Aller au contenu

Rapport de stage : différences compétences/objectifs


Ma'am

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous !

Ayant effectué mon premier stage de pratique accompagnée avant les vacances, je dois à présent rédiger mon rapport de stage (ou "classeur de stage" comme ils l'appellent ici). J'ai tenté de chercher la réponse par moi-même, que cela soit par internet ou en demandant à des camarades et résultat, des réponses totalement contradictoires les unes aux autres ! Je ne sais pas si je serais plus avancée en postant ici, mais je me dis que je n'ai rien à perdre à demander...peut-être que l'une de vos explications va m'aider à comprendre. 

Pour ce rapport de stage, il nous est demandé de décrire une séance observée et donc d'identifier différentes choses :

·      Identifier le domaine d'apprentissage ou d’enseignement dans les programmes.

·      Identifier le(s) domaine(s), les compétences et connaissances visés pour la maîtrise du Socle Commun (C2 et C3).

·      Identifier les attendus de fin de cycle, les connaissances et compétences associées, et l’objectif d’apprentissage de la séance.

·      Précisez la consigne donnée et l’activité ou tâche des élèves (lien éventuel avec le projet d'école).

(petite précision : j'ai effectué ce stage en C1, PS-MS)

Je n'ai aucun problème à identifier le domaine d'apprentissage. En revanche, je ne parviens pas à différencier les compétences et l'objectif d'apprentissage de la séance. Quelles sont donc les différences entre ces deux notions ?  Certains m'ont dit que l'on reconnaissait les compétences grâce aux utilisations des verbes ; or, lorsque je regarde le programme, j'ai l'impression que ces "verbes" renvoient plus aux attendues de fin de cycle (ou peut-être que compétences = attendus de fin de cycle ?). Ensuite, en ce qui concerne "objectif d'apprentissage de la séance", on me dit que ce sont, par exemple dans le domaine "construire les premiers outils pour structurer sa pensée", "construire le nombre pour exprimer une quantité", "stabiliser la connaissance des petits nombres" etc... Selon moi, ils peuvent être des objectifs, mais des objectifs de cycle, pas de séance. En fait, avant que le doute ne vienne me "hanter" (parce que lorsque j'étais en stage je n'avais pas cette confusion; ce sont les questionnements d'autres personnes qui m'ont embrouillée), je pensais que l'objectif d'apprentissage était l'objectif que le professeur "construit" lui-même lorsqu'il travaille sur sa séquence/séance ; qu'on ne retrouve donc pas dans les programmes puisqu'il s'agit de ce qu'il veut amener l'enfant à faire, le rendre capable de.

Voilà ! Je suis, d'avance, désolée si je suis confuse dans mes propos mais, en même temps, c'est compliqué d'expliquer lorsque l'on rencontre des difficultés à comprendre !

En tout cas, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'années !!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Maël972 a dit :

Je n'ai aucun problème à identifier le domaine d'apprentissage.

Quel est le domaine d'apprentissage en question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, André Jorge a dit :

Quel est le domaine d'apprentissage en question ?

Bonjour,

Il s'agit du domaine "Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques" - les productions plastiques et visuelles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2016 à 19:41, Maël972 a dit :

Je n'ai aucun problème à identifier le domaine d'apprentissage. En revanche, je ne parviens pas à différencier les compétences et l'objectif d'apprentissage de la séance. Quelles sont donc les différences entre ces deux notions ?

Pour les compétences, tu prends les attendus donnés à la fin de chaque domaine dans les programmes. En ce qui concerne le domaine "Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques" et la section "Les productions plastiques et visuelles" :

- Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.
- Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.
- Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux.
- Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
- Décrire une image, parler d’un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.

 

Chaque compétence se décompose en objectifs. Donc, ces objectifs :

- correspondant aux compétences travaillées et qui doit être acquises à la fin de ta séquence.

- décrivent ce que les élèves vont apprendre à faire lors de chaque séance.

 

Exemple (improvisé) pour une séquence sur l'arc-en-ciel, dans le cadre d'un travail sur l'album "Le poisson Arc-en-ciel" :
 

Séance 1 :

Compétences attendues :  

  • Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.

Objectifs :

  • Donner le nom des couleurs de l'arc-en-ciel.
  • Fabriquer des couleurs en mélangeant les couleurs primaires.
  • Adapter son geste à l'outil utilisé : le rouleau.

 

Séance 2 :

Compétences attendues :  

  • Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.

Objectifs :

  • Utiliser différentes techniques : tracés, collage, peinture, encre.

Etc.

