Posté(e) 28 janvier 20179 a Bonsoir J'ai accepté de donner des cours particulier de français et d'histoire-géo (hors école) à un éléve de 10 ans (CM2). J'ai suivi des formations à l'ESPE, j'ai le BAFA, et niveau bac+5 en sciences humaines et je suis intervenant en culture religieuse Concrêtement, quel est le mieux ? reprendre les leçons et les exercices ? Donner des résumés de leçons ? La question est aussi en ce qui concerne l'écriture : Est ce qu'il faut plutot prendre des textes à complêter ou est ce que je peux lui dicter un résumé d'une leçon ? Merci de vos réponses !
Posté(e) 29 janvier 20179 a Bonjour, Le mieux est de reprendre les notions d'une façon différente pour bonifier ce temps privilégié de l'attention d'un adulte pour l'enfant et qui est un temps plus efficace en interaction: cartes à manipuler, s'enregistrer, quizz, créer des affichettes mémo, se lancer dans un projet de recherche pour faire un exposé et le mettre en forme de A à Z, faire créer des cartes mentales en guise de leçon, apprendre à bien gérer une consigne d'exercice avant de se lancer, utiliser les outils à disposition: dictionnaire, brouillon... Bref ne pas tomber dans l'assistanat de cahier de vacances ou d'exercices de Bled que les parents peuvent faire eux-mêmes mais vraiment être dans l'apprentissage.