Aller au contenu

Cahier de liaison


Hugolin2008

Messages recommandés

Mon fils qui est en ce2 est revenu le 4 décembre avec une croix il m'a donné une explication qui je pense n'ai pas fiable ( il n'arrivait sois disant pas à lire des chiffres romain) je met un mot dans le cahier de liaison pour savoir pour quel motif il a eu cette croix là semaine passé et tjrs pas de réponse je réécri un mot le 12 décembre pour demander pk je n'avais pas de réponse.  Bref j'ai finit par avoir un mot le 2 février en rouge aurait il encore fallut que votre fils me le montre sur ce je répond queffectivement mon fils aurais du le montrer mais que je pensais qu'il était normale que ses cahier soit lu régulièrement pour garder une interactivité avec les parents elle m'a répondu que si mon fils n'étais pas capable de montrer un mot que j'aurai du l'avertir de ses difficulté que c'est du niveau CP de regarder dans ce cahier est ce normal j'attend vos réaction merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce2, je ne regarde pas les cahiers de liaison tous les matins. 

Je leur demande à l'oral quand j'y pense s'ils ont des mots à me montrer, sinon lorsqu'ils copient des mots aux parents, j'en profite pour regarder un peu avant. C'est rare que je découvre des mots supérieurs à une semaine mais ça peut arriver si un enfant ne me rend pas son cahier alors que je demande qu'on me l'apporte.
Je me rends compte certaines fois que des cahiers du jours sont repartis à la maison sans être corrigés car un ou deux élèves (souvent les mêmes) ne me les ont pas rendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CP et en CE1, je ramasse et je regarde le cahier de liaison tous les matins. Mais pas en CE2. C'est à l'enfant de se manifester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande tous matins aux enfants d'ouvrir le cahier de liaison à la dernière page où il y a quelque chose d'écrit.  Il m'est arrivé qu'un élève ne me montre pas. Le lendemain, la maman remet un mot, il ne le montre pas, le surlendemain non plus. Il ne m'a montré les mots qu'une fois qu'il a su que sa maman allait appeler la directrice dans la matinée.

Le ton dans les mots était monté. .. 

J'ai tout de suite téléphoné à la maman pour lui expliquer ce qui c'était passé, j'ai laissé un message, je n'ai pas eu de nouvelles. ..

Maintenant, je dis aux parents en réunion de rentrée que si je n'ai pas écrit "vu" dans la marge, c'est que ça ne m'a pas été montré. 

Je suis en ce2 cm1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de CE2 CM1, je fais comme clerissalak, c'est à dire que je demande tous les matins qu'ils vérifient leur cahier de liaison s'il n'y a pas un mot à me montrer. Ils sont assez grands et je ne souhaite pas vérifier chaque cahier individuellement, cela fait à mon sens partie de l'autonomie à travailler. Si j'avais écrit un mot à la maîtresse, surtout pour une histoire de croix (et donc de souci en classe), et que mon fils "oublie" plusieurs fois de suite de le montrer, je pense que je me serais fâchée contre mon fils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dadounette a dit :

J'ai une classe de CE2 CM1, je fais comme clerissalak, c'est à dire que je demande tous les matins qu'ils vérifient leur cahier de liaison s'il n'y a pas un mot à me montrer. Ils sont assez grands et je ne souhaite pas vérifier chaque cahier individuellement, cela fait à mon sens partie de l'autonomie à travailler. Si j'avais écrit un mot à la maîtresse, surtout pour une histoire de croix (et donc de souci en classe), et que mon fils "oublie" plusieurs fois de suite de le montrer, je pense que je me serais fâchée contre mon fils!

Tout pareil ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CP et encore en début de CE1, je vérifie tous les cahiers de liaison moi-même chaque jour. Mais à partir du CE1, c'est aux élèves de signaler s'ils ont un mot. Mes collègues font de même. Par contre, je marque chaque mot de parent d'un "vu" même quand ce mot ne demande pas de réponse de ma part et je date à chaque fois aussi. S'il n'y a pas marqué "vu", c'est que l'élève ne me l'a pas montré ou que j'ai zappé (souvent parce que le mot était à un endroit libre quelques pages en arrière). J'avertis les parents à la réunion de rentrée de ce système. S'ils constatent que le mot n'a pas été répondu ou marqué "vu", libre à eux d'essayer de me joindre autrement (à l'ouverture/fermeture du portail, par téléphone à l'école...) et/ou d'être très ferme envers leur enfant qui n'a pas fait ce qui lui était demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas le sens du message.

Pourquoi attendre 2 mois l'issue de cette histoire?

Pourquoi ne pas avoir cherché à joindre l'enseignante pour en parler directement?

Pourquoi ne pas rencontrer l'enseignante au lieu de se "fâcher" par cahier interposé?

Sache que ce genre de situation nuit gravement à l'enfant, il sent la suspicion de ses parents et s'investit moins bien en classe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ton aussi accusateur....

Oui, c'est un peu comme râler parce que son enfant n'a pas ramené son cahier de textes, ou n'a pas copié ses devoirs. En CE2, on ne vérifie pas toujours, normalement, la copie des devoirs ou le contenu du cartable avant de quitter l'école. 

Ça me rappelle une mère qui m'avait pris à partie pour le cahier de liaison, aussi. Tous les C¨P pensaient à le mettre dans le cartable, sauf lui; Elle m'aurait appelé et demandé gentiment, genre "je n'ai pas le cahier de liaison, pouvez-vous regarder s'il vous plaît?"; pas de problème, mais me faire engueuler, non.

Il faut se calmer, ça nous évitera à nous enseignants de prendre du lexomil ou des mojitos! (Second degré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...