Aller au contenu

Avis sur un projet ludique en cadre scolaire


gregnalex

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement enseignant à mi-temps et, depuis plusieurs années, je fais jouer mes élèves (CE1 à CM2) sur des quiz préparés avec une partie sur les instructions officielles et une partie de culture générale en lien avec leur âge.

Ils jouent par groupes de 5 ou 6 avec des buzzers (sur 15 questions environ pour que les élèves ne soient pas trop spectateurs et que cela tourne) et ils prennent beaucoup de plaisir. Je suis intervenu bénévolement dans une autre école pour mettre cette activité en place et cela a rencontré un vif succès. Cela se déroule sur le principe de la première phase du jeu TV "Questions pour un champion". Ce qui est aussi intéressant c'est que les meilleurs ne sont pas forcément les "premiers" de la classe car l'exercice met en avant les connaissances mais aussi d'autres compétences comme le langage oral et la prise d'initiative.

J'ai maintenant envie de monter une entreprise pour présenter cette animation dans les écoles (en fin de période pour terminer de façon ludique ou à n'importe quel moment de l'année). Je compte donc acheter des buzzers plus "pros" et adaptés à des enfants de 8/10 ans, faire un flyer et une vidéo. Je préparerais les questionnaires en lien avec les desiderata des enseignants (axer sur un sujet plus précis ou alors généraliser. Je pense demander environ 450 euros TTC pour une journée d'intervention (je me suis renseigné et c'est à peu près ce qui se fait pour des interventions dans des écoles). Je gère donc le matériel, la rédaction des questions, les lots et l'animation. Sur une journée, 4 classes peuvent participer (soit environ 4 euros par enfant).

Que pensez-vous de la pertinence de ce projet ?

Merci pour votre aide.

Grégory

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais régulièrement des quizz dans ma classe (sans buzzer, je n'en ai pas, mais sous diverses autres formes) afin de réviser les connaissances déjà vues (+ quelques nouvelles, de culture générale).

Cela plait beaucoup en effet, le côté ludique est bien mis en avant ; mais là où je ne te rejoins pas, c'est que, pour moi, cela ne peut être des interventions ponctuelles comme tu sembles le proposer. Cela n'apporte tout son intérêt que par la répétition (très) régulière ; ce qui permettra un entrainement à cette façon de réviser mais surtout un bien meilleur résultat quant à l'objectif fixé : réviser (souvent) les connaissances afin de mieux les fixer.

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse qui est intéressante.

Faire un quiz écrit (j'en fais aussi régulièrement) ou un quiz avec matériel etc. c'est différent. Il y un côté ludique bien plus développé et les élèves travaillent sans en avoir l'impression, ce qui est aussi vrai mais moins dans un contexte de quiz écrit.

Voici le matériel présenté ici (la nouvelle version aura un affichage de score) : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'idée du buzzer est en effet plus intéressante à utiliser régulièrement.

Pour moi le côté ponctuel est encore possible mais ça ne peut pas être sur une journée complète, mais plutôt sur 1h30. Et pas à ce prix.

Avec moins que cette somme on peut par exemple faire intervenir un comédien pour un spectacle qui touche plusieurs classes ou emmener une classe en sortie avec autocar.

Que vas-tu proposer en plus du matériel (buzzer+quizz)? tu vas animer? ne serait-ce pas plus intéressant  de louer le matériel et les questionnaires? (l'enseignant s'occupe de l'animation sans ta présence)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une journée complète, ça veut dire 3 ou 4 classes, pas une seule ! Pour le tarif, c'est le tarif de la plupart des interventions extra-scolaires.

Oui, c'est moi qui anime, bien sûr !

Les questionnaires, c'est moi qui les rédige (j'ai l'habitude) et le matériel m'appartiendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...