Aller au contenu

Problème avec le corrigé (Numération Hatier)


mariekette

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait l'exercice suivant (extrait du tome 1 de préparation Hatier 2017, ex 6 p34 si ça intéresse quelqu'un) :

Combien de nombres peuvent être formés en utilisant un, deux ou trois des mots suivants : deux, sept, dix, mille et millions (des tirets peuvent être ajoutés, mais le même mot ne peux pas être utilisé deux fois dans l'écriture d'un nombre).

Ce que j'ai fait, c'est un arbre des possibles :

Nombre de 1 mots : 4 (deux, sept, dix et mille)

Nombre de 2 mots : 11 (je ne détaille pas, j'ai les mêmes que le corrigé de toute façon)

Nombre de 3 mots, j'en trouve 24, le corrigé en donne 27.

La différence entre ceux que j'ai trouvés et ceux du corrigé, ce sont les nombres suivants :

  • mille-deux-millions
  • mille-sept-millions
  • mille-dix-millions

Alors, autant je sais qu'on peut dire dix-sept-cents au lieu de mille-sept-cents, autant mille-deux-millions au lieu de un-milliard-deux-millions, je trouve cela très étrange et à vrai dire, j'ai vraiment l'impression que ce n'est pas français. Alors, est-ce qu'on peut réellement dire (et écrire) mille-deux-millions ?

Si vous avez la réponse, merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement la solution dont tu parles est critiquable… il y a un implicite raisonnable me semble-t-il qui est de n'accepter que des nombres conformes à la numération écrite usuelle et pas toutes les formulations compréhensibles.

Mille millions en français, ça se dit un milliard. Il peut y avoir des cas où on utilise la formulation "mille millions", par exemple dans la lecture d' un graphique gradué en centaines de millions, mais ce n'est pas la forme usuelle en français.

Sinon, pourquoi ne pas accepter sept-mille-millions pour 7 milliards ? ou même dix-deux car c'est aussi compréhensible que dix-sept… mais il se trouve que dans la langue française on dit douze et non dix-deux… c'est peut-être regrettable, mais c'est un autre débat.

Bref je pense que les chers collègues se sont plantés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...