sourimimi Posté(e) 15 octobre 2004 Posté(e) 15 octobre 2004 C'est quoi le jeu du pommier sourimi ?Au fait où peut-on trouver une marionette mimi , comme celle de ton site, c'est une marionnette ou une peluche ? merci Le jeu du pommier s'appelle en réalité le jeu des arbres :P On le trouve chez plusieurs fournisseurs: sur planche de bois, 4 arbres de couleurs avec pommes à placer en fonction des dés ( couleur et nombres avec + ou - ). La mascotte Mimi se trouve en grand format aux NG et dans les magasins Jouetclub ; en petit format... c'est plus compliqué On en trouve encore à Paris et ... aux US :P MCD
Roserouge100 Posté(e) 15 octobre 2004 Auteur Posté(e) 15 octobre 2004 et par correspondance ? j'habite l'île de la Réunion :-)
poyette Posté(e) 15 octobre 2004 Posté(e) 15 octobre 2004 Pour moi: MATH - la tambouille de la sorcière: ds ma tambouille, drôle de tambouille, j'ai mis une graine de citrouille, deux gouttes de bave de grenouille.... coller ds le chaudron les ingrédients (révision de 1 à 5) - associer une couleur à la direction du hérisson (en haut, en bas, à droite, à gauche) et dessiner la flèche LANGAGE - retrouver le bon ordre des images de l'histoire de Touron le potiron - texte à trous. découper et coller les mots ou les images manquantes de la recette de la soupe de Bedaine - baptiser d'un nom en "ette" notre peinture de sorcière GRAPHISME - les boucles de Touron le potiron sur tableau blanc - les piquants du hérisson EVEIL - de la betterave au sucre. entretien avec un papa "sucrier" - chronologie sur feuille avec le parcours de la betterave - colorie ce qui est sucré ACT. PLASTIQUE - Découpage de légumes et de fruits pour créer un portrait à la Arcimboldo sur papier noir - peinture d'un visage de sorcière et repasser sur les bords avec de la peinture noire MUSIQUE - la ronde des légumes PSYCHOMOTRICITE FINE - couper les légumes pour faire de la soupe Jeu de la sorcière (coopération) Les légumes doivent être ramassés avant que la sorcière n'aie fini sa potion ! LOLO
Mars Posté(e) 15 octobre 2004 Posté(e) 15 octobre 2004 Pour la semaine prochaine : MATIN : - Un algorithme qui alterne grand ours / petit ours / grand ours / petit ours (et oui... encore et toujours des ours...) - Un coloriage sur le thème d'Octobre - Une fiche sur le 1 où il faut coller du sable sur le chiffre et en dessous retrouver les "1" cachés parmi d'autres (oui je sais c'est facile _bl_sh_ mais je rappelle que je suis en bonne grosse zep donc je bétonne les bases ! je vous rassure il savent dénombrer plus que ça ! :P )) - Discrimination visuelle : retrouver les images correspondants aux étiquettes mots du répertoire de Boucle d'or (avec modèle) APRES-MIDI : - Un puzzle représentant une maison - Graphisme : faire des traits horizontaux en partant d'un carton ondulé. - Fabrication d'une marionnette en forme d'ours à partir d'un gant de toilette. On va y coller des ronds et des demi ronds pour faire les oreilles, le nez, les yeux, le museau et la bouche. - Passer de la craie grasse colorée sur le dessin noir réalisé la semaine précédente. Et voilà pour finir cette première période ! Vivement les vacances ! Mars
Roserouge100 Posté(e) 15 octobre 2004 Auteur Posté(e) 15 octobre 2004 merci à toutes ! c'est bien ça : Un puzzle représentant une maison - Fabrication d'une marionnette en forme d'ours à partir d'un gant de toilette. On va y coller des ronds et des demi ronds pour faire les oreilles, le nez, les yeux, le museau et la bouche
jiji Posté(e) 17 octobre 2004 Posté(e) 17 octobre 2004 Je me permet d'intervenir sur mimi ; je l'adore. L'année dernière j'étais LC appelée pour 32 TPS et PS et j'ai donc investi dans le "grand " modèle mais ça n'a pas posé problème au contraire : elle avait même un cartable avec son doudou et son cahier de liaison. Bref les enfants étaient enchantés d'avoir connu et travaillé avec mimi et moi aussi.