Ce que je donne ci-dessus est totalement improvisé et n'est donné qu'à titre d'exemple. Il ne faudra pas l'utiliser pour une vraie séquence. :)

 

Quel était le thème de ta séquence en arts visuels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2016 à 19:41, Maël972 a dit :

Cerrtains m'ont dit que l'on reconnaissait les compétences grâce aux utilisations des verbes ; or, lorsque je regarde le programme, j'ai l'impression que ces "verbes" renvoient plus aux attendues de fin de cycle (ou peut-être que compétences = attendus de fin de cycle ?).

Le terme "compétence" est absent des programmes de 2015 de la maternelle... Ces nouveaux programmes se démarquent des anciens en fixant, non plus des compétences à acquérir, mais des "attendus" à atteindre... Cela dit, ce sont bien des compétences, mais dans le cadre d'une école maternelle bienveillante, qui respecte les rythmes de chaque enfant, je suppose que le terme "Attendus" en lieu et place de celui de "Compétences" se justifie pleinement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse ! J'y vois beaucoup plus clair !

Mais donc du coup, les intitulés "réaliser des compositions plastiques, planes ou en volumes" ou bien encore "observer, comprendre et transformer des images" renvoient à quelle notion ? 

 

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Quel était le thème de ta séquence en arts visuels ?

Il s'agissait d'une séquence composée de deux séances sur le thème "A la manière d'Arcimboldo". Durant la première séance, les enfants ont découvert deux œuvres de l'artiste et les ont décrites (ils ont donc travaillé le lexique des fruits et légumes / ont également réinvesti celui des parties du visage). Lors de la seconde séance, ils ont réalisé une production en groupe (collage). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles des sous-titres de la rubrique "Les productions plastiques et visuelles" :

  • Dessiner
  • S'exercer au graphisme décoratif
  • Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume
  • Observer, comprendre et transformer des images

J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question et que je les considérais simplement comme des sous-titres... Dans les livrets d'évaluation que j'ai à ma disposition, ils sont également utilisés comme sous-titres de la rubrique "Les productions plastiques et visuelles" (mais ce n'est pas une référence...).

De toutes façons, ils correspondent aux attendus :

  • Dessiner ----> Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.
  • S'exercer au graphisme décoratif ----> Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux.
  • Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume ----> Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
  • Observer, comprendre et transformer des images ----> Décrire une image, parler d'un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.

Je ne sais pas ce qu'on vous demande exactement à l'ESPE...

Voici comme je procède pour les fiches que je réalise (quand j'en fais...) :

Citation

SEANCE N° : 1
TITRE DE LA SEANCE : Se familiariser aux outils scripteurs
Domaine : AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES
Sous-domaine : Les productions plastiques et visuelles
Attendus :
- Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d'un projet ou d'une consigne et les utiliser en adaptant son geste.
- Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux..
Objectifs :
- Découvrir les caractéristiques de plusieurs outils.
- Utiliser des gestes variés.
- Observer, comprendre et refaire des graphismes.

Dans le cadre de ton travail, tu pourrais peut-être ajouter, avant la partie "Attendus", une partie "Les programmes" où tu pourrais inclure les sous-titres et les explications données dans les programmes (un simple copie-coller) ? Ce qui donnerait :
 

Citation

Lien avec les programmes :

Dessiner : L'enseignant suscite l'expérimentation de différents outils, du crayon à la palette graphique, et favorise les temps d'échange pour comparer les effets produits. Il permet aux enfants d'identifier les réponses apportées par des plasticiens, des illustrateurs d'albums, à des problèmes qu'ils se sont posés. Il propose des consignes ouvertes qui incitent à la diversité des productions puis à la mutualisation des productions individuelles

S'exercer au graphisme décoratif : les enfants rencontrent des graphismes décoratifs issus de traditions culturelles et d'époques variées. Ils constituent des répertoires d'images, de motifs divers où ils puisent pour apprendre à reproduire, assembler, organiser, enchaîner à des fins créatives, mais aussi transformer et inventer dans des compositions. L'activité graphique conduite par l'enseignant entraîne à l'exécution de tracés volontaires, à une observation fine et à la discrimination des formes, développe la coordination entre l'œil et la main ainsi qu'une habileté gestuelle diversifiée et adaptée.

Les programmes sont là : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=86940

Mais, il faudrait vraiment que tu demandes à tes profs d'IUFM ce qu'ils en pensent (et si possible que tu nous donnes leur réponse ). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'ESPE ne sait pas non plus ! Ce sont d'ailleurs les réponses des profs aux confusions d'étudiants qui m'ont perturbées. Leur réponse a été : "les compétences sont pour les élèves et les objectifs pour l'enseignant. De toute façon, personne ne sait !"

Faire le lien avec les programmes est une bonne idée mais j'ai peur de ne pas avoir la place pour l'intégrer. Ils nous demandent de faire un maximum de  6 pages avec une police particulière (arial 11) et un interligne de 1,5 :( (sans oublier les marges). 

En tout cas, merci encore pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...