Aller au contenu

CRPE 2017 - Question sur le prédicat : Quelle analyse ?


Gardar

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

AVec l'introduction du prédicat, si l'on nous pose la question d'une analyse grammaticale d'une phrase, quelle est la bonne approche ?

 


Pour le concours, doit-on abandonner le traditionnel : 
 

"Sujet / Verbe / COD" 

 
 

Et utiliser le :

 
 

"GN sujet + GV prédicat + Compléments de phrase" ? 

 
 

 
Pour l'instant, j'ai tout bon ? 

 

Mais ensuite, il s'il faut analyser la classe (nature) et les fonctions des mots dans la phrase, que faut-il faire ? 

 

Pour la classe des mots, rien ne change n'est ce pas : 

-Nom 

-Déterminant 

-Adjectif 

-Verbe 

-Pronom 

-Adverbe 

-Conjonctions 

-Préposition 

-Interjection 

 
 

 
 

 
Par contre, pour la fonction, si je comprends bien, on n'utilise plus le traditionnel : 

 

  • Sujet 

  • COD 

  • COI 

  • COS 

  • ATtribut 

  • Epithète 

  • Apposition 

  • Apostrophe 

 

Mais on utilise ce classement : 

 

Les fonctions dans la phrase  

- sujet de la phrase  

- prédicat de la phrase (ce qu’on dit du sujet)  

- complément de phrase (ou circonstanciel)  

 
 

Les fonctions dans les groupes grammaticaux  

- complément du nom  

- complément du verbe  

- complément de l’adjectif   

 

 

Et on oublie le reste des fonctions (épithète, appositions...) ? 

 
 

Quelle est la bonne méthode pour le concours ? 

 
 

En fait, que reste t-il comme fonctions dans les programmes et de ce fait au CRPE, pour ce classement ? 

 
 

Dans l'attente de vous lire, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas experte du sujet, juste candidate aussi au CRPE. Mais il me semble qu'on nous demande un niveau collège au moins, donc ça signifie que le COD, etc sont toujours d'actualité, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Louise,

 

Il me semble que le COD n'est maintenant vu qu'au collège effectivement !

 

Donc oui, on va normalement toujours parler du COD pour le concours, mais celui-ci prend désormais le nom de "complément du verbe". De la même manière, on ne parle plus de COS ou COI, simplement de complément du verbe.

 

C'est pour ça que je demande de quelle manière on doit parler des fonctions grammaticales au concours : Pour la classe des mots ok, on a toujours les mêmes, le programme n'a pas changé.

Mais pour les fonctions grammaticales, quelle doit être la présentation ? Doit-on toujours parler d'épithète, d'attribut, d'apposition ?

 

Il me semble que la présentation doit se faire en deux temps :

Etape 1, première analyse :

Les fonctions dans la phrase  

- sujet de la phrase  

- prédicat de la phrase (ce qu’on dit du sujet)  

- complément de phrase (ou circonstanciel) 

 

Etape 2, rentrer dans les détails :

 

Les fonctions dans les groupes grammaticaux  

- Sujet

- Attribut ?

- Complément du nom  

- Complément du verbe  

- Complément de l’adjectif 

- Epithète (s'il y a)

- Appositions ?

- ...

 

Quelqu'un a une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, dans mes exercices ForProf, on a mentionné (très) rapidement le prédicat (GN+GVprédicat), mais les analyses grammaticales restent les mêmes qu'avant (attribut, épithète etc)... Vu que nos profs sont des concepteurs/correcteurs du CRPE, je pense qu'ils auraient insisté là-dessus si cette réforme changeait fondamentalement le concours, et ils nous distribueraient des sujets et des corrections avec ces nouvelles notions. Or, ce n'est pas le cas, notre prof de français ne s'est pas attardée dessus lors des cours. Donc j'ai envie de te répondre: rien ne change à part cette nouvelle notion de prédicat qui sera décortiquée en cycle 4 (que tu dois donc maitriser).

Donc du plus large au plus précis: le prédicat >contenant> le complément du verbe >composé d'un> COD (ou autres). Si les 3 termes sont mentionnés, on verra que tu maitrises le sujet.

En revanche dans la partie didactique, si tu tombes sur ce thème, je pense qu'il faut être conscient que les cycle 3 n'auront pas à aller si loin dans l'analyse.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atéloum,

 

Merci pour la réponse, je pense que c'est très clair pour moi maintenant.

 

Bon autre question : On a toujours pas le nombre de postes par académie concernant le CRPE 2017 ? C'est étrange non, sachant que les autres années, à cette date ils avaient déjà le nombre de postes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je profite de la réflexion sur le prédicat ! Merci, je me posais aussi la question :)

Je suis en ISFEC, et ici la prof n'en aurait même pas parlé si je n'avais pas abordé la chose en cours ... pas terrible quand même. Mais il semble en effet que ce ne soit pas crucial, en tout cas pour le notionnel. Il faut être plus prudent en didactique.

Pour ce qui est des postes, le doc donnant la répartition par département est signé du 9 février pour l'année dernière, ça ne devrait plus tarder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...