Aller au contenu

Mémoire BCD


Viou78

Messages recommandés

Voilà, en fin de semaine dernière je me suis décidée entre les deux sujets qui m'attiraient le plus : soit l'outil informatique soit la BCD.

J'ai retenu la BCD et je souhaiterai développer sur l'intérêt de la recherche documentaire.

Notre coordinatrice de groupe m'a conseillée d'utiliser mes journées de travail autonome pour intervenir dans une classe (par ex. celle du Stage de Pratique Accompagnée). Mais j'ai vu le Directeur de l'école ce matin qui m'a fait part de l'emploi du temps de la BCD, et il s'avère que le vendredi après-midi, jour de TA, il n'y a qu'un créneau de 15h30 à 16h30, où les CM2 sont en autonomie pour emprunts de livres.

Alors, là je finis par me dire que je n'arriverai pas à exploiter mon mémoire et le tester. Qu'en pensez-vous ? Dois-je changer mon idée de mémoire, sachant qu'au cours de mes stages en responsabilité je ne suis pas sûre d'avoir une BCD aussi bien développée et informatisée comme celle de l'école du stage de PA.

J'aimerai aussi avoir l'avis d'autres PE2 (ou anciens PE2) sur mon sujet et si certains ont des idées ou de la bibliographie.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon mémoire sur "la pertinence de l'enseignement de la recherche documentaire au cycle 3"

Sources sur les TICE

Lire et écrire au cycle 3 : repères pour organiser les apprentissages au long du cycle._ CNDP : collection école, Documents d’accompagnements des programmes ; octobre 2003

Circulaire n° 84-360 du 1er octobre 1984 (BO n°36 du 11.10.1984)

B.O. 2002 hors série n°1 du 14 février « programme de l’école primaire. Cycle des apprentissages fondamentaux »

Jérôme Dinet « Activités documentaires et les TICE : théories et pratiques » in AC-TICE n°6 p.22

Jean-Luc Ballarin ; Patrick Bénazet « Le guide de l’Internet à l’école » Nathan Pédagogie 1999 p.31

Sources sur la BCD

B.O. 2002 hors série n°1 du 14 février « programme de l’école primaire. Cycle des apprentissages fondamentaux »

Circulaire n° 84-360 du 1er octobre 1984 (BO n°36 du 11.10.1984)

Maîtrise de la langue à l’école._ CNDP ; 1992

Lire et écrire au cycle 3 : repères pour organiser les apprentissages au long du cycle._ CNDP : collection école, Documents d’accompagnements des programmes ; octobre 2003

Innovations dans les pratiques éducatives - juin 1996 : n° 14-15._ Académie de Strasbourg

Apprendre à se documenter._ CRDP de Bourgogne : les carnets ; 1989

Les BCD aujourd’hui, identité et partenariat : Argos, la revue des BCD et CDI, lire, écrire, se documenter._ Hors-série n°3 (été 1999)

Au…tour du livre 1, cahier BCD._ Les cahiers du Cedis : octobre 2000

Recherche documentaire et maîtrise de l’information, formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la terminale._ CNDP Haute-Normandie : Chemin faisant ; janvier 2000

Article de la Convention Internationale des droits de l’enfant en lien avec les programmes de l’école élémentaire (version Internet)

Article du C.S.B - Direction du Livre (conseil supérieur des bibliothèques) (version Internet)

Tu arrives à te repérer ? :blink:

On nous avait "suggéré" de le faire à 2, une pour la BCD et l'autre pour la recherche informatisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Leylou pour toute cette bibliographie.

Quant à ton conseil pour être deux sur ce mémoire, je vais voir si quelqu'un serait intéressé dans mon groupe.

Merci encore.

Viou78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...