Aller au contenu

Pédagogie de la laïcité


minnouche

Messages recommandés

Bonjour,

je suis inscrite en M1, en ISFEC, et je m'inquiète un peu de ne jamais voir évoquée la laïcité... J'aurais aimé savoir comment les ESPE abordent ce thème qui me semble crucial ces derniers temps. Est-ce que la laïcité fait l'objet d'un enseignement particulier, du moins la pédagogie de la laïcité, qui est loin d'être simple ? Est-ce que c'est soupoudré un peu partout ? Voilà, c'est plus de la curiosité qu'autre chose, pour ma part je le travaille de mon côté très sérieusement, même si on nous a dit "si vous avez la laïcité au concours, ce serait vraiment dégueulasse" (entendu d'un prof, en cours...). Voilà, merci pour vos retours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, minnouche a dit :

Bonjour,

je suis inscrite en M1, en ISFEC, et je m'inquiète un peu de ne jamais voir évoquée la laïcité... J'aurais aimé savoir comment les ESPE abordent ce thème qui me semble crucial ces derniers temps. Est-ce que la laïcité fait l'objet d'un enseignement particulier, du moins la pédagogie de la laïcité, qui est loin d'être simple ? Est-ce que c'est soupoudré un peu partout ? Voilà, c'est plus de la curiosité qu'autre chose, pour ma part je le travaille de mon côté très sérieusement, même si on nous a dit "si vous avez la laïcité au concours, ce serait vraiment dégueulasse" (entendu d'un prof, en cours...). Voilà, merci pour vos retours :)

Et bien moi ici, je suis bien contente qu'on en parle moins... C'est un thème important, très bien; mais au même titre que la liberté, l'égalité et la fraternité par exemple ( notions très peu étudiées je trouve...).

Le sujet a été étudié et débattu sous tous les angles,. Un enseignement est mis en place et dans la majorité des cas, franchement, elle est tout à fait respectées à l'école primaire.( et je parle en étant en REP).