Aller au contenu

Besoin de conseils et avis pour reprise d'étude


djofougere

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets de créer un nouveau post sur la reprise d'étude et la reconversion professionnelle, chaque cas étant très différent.

Depuis bientôt 3 ans, je cherche à changer de voie professionnelle (anciennement travaillant dans la production végétale). J'ai donc réfléchi à ce que j'aspirais dans la vie, et la transmission de mes connaissances est arrivée en position numéro 1.

J'ai donc cherché un emploi en lien avec ce critère, et j'ai trouvé un poste d'Animateur pédagogique, où je faisais de la vulgarisation scientifique pour scolaires.

Cette expérience auprès des enfants a été un vrai déclic pour moi. J'avais enfin trouvé quelque chose qui me plaisait, mais le fait d'être cantonné juste au domaine scientifique a été très vite frustrant pour moi.

Après échanges avec différents professionnels du milieu pédagogique, j'en ai conclu que je devais tenter la reconversion professionnelle pour devenir professeur des écoles.

Et c'est à ce moment là qu'on se rend compte qu'il est très important de bien choisir sa voie la plus tôt possible !

Je m'explique. Voici tout d'abord mon cursus : 

-Bac S SVT;

-DUT (BAC +2) Génie Biologique;

-LICENCE PRO (BAC+3) Commerce.

Puis voyage touristique et linguistique au Canada, et périodes d'emplois (comme dit plus haut, essentiellement en productions végétales).

J'ai donc contacter l'ESPE d'Angers afin d'avoir des infos sur la faisabilité de mon projet. Réponse de l'assistant pédagogique : "Faut tenter". Mouais, pas très clair mais déjà, ça me dit que c'est pas fichu d'avance. Je vais devoir monter un dossier car je ne suis pas admissible de droit (pas de L3 rentrant dans les "cases"). L'assistant pédagogique m'a dit que la lettre de motivation était très importante, et que, notamment, ne devait pas comporter de fautes. Il m'a également dit que toute preuve de motivation et détermination devait accompagner ce dossier. Je rajouterai donc dans ce dossier mon C2I 1, que j'avais obtenu lors de mes études. Je suis également en train de préparer le TOEIC, que je passe fin février, pour certifier mon niveau en langue (B2 demandé, correspondant à un score d'au moins 785), afin de faire tout ce que je peux pour être accepté.

J'ai également tenté de contacter la fac de Nantes, car j'ai pu voir qu'il y a avait une L3 Sciences de l'éducation dispensée là bas, où l'admission se fait de droit pour les détenteurs d'une Licence Pro. Chouette, me suis-je dit, en rentrant dans cette L3, j'aurais des bases plus solides, et surtout, la légitimité de postuler au Master MEEF par la suite sera toute faîte. Bah non, la responsable de la licence m'a répondu que c'était "bien trop tôt" pour étudier mon cas, et qu'il faudrait revenir vers elle fin mars "En raison du changement d'accréditation des diplômes et de la nouvelle sélection en Master 1" . Bon, ok. Un peu flou ça encore.

Pour finir, je suis sorti des études universitaires depuis bientôt 7 ans maintenant (j'ai 28 ans), et si j'ai l'espoir d'être accepté dans l'une ou l'autre des formations, je serai en formation continue. Se pose alors la question suivante : financement et indemnisation par Pôle emploi ou par un fond de formation, type fongecif ?

En résumé : j'ai des chances d'être accepté où je peux faire une croix sur mon futur métier espéré ?

Je cherche des témoignages et conseils de personnes qui auraient été/seraient dans le même cas et avec qui échanger là-dessus.

Merci pour la lecture en tout cas !

J.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement dans cette situation, j'ai 30 ans reprise d'étude en Licence 3 après 8 ans d'activité professionnelle, j'ai simplement rencontré Pôle Emploi, expliqué mon souhait de réorientation/évolution professionnelle, je suis arrivée avec tous les éléments, recherche de parcours universitaire adapté, perspectives professionnelles associées... ils m'ont ensuite orienté vers leur service de formation, je n'entrais pas dans les financements de ma scolarité puisque cela ne rentrait pas dans leur plan de financement j'ai donc financé moi-même mon inscription (300€) à la fac. Cependant je pouvais transformer mon aide au retour à l'emploi en aide au retour via la formation, je touche donc mon chômage pour finir mes études. Je suis donc pas étudiante mais stagiaire ce la formation continue, je dois envoyé mon attestation de présence tout les mois. Voila la version courte!

Bon courage en tout cas, il faut s'y remettre! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, djofougere a dit :

En résumé : j'ai des chances d'être accepté où je peux faire une croix sur mon futur métier espéré ?

Comme te l'a déjà répondu l'une de tes interlocutrices, on est en pleine réforme de l'accès aux master (en général, et MEEF en particulier), personne ne sait vraiment à quelle sauce les ESPE vont être mangées (à supposer que le premier geste du prochain Ministre de l'Education ne soit pas de les réformer aussi...), et il est très difficile de te donner une réponse claire.

