Aller au contenu

L'AIR en grande section


Fée72

Messages recommandés

Bonjour, :D

Je ne suis pas titulaire ni PES mais je prépare le CRPE. J'aurais besoin de vos avis éclairés par rapport aux programmes maternelles et le thème de l'AIR pour mon dossier pro (oral d'admission). Dans EXPLORER LE MONDE - la matière, l'air est évoqué ainsi :

"EXPLORER LA MATIERE
Une première appréhension du concept de matière est favorisée par l'action directe sur les matériaux dès la petite section. Les enfants s'exercent régulièrement à des actions variées (transvaser, malaxer, mélanger, transporter, modeler, tailler, couper, morceler, assembler, transformer). Tout au long du cycle, ils découvrent les effets de leurs actions et ils utilisent quelques matières ou matériaux naturels (l'eau, le bois, la terre, le sable, l'air...)     ...Les activités qui conduisent à des mélanges, des dissolutions, des transformations mécaniques ou sous l'effet de la chaleur ou du froid permettent progressivement d'approcher quelques propriétés de ces matières et matériaux, quelques aspects de leurs transformations possibles. Elles sont l'occasion de discussions entre enfants et avec l'enseignant, et permettent de classer, désigner et définir leurs qualités en acquérant le vocabulaire approprié."

Mon souci c'est que j'ai des doutes par rapport ma façon de traiter ce thème ::scratch:

Séance 1 : Comment sait-on qu'il y a du vent  ? (manifestations du vent + expérience de courir face au vent en tenant un grand sac)

Séance 2 : Que va faire le vent ? (foulards, boules, voiture, moulinet, plume...)

Séance 3 : Comment faire bouger les objets comme le vent ? (foulards, boules, voiture, moulinet, plume...)

Séance 4 :assemblage d'un mini char à voile (après présentation vidéo d'1 min d'un vrai char à voile en action) à partir d'une fiche illustrée et d'une voiture en plastique + tige en bois, papier et pâte à fixer

Séance 5 : comment faire avancer les chars à voile le plus vite possible ? (choisir des instruments "souffleurs" et argumenter ses choix)

Séance 6 : quelle voile choisir pour faire avancer le char le plus loin possible ? (avec course de chars à voile)

Prolongement : lecture d'album "merci le vent !" ou "l'ouragan, construction de son propre char (barquette, tiges bois et bouchons liège faire rouler + voile comme ci-dessus : choix matériaux)

Pensez-vous que ce soit pertinent ?

Sinon, j'ai regardé sur Eduscol, certaines séquences proposées ressemble beaucoup à mes séances 1, 2 et 3. Donc je me FAIS PEUR !!! :heat: Faut-il que je recommence ma séquence ???

Merci d'avance !:)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Eduscol, les séquences dont je parle et que j'ai regardées sont celles de CYCLE 2. Pour le cycle 1, il n'y a pas d'exemple sur l'air.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !!!  C'est vraiment gentil ! Et pour le lien vers ton site aussi ! Oui j'hésite entre cet album "La promenade de Flaubert" et ceux que j'ai évoqués. Peux-tu me donner ton avis par rapport à l'extrait du programme que j'ai cité ET à la trame de ma séquence SVP ?

AVIS aux PE en postes : vos conseils seront les bienvenus pour mon dossier CRPE.

Pour être plus précise : mon dossier sur l'AIR (voir trame séquence post ci-dessus) étant pour le cycle 1 GS, j'ai comparé avec ce qui se fait sur l'air en cycle 2 (sur Eduscol) et je crains que ma séquence soit + adapté au cycle 2 qu'au cycle 1.

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour l'air et le vent, bien sûr je ne confonds pas, mais je n'ai pas précisé dans ma trame que c'était un jour de vent et pour sentir un peu plus l'action du vent, je fais courir les enfants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien sûr, à la base, le propre déplacement de l'élève par rapport à l'air qui "remplit" le sac d'air (en + du vent).  Au départ, les élèves, immobiles, tiennent le sac dans le vent. Je les fais courir après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fée72 Je trouve que c'est plus un travail autour du vent que de l'air. Ma collègue de PS-MS l'a fait en partant sur les éoliennes et les moulins, avec fabrication d'un moulin en papier et visionnage d'un documentaire.

En GS, j'ai travaillé sur l'air :
la respiration (inspirer/expirer, le chemin de l'air dans le corps avec vidéo documentaire)
la perception de l'air avec un ballon (gonfler par les enfants et lâcher, il y a de l'air dedans, ça part dans tous les sens), puis un ballon sur une bouteille "vide" (le ballon se gonfle en pressant la bouteille = il y a de l'air, ça ne se voit pas)
comment mettre un mouchoir dans l'eau mais au sec avec un pot en verre : l'air empêche l'eau de mouiller le mouchoir (mis dans le pot mis à l'envers dans la boite pleine d'eau)
un bocal sur une bougie : la bougie a besoin d'air pour brûler, sinon elle s'éteint
fabrication d'un lance-fusée pour clôturer la séquence : il ne faut pas qu'il y ait de trou, sinon ça ne fonctionne pas = c'est l'air qui fait s'envoler la fusée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...