Aller au contenu

Les nombres jusqu'à 9 999 au CE2


Tisa

Messages recommandés

Est ce que vous faites les encadrements des nombres à 4 chiffres (Encadrements avec les nombres précédents-suivants, encadrements à la dizaine, encadrements à la centaine) ? Merci d avance à ceux qui me repondront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pour ma part je ne travaille pas spécifiquement les nombres à 4 chiffres. Je travaille beaucoup autour du nombre 1000 (nombres plus grands et plus petits, comment obtenir le nombre 1000 avec une addition, une multiplication...) puis je passe au nombre jusqu'à 999.999 sans étapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends mon temps vu que les nouveaux programmes disent d'aborder les nombres jusque 9999 et non plus jusque 999 999 comme l'an passé.

Je suis sur les nombres à 4 chiffres (lecture, écriture en lettres/en chiffres, dictée de nombres, association écriture chiffrée/écriture littérale).

En période 4, je travaillerai sur la distinction chiffre des/nombre de, la décomposition additive/multiplicative des nombres, sur la comparaison des nombres, sur le rangement des nombres en ordre croissant/décroissant puis sur les encadrements

En période 5, je ferai des révisions pour ceux qui en ont besoin et je pousserai peut-être qq uns au delà mais à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Pour ma part, je m arrête à 9 999 mais comme chaque année, ca bloque pour les encadrements. Pour certains, ca passe comme une lettre à la poste et pour 2 ou 3 , c est du chinois! !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 13/02/2017 à 12:40, éowin a dit :

Quand la compréhension est là, tu as raison Frédo, aller jusqu'à 999 999 ne pose aucun problème....mais certains enfants arrivent au ce2 n'ayant pas acquis 0-10, le concept de dizaine, la notion de nombre tout simplement, j'en ai au moins un tous les ans, 3 cette année. Mes collègues ont fait ce qu'elles ont pu avec ces enfants, ils relèvent d'autre chose c'est vrai, mais quand les parents ne veulent rien faire cela ne s'arrange pas. Pour ces 3 élèves, les parents commencent seulement cette année à bouger!!!!! Et puis il y a la très grande majorité qui ont grand mal à comprendre  qu'à 1 000 on recommence unité-dizaine-centaine. A ce jour, pour mes pitchouns cela donne 3 sur 0-100 (10); 1 sur 0-999; 6 qui ont tout acquis et qui travaillent le nombre d'unités de dizaines etc et la très grande majorité 0-9 999.

Et puis le programme ..... aller au-delà avec certains quand c'est acquis ok dans le cas contraire.....

Si un élève n'a pas compris le principe des unités - dizaines - centaines, aller à 9999, c'est déjà trop. Donc 9999 ou 999999, ça ne change rien pour ces élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...