Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mémoire BCD

Featured Replies

Posté(e)

Voilà, en fin de semaine dernière je me suis décidée entre les deux sujets qui m'attiraient le plus : soit l'outil informatique soit la BCD.

J'ai retenu la BCD et je souhaiterai développer sur l'intérêt de la recherche documentaire.

Notre coordinatrice de groupe m'a conseillée d'utiliser mes journées de travail autonome pour intervenir dans une classe (par ex. celle du Stage de Pratique Accompagnée). Mais j'ai vu le Directeur de l'école ce matin qui m'a fait part de l'emploi du temps de la BCD, et il s'avère que le vendredi après-midi, jour de TA, il n'y a qu'un créneau de 15h30 à 16h30, où les CM2 sont en autonomie pour emprunts de livres.

Alors, là je finis par me dire que je n'arriverai pas à exploiter mon mémoire et le tester. Qu'en pensez-vous ? Dois-je changer mon idée de mémoire, sachant qu'au cours de mes stages en responsabilité je ne suis pas sûre d'avoir une BCD aussi bien développée et informatisée comme celle de l'école du stage de PA.

J'aimerai aussi avoir l'avis d'autres PE2 (ou anciens PE2) sur mon sujet et si certains ont des idées ou de la bibliographie.

Merci d'avance.

Posté(e)

J'ai fait mon mémoire sur "la pertinence de l'enseignement de la recherche documentaire au cycle 3"

Sources sur les TICE

Lire et écrire au cycle 3 : repères pour organiser les apprentissages au long du cycle._ CNDP : collection école, Documents d’accompagnements des programmes ; octobre 2003

Circulaire n° 84-360 du 1er octobre 1984 (BO n°36 du 11.10.1984)

B.O. 2002 hors série n°1 du 14 février « programme de l’école primaire. Cycle des apprentissages fondamentaux »

Jérôme Dinet « Activités documentaires et les TICE : théories et pratiques » in AC-TICE n°6 p.22

Jean-Luc Ballarin ; Patrick Bénazet « Le guide de l’Internet à l’école » Nathan Pédagogie 1999 p.31

Sources sur la BCD

B.O. 2002 hors série n°1 du 14 février « programme de l’école primaire. Cycle des apprentissages fondamentaux »

Circulaire n° 84-360 du 1er octobre 1984 (BO n°36 du 11.10.1984)

Maîtrise de la langue à l’école._ CNDP ; 1992

Lire et écrire au cycle 3 : repères pour organiser les apprentissages au long du cycle._ CNDP : collection école, Documents d’accompagnements des programmes ; octobre 2003

Innovations dans les pratiques éducatives - juin 1996 : n° 14-15._ Académie de Strasbourg

Apprendre à se documenter._ CRDP de Bourgogne : les carnets ; 1989

Les BCD aujourd’hui, identité et partenariat : Argos, la revue des BCD et CDI, lire, écrire, se documenter._ Hors-série n°3 (été 1999)

Au…tour du livre 1, cahier BCD._ Les cahiers du Cedis : octobre 2000

Recherche documentaire et maîtrise de l’information, formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la terminale._ CNDP Haute-Normandie : Chemin faisant ; janvier 2000

Article de la Convention Internationale des droits de l’enfant en lien avec les programmes de l’école élémentaire (version Internet)

Article du C.S.B - Direction du Livre (conseil supérieur des bibliothèques) (version Internet)

Tu arrives à te repérer ? :blink:

On nous avait "suggéré" de le faire à 2, une pour la BCD et l'autre pour la recherche informatisée.

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup Leylou pour toute cette bibliographie.

Quant à ton conseil pour être deux sur ce mémoire, je vais voir si quelqu'un serait intéressé dans mon groupe.

Merci encore.

Viou78

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.