Tisa Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 Est ce que vous faites les encadrements des nombres à 4 chiffres (Encadrements avec les nombres précédents-suivants, encadrements à la dizaine, encadrements à la centaine) ? Merci d avance à ceux qui me repondront
Frédo45 Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 Non, pour ma part je ne travaille pas spécifiquement les nombres à 4 chiffres. Je travaille beaucoup autour du nombre 1000 (nombres plus grands et plus petits, comment obtenir le nombre 1000 avec une addition, une multiplication...) puis je passe au nombre jusqu'à 999.999 sans étapes.
sandrine062 Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 Je prends mon temps vu que les nouveaux programmes disent d'aborder les nombres jusque 9999 et non plus jusque 999 999 comme l'an passé. Je suis sur les nombres à 4 chiffres (lecture, écriture en lettres/en chiffres, dictée de nombres, association écriture chiffrée/écriture littérale). En période 4, je travaillerai sur la distinction chiffre des/nombre de, la décomposition additive/multiplicative des nombres, sur la comparaison des nombres, sur le rangement des nombres en ordre croissant/décroissant puis sur les encadrements En période 5, je ferai des révisions pour ceux qui en ont besoin et je pousserai peut-être qq uns au delà mais à voir
Tisa Posté(e) 4 février 2017 Auteur Posté(e) 4 février 2017 Merci pour vos réponses. Pour ma part, je m arrête à 9 999 mais comme chaque année, ca bloque pour les encadrements. Pour certains, ca passe comme une lettre à la poste et pour 2 ou 3 , c est du chinois! !!
Frédo45 Posté(e) 7 février 2017 Posté(e) 7 février 2017 Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt de stopper à 10000 ?
Frédo45 Posté(e) 16 février 2017 Posté(e) 16 février 2017 Le 13/02/2017 à 12:40, éowin a dit : Quand la compréhension est là, tu as raison Frédo, aller jusqu'à 999 999 ne pose aucun problème....mais certains enfants arrivent au ce2 n'ayant pas acquis 0-10, le concept de dizaine, la notion de nombre tout simplement, j'en ai au moins un tous les ans, 3 cette année. Mes collègues ont fait ce qu'elles ont pu avec ces enfants, ils relèvent d'autre chose c'est vrai, mais quand les parents ne veulent rien faire cela ne s'arrange pas. Pour ces 3 élèves, les parents commencent seulement cette année à bouger!!!!! Et puis il y a la très grande majorité qui ont grand mal à comprendre qu'à 1 000 on recommence unité-dizaine-centaine. A ce jour, pour mes pitchouns cela donne 3 sur 0-100 (10); 1 sur 0-999; 6 qui ont tout acquis et qui travaillent le nombre d'unités de dizaines etc et la très grande majorité 0-9 999. Et puis le programme ..... aller au-delà avec certains quand c'est acquis ok dans le cas contraire..... Si un élève n'a pas compris le principe des unités - dizaines - centaines, aller à 9999, c'est déjà trop. Donc 9999 ou 999999, ça ne change rien pour ces élèves.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant