Aller au contenu

La généalogie en GS


Fofinette89

Messages recommandés

Bonjour, 

Actuellement, je suis en pleine réflexion quant à mon sujet d'Histoire, pour le CRPE 2017. J'ai opté pour le thème de la généalogie en GS.

J'ai beau fouiller tout le forum, vous en parlez très peu, surtout pour le cycle 1. C'est quelque chose que vous n'abordez pas du tout ? 

Si oui, j'aimerai bien savoir pourquoi.

 

Pour info, je ne recherche pas un dossier : j'ai déjà le mien que j'ai pu tester dans une classe à multi-niveaux (de la PS au CP). ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'aborde pas pour 2 raisons principales...

D'abord parce que ce n'est pas dans les programmes de l'école maternelle..

Dans les programmes je trouve qu'il y a suffisamment de travail en maternelle avec la structuration du temps à l'échelle de l'enfant : le déroulement des étapes de la journée, succession, simultanéité, durées relatives, l'alternance jour nuit, la semaine, les mois, les saisons... pour ne pas se rajouter cet aspect du temps très long qui est difficilement concevable par les enfants à ce jeune âge. Pour la plupart de mes élèves quand j'étais jeune, il y avait des dinosaures... (je commence à avoir un peu d'ancienneté mais quand même :happy: !)

L'autre raison est que certaines situations familiales peuvent être très complexes... Des secrets de familles parfois qui ne nous regardent pas, ni moi ni les autres élèves, par exemple, j'ai eu une année une élève dont le papa était parti avec la soeur de sa maman et avait eu un enfant, les 2 se trouvaient dans ma classe...

et surtout de nombreuses situations familiales qui font que le schéma classique d'un enfant issu d'une maman et d'un papa qui sont chacun issus d'une maman et d'un papa, n'est pas nécessairement représentatif de l'image de sa famille que peut avoir un enfant. Comment permettre aux enfants d'inclure leur famille de coeur, quand un enfant n'a plus aucun contact avec son papa mais vit en permanence avec son beau père et ses demi-frères et soeurs, quel sens cela aurait pour l'affect de l'enfant de devoir remplir un tableau généalogique classique...

Je suis passionnée de généalogie à titre personnel et j'y passe beaucoup de temps en dehors du travail mais je n'en ferai pas avec mes élèves de maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, pour les mêmes raisons qu'Anna.

Beaucoup d'histoires familiales compliquées et/ou douloureuses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je comprends. 

Bon du coup, comme j'ai préparé deux séquences, je vais peut-être tabler sur l'autre alors pour le concours... Pas besoin de me mettre des bâtons dans les roues inutilement.

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...