Aller au contenu

Identifier des enjeux liés à l'environnement sciences Cycle3


Thétis

Messages recommandés

Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le nouveau BO? Je fais une séquence en cycle 3 sur l'impact des déchets sur l'environnement. Donc pour moi dans le nouveau BO c'est dans la partie "la planète terre. Les êtres vivants dans leur environnement" dans "Identifier des enjeux liés à l'environnement" J'ai vu sur le site EDD : les textes - Les déchets dans les nouveaux programmes à la ... que les déchets ne faisaient pas parti de ce thème?? 

Pourriez vous m'aider car je débute et je me perds un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je ne me suis pas intéressé au cycle 3 depuis un moment...

Dans les programmes, on parle :

- de "recyclage au delà du tri des déchets" (en géographie, thème "Mieux habiter").

- de tri et de recyclage des matériaux, comme support d'activité à privilégier (en sciences et technologies, dans Matière, mouvement, énergie, information, pour travailler la compétence : Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique).

Donc, pour moi, une séquence sur l'impact des déchets sur l'environnement se fait en géographie, en le replaçant dans le cadre urbain/l'environnement proche.

Dans Les êtres vivants dans leur environnement/Identifier des enjeux liés à l'environnement, à mon avis, on ne parle pas des déchets :

Citation

 

Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux

Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes.

  • Interactions des organismes vivants entre eux et avec leur environnement.

Relier le peuplement d'un milieu et les conditions de vie.

  • Modification du peuplement en fonction des conditions physicochimiques du milieu et des saisons.
  • Écosystèmes (milieu de vie avec ses caractéristiques et son peuplement) ; conséquences de la modification d'un facteur physique ou biologique sur l'écosystème.