Aller au contenu

classe pauvre en matériel


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je débarque dans une classe de TPS PS MS pour un an, depuis septembre, nommée à la dernière minute.

Le début a été difficile car le matériel est dérisoire dans cette classe, j'ai commandé des abaques, des maxicoloredo, du matériel de manipulation, ça renfloue un peu mais il manque tant de choses ! Les commandes ne sont pas illimitées. J'ai ramené des puzzles et des petits jeux de chez moi... 

J'ai pas mal plastifié (lotos, cartes pour des jeux de langage, jeux mathématiques, lettres mobiles (il n'y en a quasi pas !! ), mais j'ai souvent l'impression de "bricoler" , quand je donne des fiches ça me soulage, ils sont au travail sur une compétence bien précise, et ils aiment ça.

Je ne travaille pas comme je le souhaiterais, ce n'est pas du tout dans mon idéal. 

Les ateliers de manipulation, j'en reve, mais je n'ai pas de tiroirs pour ranger un tel matériel, en fait, j'accumule beaucoup de matériel de récupération dans l'idée d'en faire des jeux, mais je me retrouve avec du matériel que je ne peux pas ranger, je pose sur des appuis de fenêtre, je n'ai pas d'armoire... De plus fabriquer prend du temps, et j'ai une famille à côté...

Des idées pour renouveler un peu le matériel, des choses concrètes et efficaces qui marchent bien dans vos classe? (car je n'ai pas beaucoup d'expérience en maternelle en plus de ça)

J'essaie de faire mon boulot du mieux que je peux, mais ça me prend beaucoup de temps. Trois enfants à gérer à la maison, j'ai envie que mon travail reste un plaisir, pas envie de me gacher  la vie à me prendre la tête pour mon travail. 

J'adore enseigner, je commence à prendre plaisir en maternelle, mais quand les conditions de travail ne sont pas top...  C'est parfois difficile...

 

J'ai besoin d'un petit coup de reboost, ne serait ce qu'un partage d'expérience... des idées sympas...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rangement des ateliers autonomes, perso j'ai opté pour les tours de rangement, où pour chaque tiroir j'ai coupé le "petit truc" qui le bloque, de telle sorte que chaque activité reste dans son tiroir avec son étiquette bien rangé, mais ça je l'ai pris sur mes propres deniers.

Sinon vois avec les autres classes, selon les répartitions des années précédentes, la classe qui a actuellement les GS avait peut-être les MS et a donc dans ses placards des jeux adaptés.

Sinon faire appel à l'APE avec une liste de jeux bien précise et voir ce qu'ils peuvent prendre en charge.

Le problème aussi avec des TPS c'est que le matériel doit être adapté, tu ne dois rien leur proposer qui contient une mention contraire à leur age.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reponse qui me vient immédiatement, c'est : Des bouchons en plastique!

 

Lance un appel aux familles !

En PS, il y a 15 ans, j'avais récupéré l'équivalent de 4 caisses à linge de bouchons (propres !) de toutes les couleurs .

 

ça permet de faire plein de trucs : du tri de couleur, de forme, de taille ... des algorithmes, des alignements (bien droits !), des arts plastiques -remplissage d'un espace par une couleur - à la manière de vasarely- etc ...

et ça permet aussi d'avoir sous la main des touts petits contenants pour faire des points au coton tige ...

 

Quand je suis partie en GS, j'ai emmené mes bouchons !

 

Cette année, j'ai acheté 3 sachets de lettres et chiffres mousse et je les ai collé sur des bouchons de lait !

Génial pour avoir des alphabets, écrire des mots, retrouver des chiffres ... Il y a plein d'activités sur Pinterest avec ça !

https://fr.pinterest.com/search/pins/?q=bouchons maternelle&rs=typed&term_meta[]=bouchons|typed&term_meta[]=maternelle|typed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde, pour les activités de tri, les bouchons des feutres que j'ai jetés. on peut les trier par couleur, faire des collections dans des boîtes à œufs.

J'utilise beaucoup les pinces à linges de couleur à placer autour de vieux CD pour la motricité fine des PS, le tri par couleur, les algorithmes en complément des colliers de perles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, borneo a dit :

C'était une ouverture de classe ? Ou bien le matériel a disparu ?

C'est une classe qui a appartenu treeeees longtemps à un enseignant, le matériel est d'époque...  

 

Sinon merci à tous pour vos idées, des bouchons, j'en ai plein, je pensais en avoir fait le tour mais finalement, y'a de quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fannye a dit :

C'est une classe qui a appartenu treeeees longtemps à un enseignant, le matériel est d'époque...  

 

Sinon merci à tous pour vos idées, des bouchons, j'en ai plein, je pensais en avoir fait le tour mais finalement, y'a de quoi faire.

et il ne renouvelait jamais ses jeux?

on ne peut effectivement pas tout fabriquer ce n'est pas possible

Pour les rangements tu as des tours de rangement avec petits tiroirs, plus grands tiroirs... soit à la rentrée dans les grandes surfaces soit en solderiez type foirfouille ou aussi chez tati. 

Essaie de voir avec la mairie par le biais de ton directeur / directrice s'il n'y aurait pas dans une autre école ou entreposé à la mairie d'anciens meubles qui ne serviraient plus pour pouvoir ranger en attendant d'avoir des meubles neufs

Vois aussi avec ta collègue de GS il y a aussi des jeux dont elle s'est servie en début d'année mais dont peut-être elle n'a plus besoin maintenant , tu pourrais les utiliser pour tes MS

Je n'ai pas d'autres bonnes astuces à partager là tout de suite :wink: 

bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout casser 5 jeux "modernes" , beaucoup de jeux de petite manipulation où il ne reste quasi plus rien. Manque beaucoup de pièces.

Il était plus branché "jardinage" , tout à son honneur, mais le reste...

 

Je verrai avec la collègue merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je me retrouve dans ce que tu dis , j'ai débarqué dans une classe l'an dernier où il n'y avait rien ou presque.

L'an dernier comme toi mes élèves ont fait beaucoup de fiches . J'ai fabriqué beaucoup de jeux, récupérer d'autres, demander à des collègues d'en preter et j'en ai commandé.

Je suis à titre définitif donc je commande un peu chaque année ( j'ai de la chance on met notre budget en commun et on commande en fonction des besoins, l'an dernier les collègues (on est 3) m'ont laissé une partie de leur budget pour que je commande des jeux))

Comme toi je veux mettre en place les ateliers de manipulation mais ça attendra l'an prochain .

Bon courage , je sais comme c'est difficile de débuter avec rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...