Aller au contenu

sortie scolaire avec nuitée et AVS


virgini

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis directrice, mais c'est en fait en tant que maman que je pose la question:

Mon fils a une AVS et doit participer à une sortie avec nuitée (3 jours). Nous avons entamé les démarches pour que l'AVS (qui est d'accord) puisse l'accompagner; mais l'inspection répond non systématiquement: aucune AVS aux sorties avec nuitées depuis cette année.

On se renseigne donc, on se documente, on repose des questions à l'IA (qui ne nous répond pas, merci le respect!), puisque l'année dernière c'était possible. Nous voilà donc lancé dans une vraie "bataille". J'ai enfin eu quelqu'un à l'IA l'autre jour qui me dit que, finalement, ce serait peut-être possible, il faut faire un courrier pour demander, et que ce sera étudié au cas pas cas. Quand on demande quels seront les critères, alors là, pas de réponse, "madame, on vous dit que ce sera du cas par cas!". :dry:

Du coup, je me renseigne encore plus:

Lors des sorties avec nuitées cette année, des élèves de votre école ont-ils pu être accompagnés de leur AVS si besoin? (si changement il y a eu, j'espère que c'est national et pas seulement dans notre département!!)

Merci de vos réponses (j'essaie d'avoir le maximum d'arguments pour continuer ma "bataille"!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, ça n'a jamais été possible pour un AVS (en CUI, je précise) de partir pour une classe de découverte avec nuitée.

La DASEN propose toute une démarche pour les AVS qui voudraient partir quand même :

- l'AVS fait une demande d'autorisation d'absence pour la durée du sejour

- l'AVS complete un document pour demander à accompagner le séjour volontairement, en tant qu'accompagnateur bénévole et avec une assurance personnelle.

Le directeur doit préciser sur la demande les mesures prises pour les autres élèves dont s'occupe habituellement l'AVS et qui ne partent pas (cas d'un AVS sur deux ou trois classes différentes).

Sur l'état de presence mensuel, le directeur doit noter l'AVS absent et excusé.

Si l'AVS ne veut pas effectuer cette démarche, ce qui peut se comprendre (en cas d'accident, ce n'est pas dans le cadre du travail, sans compter bien sûr le bénévolat, que les enseignants assument, mais pas forcément les AVS), l'enseignant prévoit un accompagnateur dédié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas accepté non plus ici, notamment, de ce que j'ai compris, car le rôle de l'AVS est d'aider l'élève scolairement dans un lieu précis, et non partout et dans sa vie de tous les jours, donc ça pose un problème d'assurance et de responsabilité en cas de problème.

Ton fils ne peut-il réellement pas se passer de son AVS pour 3 jours ? Une autre personne (un membre de ta famille) ne peut-il pas l'aider pendant ce séjour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses. Je vois que c'est le cas un peu partout, déjà, ça me "rassure". Oui, l'argument avancé est le droit du travail des AVS, et ça je le comprends très bien, mais à condition que les droits des enfants avec handicap soient aussi respectés!

Chez nous aussi les années passées, les AVS devaient être volontaires faire une demande spécifique avec un document à signer; mais cela n'est apparemment plus le cas. Par contre, on était étonné, car on trouve encore sur le site de l'IA ces documents refaits cette année, donc on ne comprend pas pourquoi de tels documents existent alors qu'on nous dit que ce n'est plus possible. Et puis, la non-réponse de l'IA pendant un mois et demi  et enfin les réponses qu'on nous donne quand on a enfin quelqu'un au téléphone nous énervent un peu. Pas possible, OK, mais qu'on nous explique pourquoi avec des textes , et non pas avec un flou juridique... (c'est non, puis en fait, c'est peut-être oui, mais ce sera du cas par cas... qui décide? quels critères? aucune réponse)

(à la base, c'était juste une question qu'on posait à l'IA, le manque de respect en face fait qu'on a envie de se battre et défendre les droits :ninja:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un enfant avec AVS, les années précédentes, on avait trouvé une personne bénévole pour prendre le relai.

Cette année, l'AVS d'un enfant autiste part.

1) l'AVS est volontaire; il ne suit que cet enfant

2) je ne connais pas le détail des procédures à suivre pour l'AVS,

3) cet enfant a un AVS aussi pour le temps du midi (donc hors scolaire); cela a peut-être changé la donne?

 

:clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! Cela veut donc dire que c'est possible quand même dans certains départements alors qu'on nous a répondu non directement sans connaître le dossier (ils ont dit non d'office à toutes les demandes). C'est intéressant de le savoir, car si c'est possible dans certains départements et pas d'autres, comment dire... :ninja:

Si c'est finalement non pour notre fils, nous allons essayer de trouver une autre solution (mamie peut-être), mais sur le principe je veux aller au bout des démarches, un peu marre de l'attitude de l'IA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virgini, je dirai que si ton fils a un handicap qui nécessite une AVS pour les moments de tous les jours (cantine, se déplacer, sécurité : pour rester dans le groupe, suivre son groupe ..., matérielle : s'habiller, se laver ....) alors bas-toi pour que l'AVS soit là

Si ton fils n'a besoin de l'AVS "que" pour le scolaire, je dirai de laisser tomber parce qu'au contraire, ce serait un moment riche pour ton fils d'aller passer 3 jours avec ses copains sans son AVS en se sentant "comme eux"

Bon courage :wub:

 

Je complète ma réponse. Je suis partie il y a 3 ans avec 2 collègues. Parmi la classe de ma collègue, une enfant avec AVS. Nous avions demandé à la maman si elle pensait que l'AVS était nécessaire pour les 4 jours. Elle nous avait répondu que non MAIS qu'il  faudrait certainement aider un peu plus sa fille pour les gestes de tous les jours. On avait chargé sa meilleure amie d'être là pour "veiller" aux petits détails (faire son sac à dos avec elle ....)  et on aidait pour "les gros" détails : couper la viande,  .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour moi, cela dépend un peu du handicap et des enseignants.... je m'explique, j'ai une enfant avec avs ds ma classe et je pars en sortie avec nuitée (3jours, 2 nuits) à 45min de l'école!  et bien, je regrette que les parents ne souhaitent pas que la petite vienne.... même sans avs, je me sens et surtout je la sens capable de participer! bien sur il aurait fallu qq aménagements ms je pense que c'était faisable. les parents refusent  (je comprends qu'ils puissent avoir peur...) Comme je ne prends pas non plus les tps et certains ps (décision des parents) elle n'est pas la seule donc il n'y a pas de différence ms c'est pour elle que cela m’embête le plus!

Par contre, la question s'est posée 2 années de suite avec un autre enfant avec avs dont le handicap (physique) est plus problématique... par 2 fois, l'IA a refusé car droit du travail des avs.... la première année, la maman a fait le court trajet un jour où il y avait une sortie particulière et cela s'est très bien passé. L'année suivante, la sortie était trop éloignée. Cet enfant de cycle 2 a passé une semaine ds ma classe de maternelle... Pas facile....

bon courage pour ton combat! l’Éducation nationale a bien du mal à s'adapter!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...