Aller au contenu

Avis sur un projet ludique en cadre scolaire


gregnalex

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement enseignant à mi-temps et, depuis plusieurs années, je fais jouer mes élèves (CE1 à CM2) sur des quiz préparés avec une partie sur les instructions officielles et une partie de culture générale en lien avec leur âge.

Ils jouent par groupes de 5 ou 6 avec des buzzers (sur 15 questions environ pour que les élèves ne soient pas trop spectateurs et que cela tourne) et ils prennent beaucoup de plaisir. Je suis intervenu bénévolement dans une autre école pour mettre cette activité en place et cela a rencontré un vif succès. Cela se déroule sur le principe de la première phase du jeu TV "Questions pour un champion". Ce qui est aussi intéressant c'est que les meilleurs ne sont pas forcément les "premiers" de la classe car l'exercice met en avant les connaissances mais aussi d'autres compétences comme le langage oral et la prise d'initiative.

J'ai maintenant envie de monter une entreprise pour présenter cette animation dans les écoles (en fin de période pour terminer de façon ludique ou à n'importe quel moment de l'année). Je compte donc acheter des buzzers plus "pros" et adaptés à des enfants de 8/10 ans, faire un flyer et une vidéo. Je préparerais les questionnaires en lien avec les desiderata des enseignants (axer sur un sujet plus précis ou alors généraliser. Je pense demander environ 450 euros TTC pour une journée d'intervention (je me suis renseigné et c'est à peu près ce qui se fait pour des interventions dans des écoles). Je gère donc le matériel, la rédaction des questions, les lots et l'animation. Sur une journée, 4 classes peuvent participer (soit environ 4 euros par enfant).

Que pensez-vous de la pertinence de ce projet ?

Merci pour votre aide.

Grégory

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,