Aller au contenu

Printemps des poètes 2017, c'est parti!


Adelie

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Comme tous les ans je me lance dans le printemps des poètes! Cette année nouveauté pour moi, je suis en quadruplette, donc j'ai 4 classes...il va falloir décliner du CE1 au CM2...

Pour ceux que ça tente voici le lien:http://www.printempsdespoetes.com/index.php?rub=6&ssrub=32&page=269

Le thème de l'année c'est Afrique(s)

Ce qu'on pourrait faire ensemble c'est sélectionner des textes de poètes africains à portée d'enfants pour cycle 2 et cycle 3 et peut être partager des idées d'action?

Cette année je vais reconduire les BRIGADES d'intervention poétiques (avec le badge BIP!) et sans doute faire le photopoème.

J'aimerais bien trouver une lecture suivie autour de l'Afrique en CM1/2 et un projet arts autour de l'Afrique aussi dans le même niveau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sinon avec mes cycles 3 je vais partir sur une lecture de contes africains. J'en ai trouvés ici: http://soutien67.free.fr/francais/niv03/franniv03.htm

En avez vous d'autres? Je me sens un peu seule cette année avec mon printemps des poètes...

Sinon je vais me mettre à la sélection de poèmes bientôt, est-ce qu'il n'y a vraiment personne qui a envie qu'on se partage le travail cette année :-((??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma classe participe à une action OCCE en rapport avec la poésie, je compte en profiter pour proposer quelques actions dans le cadre du printemps des poètes. J'ai prévu de travailler en arts visuels sur les masques africains et pour la littérature, je viens de commander deux ouvrages proposés sur le site du printemps des poètes (le canari m'a dit et le français est un poème qui voyage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Tu participes à l'opération photopoèmes? Moi aussi! je compte commencer la semaine prochaine...

En arts j'aimerais bien savoir ce que tu vas faire sur les masques africains, tu veux bien m'en dire plus? De mon côté j'ai fait aujourd'hui la séance proposée plus haut sur le village africain au fusain: en 1 heure, le travail était terminé et très réussi, on a pu aborder une nouvelle technique, ils ont estompé, bref, que du bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non chez moi l'opération s'appelle la Picardie en poésie, le projet lie écriture de poèmes et art postal. Les poèmes vont voyager dans différentes écoles de la région.

Pour les masques africains, c'est une séance issue d'un livre Retz. On a observé des photographies de masques africains, discuté de leur utilisation, des couleurs et des matières puis j'ai enchainé avec le début de la pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...