Aller au contenu

Identifier des enjeux liés à l'environnement sciences Cycle3


Thétis

Messages recommandés

Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le nouveau BO? Je fais une séquence en cycle 3 sur l'impact des déchets sur l'environnement. Donc pour moi dans le nouveau BO c'est dans la partie "la planète terre. Les êtres vivants dans leur environnement" dans "Identifier des enjeux liés à l'environnement" J'ai vu sur le site EDD : les textes - Les déchets dans les nouveaux programmes à la ... que les déchets ne faisaient pas parti de ce thème?? 

Pourriez vous m'aider car je débute et je me perds un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je ne me suis pas intéressé au cycle 3 depuis un moment...

Dans les programmes, on parle :

- de "recyclage au delà du tri des déchets" (en géographie, thème "Mieux habiter").

- de tri et de recyclage des matériaux, comme support d'activité à privilégier (en sciences et technologies, dans Matière, mouvement, énergie, information, pour travailler la compétence : Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique).

Donc, pour moi, une séquence sur l'impact des déchets sur l'environnement se fait en géographie, en le replaçant dans le cadre urbain/l'environnement proche.

Dans Les êtres vivants dans leur environnement/Identifier des enjeux liés à l'environnement, à mon avis, on ne parle pas des déchets :

Citation

 

Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux

Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes.

  • Interactions des organismes vivants entre eux et avec leur environnement.

Relier le peuplement d'un milieu et les conditions de vie.

  • Modification du peuplement en fonction des conditions physicochimiques du milieu et des saisons.
  • Écosystèmes (milieu de vie avec ses caractéristiques et son peuplement) ; conséquences de la modification d'un facteur physique ou biologique sur l'écosystème.
  • La biodiversité, un réseau dynamique.

Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux.

Identifier quelques impacts humains dans un environnement (aménagement, impact technologique...).

  • Aménagements de de l'espace par les humains et contraintes naturelles ; impacts technologiques positifs et négatifs sur l'environnement.

Suivre et décrire le devenir de quelques matériaux de l'environnement proche.

Relier les besoins de l'être humain, l'exploitation des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer (risques, rejets, valorisations, épuisement des stocks).

  • Exploitation raisonnée et utilisation des ressources (eau, pétrole, charbon, minerais, biodiversité, sols, bois, roches à des fins de construction...).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Mais il y a bien écrit "identifier qq impact humain dans un environnement" , les déchets font parti des impacts de l'être humain au niveau environnemental. Enfin je sais pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense la même chose que toi, qu'on aurait pu placer les déchets dans cette rubrique. Mais je me dis aussi que l'impact des activités humaines, c'est beaucoup plus que et ça ne peut pas se limiter à la production de déchets. Ils précisent aussi entre parenthèses : aménagement, impact technologique... Je pense donc plutôt à : constructions de routes, de ponts, de barrages, abattage de forêts, ports, activités économiques, commerciales, tourisme, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...