Aller au contenu

CRPE candidat libre sans stage


Justinebimi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir mon master et je souhaiterai passer le concours en candidat libre, mais n'étant pas scolarisée à l'ESPE je ne peux pas réaliser de stage.

Je sais que pour la partie orale et réalisation du dossier, beaucoup parlent de la réalisation de leur séquence dans les cours qu'ils ont donnés en stage.

Sauriez-vous me dire comment font ceux qui le passent en candidat libre ?

Merci à vous!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est toujours mieux de tester le  dossier en classe, mais ce n'est absolument pas une obligation. Je suis en M1, et je ne suis pas sûre de pouvoir le faire, donc pas d'inquiétude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Justinebimi,

J'ai fait des stages sans être à l'ESPE, je suis allée voir plusieurs écoles et ai expliqué mon cas et finalement, c'est en école privée que l'on m'a acceptée. Les relations aident bien, tu as sûrement quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait un PE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, INTEXSPA a dit :

Bonjour Justinebimi,

J'ai fait des stages sans être à l'ESPE, je suis allée voir plusieurs écoles et ai expliqué mon cas et finalement, c'est en école privée que l'on m'a acceptée. Les relations aident bien, tu as sûrement quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait un PE ?

Bonjour Intexspa,

Merci pour ta réponse. Je ne connais personne non, je viens d'arriver dans le département (57). Mais pourquoi pas! Je pourrais me renseigner, merci beaucoup. Je compte m'inscrire au concours en septembre, pour rattraper mon retard. Je suis déjà dans les révisions, j'avoue que pour l'instant ce n'est pas toujours évident seul, mais j'ai confiance, avec de la persévérance rien n'est impossible.

Tu as quoi comme cursus ? Et as-tu eu ton concours du premier coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, minnouche a dit :

C'est toujours mieux de tester le  dossier en classe, mais ce n'est absolument pas une obligation. Je suis en M1, et je ne suis pas sûre de pouvoir le faire, donc pas d'inquiétude.

Merci pour ta réponse. Oui je vais essayer de contacter des écoles, pour savoir s'il n'y aurait pas moyen... On verra bien. Bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis candidate libre aussi, et j'ai fait un stage d'observation l'année dernière (j'ai simplement demandé à l'école de mes enfants, et on a fait une convention de stage validée par l'inspection). Pas de prise en charge des élèves dans ce cadre, par contre.

Pour tester des séances, la directrice m'a dit que c'était plus compliqué, moins autorisé. Sur ses conseils, j'ai contacté une école privée qui m'a dit oui tout de suite (pas de convention ni rien, mais je peux tester des séances en classe, et observer le reste de la journée). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai passé le CRPE l'an dernier, étant en reconversion professionnelle, je n'ai pas pu effectuer de stage. Cela ne m'a pas empêcher d'avoir de très bon résultat à l'épreuve orale, le jury veut voir s'il a en face de lui un candidat à qui l'on peut confier une classe mais le jury sait surtout qu'il y a encore 1 an de formation à l'ESPE, et si nous avons 1 an de formation et que le concours est ouvert à tous ce n'est pas pour rien.

Par contre il est vrai que pouvoir mener sa séquence en classe permet de voir les difficultés des élèves et de l'affiner. De voir ce qui marche et surtout ce qui ne marche pas.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...