Aller au contenu

semaine de la presse


pourjob

Messages recommandés

J'ai inscrit ma classe il y a 1 heure environ ;)

pourjob, tu as participé les années précédentes? Les élèves ont aimé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, lapuce06 a dit :

J'ai inscrit ma classe il y a 1 heure environ ;)

pourjob, tu as participé les années précédentes? Les élèves ont aimé?

Bonjour, 

Alors c'est surtout à moi que ca a plu. L'avantage c'est d'avoir plusieurs exemples de journaux à disposition. 

J'ai ainsi pu travailler sur la mise en page d'un journal, et on a essayé de faire notre propre journal de l'école  ( 2 pages seulement car c'est assez long à faire quand même ). C'est la partie que les enfants avaient aimé. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, les éditions Milan proposaient un petit logiciel gratuit pour créer son journal. Je ne sais pas s'il est réellement pratique à utiliser (pas testé en réel, compliqué pour des maternelles), et la dernière page est une page de pub, mais bon, ça peut, peut-être, intéresser quelqu'un...

Edit : je ne pensais pas qu'on le trouvait encore en ligne, il est ici  http://www.faistonjournal.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pourjob a dit :

Bonjour, 

Alors c'est surtout à moi que ca a plu. L'avantage c'est d'avoir plusieurs exemples de journaux à disposition. 

J'ai ainsi pu travailler sur la mise en page d'un journal, et on a essayé de faire notre propre journal de l'école  ( 2 pages seulement car c'est assez long à faire quand même ). C'est la partie que les enfants avaient aimé. 😉

On en a un dans mon école de 5 classes: on fait 2-3 titres par an ;)

Il y a 8 heures, Moustache a dit :

Il y a quelques années, les éditions Milan proposaient un petit logiciel gratuit pour créer son journal. Je ne sais pas s'il est réellement pratique à utiliser (pas testé en réel), et la dernière page est une page de pub, mais bon, ça peut, peut-être, intéresser quelqu'un... Le mode d'emploi est là :
http://jt44.free.fr/edp/aide_fais_ton_journal.pdf

Pour le logiciel (30 Mo), mail en signature.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je me suis inscrit pour la première fois cette année, donc je découvre.

Je viens de recevoir les journaux demandés et je suis bien embêté pour certaines choses qu'on trouve dedans et qui sont plutôt gênantes à l'école (pubs olé olé à la fin de Télé 2 Semaines, photo d'une manifestante seins nus en dernière page d'un quotidien, caricature de Fillon en dernière page de l'Humanité avec "salaud" dans une des bulles...

Je n'ai pas prévu de faire lire les journaux en détail aux élèves, mais de leur laisser à disposition pour qu'ils les feuillètent, en plus du travail prévu sur l'organisation interne d'un journal. Alors que faire ? Censurer ? (C'est ce que j'ai fait avec les pubs du magazine télé, j'ai arraché les pages, mais je ne peux pas passer tous les journaux aux ciseaux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le Tuesday, March 14, 2017 à 18:38, bibou2 a dit :

Je me suis inscrit pour la première fois cette année, donc je découvre.

Je viens de recevoir les journaux demandés et je suis bien embêté pour certaines choses qu'on trouve dedans et qui sont plutôt gênantes à l'école (pubs olé olé à la fin de Télé 2 Semaines, photo d'une manifestante seins nus en dernière page d'un quotidien, caricature de Fillon en dernière page de l'Humanité avec "salaud" dans une des bulles...

Je n'ai pas prévu de faire lire les journaux en détail aux élèves, mais de leur laisser à disposition pour qu'ils les feuillètent, en plus du travail prévu sur l'organisation interne d'un journal. Alors que faire ? Censurer ? (C'est ce que j'ai fait avec les pubs du magazine télé, j'ai arraché les pages, mais je ne peux pas passer tous les journaux aux ciseaux...)

Ma réponse est un peu tardive. 

Mais lorsque tu t'inscris , mieux vaut être présente et s'inscrire dès le 1er jour des inscriptions,  d'une part parce que tu as plus de choix, et donc tu peux faire le tri.  Moi par exemple je n'avais commandé que des magazines pour jeunesse et des journaux d'école , et pour compléter mon panier, j'ai rajouté d'autres magazines, mais que je mettais à dispo de mes collègues.... Évidemment tout n'est pas à mettre à dispo des enfants, ce n'est pas le but....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...