Posté(e) 15 décembre 20169 a Je m'explique, je suis enseignante en TPS/PS en maternelle avec 30 enfants et je n'ai pas d'asem à l'accueil. La semaine dernière , un petit est sorti de la classe ( je réglais un conflit dans le coin dinette ) et c'est un parent qui l'a récupéré sur la cour et qui l'a ramené. Je voulais donc savoir qui était responsable s'il arrivait quelque chose pendant ces 10 min ( sachant que dans nos obligations de service, nous commençons à 8h30!) et s'il était normal d'être seule avec autant d'élèves! Existence de textes? Merci pour vos réponses ( j'ai pris rdv avec ma directrice demain )
Posté(e) 15 décembre 20169 a Tu es entièrement responsable de l'enfant pendant ces 10 mn d'accueil dès qu'il t'a été confié par ses parents (ou autre accompagnateur). La mise à disposition d'une atsem par classe n'est pas une obligation, hormis les normes de sécurité (deux issues si tu accueilles plus de 29 élèves, chiffre de mémoire - edit : quand on aime on ne compte pas - ) il n'y a aucune limite... En faisant une petite recherche, tu verras que ces sujets ont souvent été abordés.
Posté(e) 15 décembre 20169 a Tu es responsable oui je sais .... et la directrice aussi car elle organise l'accueil pour que la sécurité soit assurée donc une personne doit être à l'entrée pour filtrer ... vigipirate oblige un conseil tu fermes la porte quand tu la quittes pour intervenir et les parents attendent; s'il ne sont pas contents , ben c'est pareil, tu ne prends pas le risque de perdre un môme.
Posté(e) 15 décembre 20169 a il y a 36 minutes, Moustache a dit : Tu es entièrement responsable de l'enfant pendant ces 10 mn d'accueil dès qu'il t'a été confié par ses parents (ou autre accompagnateur). La mise à disposition d'une atsem par classe n'est pas une obligation, hormis les normes de sécurité (deux issues si tu accueilles plus de 29 18 élèves, chiffre de mémoire) il n'y a aucune limite... En faisant une petite recherche, tu verras que ces sujets ont souvent été abordés. 2 issues normes pompier pour plus de 19 personnes et la taille des personnes importe peu ...
Posté(e) 15 décembre 20169 a Il y a 5 heures, Pepettebond a dit : 2 issues normes pompier pour plus de 19 personnes et la taille des personnes importe peu ... Pour avoir été confrontée au problème il y a deux ans, il peut n'y avoir qu'une seule issue à partir du moment où celle-ci a une largeur de minimum 1,20m et qu'elle donne directement dehors (on considère alors qu'il y a plus d'une unité de passage). De même les normes ne sont pas les mêmes si classe à l'étage ou pas, que les fenêtres sont loin du sol ou pas....