B) :D

Très chouette !

Ben, nous en face de l'école y'a des maisons ... :huh: :P

Et il parait qu'il y a une autre école dans ma ville, la semaine prochaine, en face de l'école, ils ont .... les manèges de la fête foraine ! :blink:

:D

Sinon, je trouve que vous avez déjà plein d'idées, j'ai rien de spécial à rajouter !

Nous, dans la classe, on est en voie de reconstituer la planète ! :o

J'ai fait un "coin des observateurs en sciences", j'ai ramené un papyrus... et il y a maintenant des feuilles dans de l'eau, un herbier de feuilles, des branches, des bogues, des coquillages... j'ai une élève qui m'a ramené ce matin ... une poire !

Et il y a une mouche solidaire qui est venue mourir sur cet appui de fenêtre pour se laisser observer !!!! :P

Vive les plage-ariums, les cour-ariums, les jardin-arium, les terrariums ...! ;)

(et c'est vrai qu'en arts visuels, il y a aussi des choses à faire !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La classe étant en face de la plage

..Tu nous fais marcher, là, hein? :blink::huh: :P

Et en plus, tu fais de l'art pla? Non mais dis, quand on habite dans un tel cadre, ça suffit!! Hop, conjugaison toute la journée, et plus vite que ça! :D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut dessiner sur un aquarium !!!!

Il y a de la peinture sur verre, je suis sûre qu'il y a aussi des feutres !

Mais ce serait pour unt ravail collectif...

En individuel, je pense effectivement qu'un carton par enfant, c'est mieux :) Mais peut-être qu'il serait utile de le renforcer avant : tapisser l'intérieur avec un adhésif imperméable pour éviter les fuites de sable et maintenir la structure à cause du poids :)

En tout cas, ça m'a l'air bien sympathique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis en train de faire des poissons en origami (pliage de papier ) avec mes CE1-CE2.. j'avais même pas pensé à t'en parler ! C'est pas super facile... mais si tu veux que je t'envoie mon poly...

J'ai expliqué à mes élèves qu'on allait faire croire aux autres que notre classe était un aquarium !!! Comme dans toutes les grandes écoles, au dessus des portes manteaux, il y a des vitres tout le long de la classe... on va coller un décor marin dessus avec algues, et organismes divers en papier découpé, déchiré ou plié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on habite dans un tel cadre, ça suffit!! Hop, conjugaison toute la journée

Entièrement d'accord avec toi...non mais oh! On se moque de nous là ou quoi??? :blink:

Et pis de toute façon, le bruit du train c'est sympa aussi... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...