Aller au contenu

geste écocitoyen


aqua897

Messages recommandés

Bonsoir, 

j'ai une petite question concernant la correction d'un exercice dans lequel on demande de dire s'il s'agit s'un geste bon pour la planète ou pas . 

Je branche mon appareil (jeu) sur le secteur pour ne pas user les piles . 

 

Qu'en pensez-vous? Bon geste ou pas? Est-il préférable d'utiliser l'électricité ou les piles ? 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de réponse simple. D'une façon générale, d'une part, l'énergie électrique produite dans les centrales et non consommée est perdue et, d'autre part, elle est bien moins coûteuse en termes environnementaux que celle stockée dans une pile (grosse consommatrice de métaux difficiles à recycler).

À l'inverse, lorsqu'on atteint les limites du réseau, la demande marginale qui oblige à démarrer une centrale supplémentaire, souvent à charbon ou au pétrole (ou à couper l'alimentation de certaines régions..) est, elle, extrêmement coûteuse, aussi bien en termes financiers qu'environnementaux.

Bref : dans une France idéale où les opérateurs feraient leur boulot, en investissant dans des centrales propres en nombre suffisant, la solution du secteur serait largement  préférable. Idem en régime normal, quand la demande est modérée. En période de pic de consommation, c'est beaucoup plus discutable.

En fait, à ces moments-là, la solution la plus "citoyenne" pourrait bien être les accus qu'on a rechargés en période creuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...