Aller au contenu

Psychologue scolaire


Mimisev

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je suis actuellement professeur des écoles et j'ai dans l'idée de me diriger vers le métier de psychologue scolaire. Seulement avec les nouvelles "mesures" je m'y perds un peu...

Je sais qu'il y aura deux spécialités : "éducation, développement et apprentissages" et "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnel". Je sais également qu'en plus d'être professeur des écoles on doit justifier d'un master en psychologie. Par contre, à partir de là comment se présenter au concours ? Doit-on forcément se présenter dans l'académie dans laquelle nous sommes PE ? (Je précise que je suis en Haute-Savoie et que je souhaites suivre mon conjoins vers Bordeaux). Peut-on présenter le concours quand on est en disponibilité ? 

Quel est le salaire d'un psychologue scolaire ? Est-il le même pour les deux spécialités d'après vous ? 

Existe-t-il des équivalences quand on est titulaire d'un master meef pour entrer en licence de psychologie ? 

Je suis désolée pour toutes ces questions mais je me pose beaucoup beaucoup de questions en ce moment pour une futur reconversion et je ne voudrais pas me tromper avant d'entamer un changement radical...

Merci par avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce sujet m'interesse, j'y pense pour dans 6-8ans ans peut-être et comme je n'ai pas de master de psycho mais une licence d'anglais et un master MEEF 1er degré, je me demande s'il faudra que je reprenne des études avant de pouvoir me présenter au concours.

Ta question sur les équivalences m'intéresse. Je demanderai aussi d'ici peu à la COP de mon collège. Si j'ai des infos je te redirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.education.gouv.fr/pid285/...?cid_bo=111623
La présente note de service précise les modalités d'organisation des concours externe, interne et réservé de psychologue de l'éducation nationale (PsyEN), au titre de la première session de ces concours en 2017.

Bonne chance à tous !!!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien, hélas je ne trouve pas les réponses à mes questions, surtout au niveau des équivalences et surtout dans quelle académie passer le concours. 

En ce moment je me renseigne également sur les forums de psychologie, et quand je vois qu'il faut avoir un master psycho + master meef et qu'au départ en tant que stagiaire on gagne 1400 je me dis qu'ils se moquent bien de nous après avoir fait autant d'études.... Je comprends que ceux qui finissent par faire le cursus psycho ne choisissent pas l'éducation nationale comme employeur ! 

Cococacao j'espère que tu as eu plus d'info de ton côté, je vais également continuer à chercher et dès que je sais quelque chose je le publierai ici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions sur le site de l'Afpen : 

http://www.afpen.fr/spip.php?article75

Tu peux aussi leur poser des questions, si elles n'ont pas déjà eu de réponses.

Pour passer le nouveau concours de PsyEN, il faut un Master de psycho, pas besoin d'un Master Meef puisqu'on ne passe plus par la case enseignant.

Arguin

Psychologue de l'EN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...