Aller au contenu

Pédagogie de la laïcité


minnouche

Messages recommandés

Bonjour,

je suis inscrite en M1, en ISFEC, et je m'inquiète un peu de ne jamais voir évoquée la laïcité... J'aurais aimé savoir comment les ESPE abordent ce thème qui me semble crucial ces derniers temps. Est-ce que la laïcité fait l'objet d'un enseignement particulier, du moins la pédagogie de la laïcité, qui est loin d'être simple ? Est-ce que c'est soupoudré un peu partout ? Voilà, c'est plus de la curiosité qu'autre chose, pour ma part je le travaille de mon côté très sérieusement, même si on nous a dit "si vous avez la laïcité au concours, ce serait vraiment dégueulasse" (entendu d'un prof, en cours...). Voilà, merci pour vos retours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, minnouche a dit :

Bonjour,

je suis inscrite en M1, en ISFEC, et je m'inquiète un peu de ne jamais voir évoquée la laïcité... J'aurais aimé savoir comment les ESPE abordent ce thème qui me semble crucial ces derniers temps. Est-ce que la laïcité fait l'objet d'un enseignement particulier, du moins la pédagogie de la laïcité, qui est loin d'être simple ? Est-ce que c'est soupoudré un peu partout ? Voilà, c'est plus de la curiosité qu'autre chose, pour ma part je le travaille de mon côté très sérieusement, même si on nous a dit "si vous avez la laïcité au concours, ce serait vraiment dégueulasse" (entendu d'un prof, en cours...). Voilà, merci pour vos retours :)

Et bien moi ici, je suis bien contente qu'on en parle moins... C'est un thème important, très bien; mais au même titre que la liberté, l'égalité et la fraternité par exemple ( notions très peu étudiées je trouve...).

Le sujet a été étudié et débattu sous tous les angles,. Un enseignement est mis en place et dans la majorité des cas, franchement, elle est tout à fait respectées à l'école primaire.( et je parle en étant en REP).

La laïcité est un principe pas une pédagogie... Il y a désormais des lois qu'il faut connaître , faire connaître et qu'il faut appliquer ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis :)

Qu'entends-tu par "ici" ? En ESPE ? en ISFEC ? A l'école ?

Quand je parle de pédagogie de la laïcité (j'ai trouvé ça sur Eduscol, chez Abdenour Bidar, etc)..., j'entends par là réfléchir et comprendre réellement de quoi il s'agit, avec les élèves, comprendre pourquoi elle est importante, pour nous, futurs enseignants d'abord, puis pour les élèves. Il faut pouvoir faire le lien avec les autres "piliers" de la république, à une époque où l'école doit être "mobilisée autour des valeurs de la république", dans lesquelles la laïcité apparait en première ligne. Bref, il ne suffit pas de dire que la laïcité est au centre de l'école, il faut pouvoir en discuter avec les gamins, parce qu'il ne s'agit pas seulement de séparation de l'église et de l'état, c'est quand même plus complexe et plus riche que ça. Enfin je trouve ... J'aurais aimé qu'on en parle un peu en cours, et je nous trouve bien peu préparés sur ce point pour le concours. L'année dernière c'était la fraternité à l'écrit, est-ce qu'il peut être question de laïcité ? Ou comme le disait ma prof, ce serait mettre en difficulté les étudiants du privé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, clerissalak a dit :

Et pourquoi ça devrait être plus important que les autres valeurs ??? Pour moi en plus ça rentre clairement dans la liberté, l'égalité et la fraternité.

Je partage l'avis de Pimouss.

Personnellement ça faisait parti de pas mal de sujets à l'IUFM à mon époque (2009-2010) je ne pense pas que ça ait changé maintenant...

Heuuu... je n'ai jamais dit que c'était plus important... C'est vraiment en première ligne dans les 11 mesures. Je ne fais que poser une question, je ne lance pas un débat...

http://www.education.gouv.fr/cid85644/onze-mesures-pour-une-grande-mobilisation-de-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout quand on se rend compte que chaque IEN, chaque académie, interprete les 11 mesures comme ils veulent, que la laïcité n'est pas respectée par chacun, même au sein d'un établissement scolaire, que lorsqu'on fait remonter ben...rien

donc bon, pour moi, importante mais pas plus que les autres valeurs et très difficiles à faire respecter sans soutien clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant d'avoir vos ressentis. Pour Pimouss pas de pb, pour toi cela semble plus difficile. Je peux te demander ce que tu veux dire par "la laïcité n'est pas respectée ?"  Après j'en aurai terminé avec ce thème si sensible ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, minnouche a dit :

Merci pour ton avis :)

Qu'entends-tu par "ici" ? En ESPE ? en ISFEC ? A l'école ?

Quand je parle de pédagogie de la laïcité (j'ai trouvé ça sur Eduscol, chez Abdenour Bidar, etc)..., j'entends par là réfléchir et comprendre réellement de quoi il s'agit, avec les élèves, comprendre pourquoi elle est importante, pour nous, futurs enseignants d'abord, puis pour les élèves. Il faut pouvoir faire le lien avec les autres "piliers" de la république, à une époque où l'école doit être "mobilisée autour des valeurs de la république", dans lesquelles la laïcité apparait en première ligne. Bref, il ne suffit pas de dire que la laïcité est au centre de l'école, il faut pouvoir en discuter avec les gamins, parce qu'il ne s'agit pas seulement de séparation de l'église et de l'état, c'est quand même plus complexe et plus riche que ça. Enfin je trouve ... J'aurais aimé qu'on en parle un peu en cours, et je nous trouve bien peu préparés sur ce point pour le concours. L'année dernière c'était la fraternité à l'écrit, est-ce qu'il peut être question de laïcité ? Ou comme le disait ma prof, ce serait mettre en difficulté les étudiants du privé ?

"ici": très bonne question, je pensais à la société, là l'éducation nationale à tous ses niveaux ' (ESPE, écoles etc) et aux débats actuels. Peu de candidats en ont fait le sujet central de leur discours comme c'était le cas aux dernières présidentielles. Je répète il y a des lois que nous devons faire connaître et faire respecter dans la mesure de notre possible ( puis en référer à la hiérarchie si ça nous dépasse). Une séquence d'EMC suffit en plus d'une attention de tous les jours. Mais non , pour ma part, ce n'est pas un axe de "transversalité" dans mes autres apprentissages.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...