Ce qui est sûr, c'est que beaucoup d'ESPE — pas toutes — sont submergées de demandes et n'auront déjà pas assez de place pour tous les étudiants arrivant de parcours plus "classiques" que le tien. Dans celles-là, si elles recrutent sur dossier, tes chances d'obtenir une dérogation semblent assez faibles. Si en revanche c'est sur concours ou sur entretien, "faut voir", en effet...

Pour moi, trois stratégies sont possibles pour toi :

- tu gardes ton job cette année, et tu fais tranquillement une L3 qui te donnera accès à l'ESPE l'année suivante, dans des conditions plus faciles et en étant mieux préparé.

- tu prévois aussi de préparer le concours en 2 ans et tu gardes ton job, mais tu t'inscris en M1 (pas forcément MEEF, d'ailleurs... il pourrait bien s'avérer plus simple de t'inscrire dans un master plus proche de ton expérience pro, et ça suffit a priori pour t'inscrire au concours) et au CRPE, sans grand espoir la première année (mais on ne sait jamais !).

- tu prends le risque de quitter ton job, tu cherches une ESPE qui accepte ton inscription en M1 MEEF  (éventuellement à distance...  certaines académies, comme Créteil, cherchent désespérément des étudiants et sont sans doute plus ouvertes aux profils atypiques) et tu mises tout sur la préparation du concours dès cette année.

A ta place, je réfléchirais vraiment avant de m'engager dans la troisième option : c'est un gros risque, sans aucune garantie ; les deux autres te permettraient de mieux situer tes chances avant de brûler tes vaisseaux. D'autre part, si tu démissionnes, tu auras bien du mal à faire financer la préparation du concours par Pôle Emploi...

 

P.S. : le conseil de surveiller ton orthographe est bon : il y a dans ton messages quelques fautes qui ne passeraient pas dans une lettre de motivation, en effet — et pas forcément beaucoup plus au concours. Vu ton niveau d'expression, je ne doute pas que c'est surtout un problème d'inattention — mais ça se travaille aussi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Marionnette813 a dit :

Bonjour,

Je suis actuellement dans cette situation, j'ai 30 ans reprise d'étude en Licence 3 après 8 ans d'activité professionnelle, j'ai simplement rencontré Pôle Emploi, expliqué mon souhait de réorientation/évolution professionnelle, je suis arrivée avec tous les éléments, recherche de parcours universitaire adapté, perspectives professionnelles associées... ils m'ont ensuite orienté vers leur service de formation, je n'entrais pas dans les financements de ma scolarité puisque cela ne rentrait pas dans leur plan de financement j'ai donc financé moi-même mon inscription (300€) à la fac. Cependant je pouvais transformer mon aide au retour à l'emploi en aide au retour via la formation, je touche donc mon chômage pour finir mes études. Je suis donc pas étudiante mais stagiaire ce la formation continue, je dois envoyé mon attestation de présence tout les mois. Voila la version courte!

Bon courage en tout cas, il faut s'y remettre! :D

 

Avec 8 ans d'activité professionnel, tu peux passer le concours 3ème voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Argon a dit :

Comme te l'a déjà répondu l'une de tes interlocutrices, on est en pleine réforme de l'accès aux master (en général, et MEEF en particulier), personne ne sait vraiment à quelle sauce les ESPE vont être mangées (à supposer que le premier geste du prochain Ministre de l'Education ne soit pas de les réformer aussi...), et il est très difficile de te donner une réponse claire.

Ce qui est sûr, c'est que beaucoup d'ESPE — pas toutes — sont submergées de demandes classiques et n'auront déjà pas assez de place pour tous les étudiants arrivant de parcours plus "classiques" que le tien. Dans celles-là, si elles recrutent sur dossier, tes chances d'obtenir une dérogation semblent assez faibles. Si en revanche c'est sur concours ou sur entretien, "faut voir", en effet...

Pour moi, trois stratégies sont possibles pour toi :

- tu gardes ton job cette année, et tu fais tranquillement une L3 qui te donnera accès à l'ESPE l'année suivante, dans des conditions plus faciles et en étant mieux préparé.

- tu prévois aussi de préparer le concours en 2 ans et tu gardes ton job, mais tu t'inscris en M1 (pas forcément MEEF, d'ailleurs... il pourrait bien s'avérer plus simple de t'inscrire dans un master plus proche de ton expérience pro, et ça suffit a priori pour t'inscrire au concours) et au CRPE, sans grand espoir la première année (mais on ne sait jamais !).

- tu prends le risque de quitter ton job, tu cherches une ESPE qui accepte ton inscription en M1 MEEF  (éventuellement à distance...  certaines académies, comme Créteil, cherchent désespérément des étudiants et sont sans doute plus ouvertes aux profils atypiques) et tu mises tout sur la préparation du concours dès cette année.

A ta place, je réfléchirais vraiment avant de m'engager dans la troisième option : c'est un gros risque, sans aucune garantie ; les eux autres te permettraient de mieux situer tes chances avant de brûler tes vaisseaux. D'autre part, si tu démissionnes, tu auras bien du mal à faire financer la préparation du concours par Pôle Emploi...

 

P.S. : le conseil de surveiller ton orthographe est bon : il y a dans ton messages quelques fautes qui ne passeraient pas dans une lettre de motivation, en effet — et pas forcément beaucoup plus au concours. Vu ton niveau d'expression, je ne doute pas que c'est surtout un problème d'inattention — mais ça se travaille aussi...

 

Le M1 MEEF à distance peut se faire en gardant son emploi mais il faut généralement avoir une journée en semaine de libre tout de même.

Sinon je confirme que la préparation est intense et demande une partie de travail autonome, être autodidacte même. 

Et si le souhait est de passer le concours le plus rapidement, en effet, inscription à un M1 selon ta licence, et préparation avec soit une préparation à distance, soit des bouquins, forums, sites ... cela dépend beaucoup de la capacité de chacun à travailler ainsi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et précisions.

En effet Argon, la première option reste encore la meilleure. Si je ne suis pas accepté en L3 Sciences de l'Education, reste à savoir vers quelle L3 je peux me diriger.

C'est plus judicieux d'avoir de bonnes bases que d'avancer dans le brouillard et me faire refouler au concours, pour recommencer l'année d'après.

Vous la connaissez d'ailleurs cette Licence ? Elle prépare bien au Master ?

Et je le concède, je vais surveiller de près mon orthographe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

djofougere sache qu'à la fac d'Angers à l'UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, en Licence 3 on a la possibilité de choisir des options (en lien avec le parcours MEEF) qui avantage l'entrée en M1 à l'ESPE d'Angers.

Merci JaneFramboise pour cette info, j'en avais connaissance, j'ai tenté l'année dernière le CRPE pour voir mon niveau et cette année c'est reparti pour un tour, finir ma licence c'est pour ne pas être sans rien, elle me permettra soit d'évoluer dans mon secteur d'activité actuelle (socio éducatif, socioculturel) soit de prétendre à des suppléance dans le privé en attendant... :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, djofougere a dit :

Merci pour vos réponses et précisions.

En effet Argon, la première option reste encore la meilleure. Si je ne suis pas accepté en L3 Sciences de l'Education, reste à savoir vers quelle L3 je peux me diriger.

C'est plus judicieux d'avoir de bonnes bases que d'avancer dans le brouillard et me faire refouler au concours, pour recommencer l'année d'après.

Vous la connaissez d'ailleurs cette Licence ? Elle prépare bien au Master ?

Et je le concède, je vais surveiller de près mon orthographe...

Cette licence, ça dépend aussi beaucoup de la fac, car les enseignements varient. Sinon tu peux prendre une licence assez générale (histoire, géo, lettres..), certaines facs proposent en plus des options liées au CRPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, djofougere a dit :

En effet Argon, la première option reste encore la meilleure. Si je ne suis pas accepté en L3 Sciences de l'Education, reste à savoir vers quelle L3 je peux me diriger.

Ca dépend vraiment de toi, de ton parcours et des portes que tu souhaites ouvrir, ou ne pas fermer.

Dans l'idéal, où tu réussirais bientôt le CRPE, tu boufferas déjà pas mal de sciences de l'édu en M2. Si le sujet ne te motive pas spécialement, ça suffira largement  à une carrière de PE  [Une remarque à tout hasard : il ne faut pas confondre les sciences de l'édu (histoire et sociologie de l'éducation, mise en perspective des priorités politiques, égalité, laïcité, etc.) et la didactique des disciplines (comment enseigner au mieux les maths, l'histoire, etc.).]

Pour l'instant, la licence de sciences de l'édu n'est donc pas spécialement la voie royale vers le CRPE (même si les mandarins de la discipline, qui tiennent la plupart des ESPE, militent à chaque réforme pour réserver le concours à leurs étudiants...), et elle n'a pas d'autre débouché que l'enseignement (ou la recherche en science de l'édu, encore plus difficile d'accès).

Un autre élément de choix est l'identification de tes faiblesses actuelles, dans les disciplines du concours. Si tu te sais un peu léger en maths ou en français (tu dis avoir arrêté tes études il y a pas mal de temps déjà), tu pourrais avoir intérêt à choisir une licence qui te permettra de les travailler en douceur. Pas mal de facs proposent des licences pluridisciplinaires qui constituent de bonnes remises à niveau généralistes.

Un dernier paramètre est la possibilité de rafraîchir ton CV dans ton domaine d'origine. Si tu peux, tout en te remettant dans le bain et en validant une licence, t'ouvrir une issue de secours s'il s'avérait que le primaire n'est pas ta voie, c'est tout bénef..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ces précieux conseils.

Je mûris ça pendant quelques semaines en attendant d'avoir des nouvelles plus concrètes pour la licence en Sciences de l'Education de Nantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...