gwadatiti Posté(e) 17 octobre 2004 Posté(e) 17 octobre 2004 VOICI CE QUE LES MOYENS ONT FAIT CETTE PERIODE M signifie avec Moi A signifie avec Atsem Bisous N'hésitez pas à mettre les votres :P Re bisous
gwadatiti Posté(e) 17 octobre 2004 Posté(e) 17 octobre 2004 PROGRAMMATION DES ACTIVITES - PERIODE 1 THEMES D'APPRENTISSAGES: le rond (formes) le rond (graphisme) le nombre 1: dénombrement et reconnaissance acquisition du schéma corporel: la tête le trait vertical(graphisme) le nombre 2: dénombrement et reconnaissance le petit chaperon rouge(conte) S1 Evaluation jeux Découper des bandes de papier Coller les formes sur le cadre Coller boules à la pâte à modeler sur initiale prénom Déchirer papier catalogue et coller sur initiale Graphisme décoratif bandes de papier Dessiner un bonhomme Peindre à l'éponge (2 couleurs) Peindre au rouleau S2 Réaliser un collier avec des perles d'une seule couleur Evaluation diagnostique Faire des ronds (cercle) à la pate à modeler Suivre le tracé des ronds en pointillés (A) Décorer le chiffre 1 Coller les 1 (prospectus) sur chiffre 1 géant (A) Dessiner les ronds bien fermés (M) Colorier les ronds de couleur différente Coller papier d'une seule couleur autour du 1 Coloriage mois de septembre Trier les ronds canson et coller sur feuille Empreintes des objets ronds sur fond couleur (A) S3 Découper et coller les ronds du visage(A) Nombre 1 : retrouver images Reconstituer mots référentiel outils classe (M) Remettre les mots à leur place référentiel outils classe Compléter le visage puis décorer Dessiner des ronds dans sens obligatoire (M) Décorer la feuille avec des ronds de toutes les couleurs Dessiner des ronds avec gabarit velleda (A) Recomposer le rond (puzzle) Coller sur le 1 les images correspondantes Dessiner des ronds pour aggrandir à la peinture (M) Réaliser le visage à la pate à modeler avec des ronds S4 Découper 4 ronds de plus en plus petits (M) Remettre les mots à leur place référentiel visage Colorier le chiffre 1 quand on le voit Colorier le visage puzzle Retrouver éléments visage idem modèle Evaluation ronds formes Agrandir un rond (M) velleda puis feuille Dessiner le visage Peindre ronds et graphisme décoratif petits ronds Coller les éléments du visage au bon endroit Retrouver visage idem modèle Recomposer le visage (puzzle) (M) S5 Reproduire modèle rond velleda (A) Les traits verticaux velleda puis craie grasse (M) Faire collier 2 couleurs Dessiner petits ronds autour dessin septembre Ecrire mots visage lettres mobiles Dessiner visage identique modèle velleda Chercher le nombre 2 prospectus (A) Trouver visage idem modèle Graphisme décoratif 2 Les coulures (A) Coller le nombre 2 sur affiche 2 grand format Coloriage mois octobre S6 Dessiner des traits verticaux sur pointillés velleda chaperon (dessiner bras, jambe, main, pied, tete) (M) Réaliser un collier de perles 2 à 2 Coller du papier rouge sur le chaperon rouge (A) Ecrire son prénom avec lettres mobiles (M) Coller les gommettes sur les verticales Coller les gommettes 2 à 2 autour du portrait (M) Recomposer le petit chaperon rouge (A) Décorer graphisme divers ronds autour prénom Dessiner les traits verticaux entre 2 lignes autour dessin(M) Faire le petit chaperon rouge à la pâte à modeler Ecrire le petit chaperon rouge avec lettres mobiles
Roserouge100 Posté(e) 18 octobre 2004 Auteur Posté(e) 18 octobre 2004 b][merci pour tout ça Gwadatiti! ne pourrais-tu pas nous montrer un exemple de cet exercice s'il te plait ? Remettre les mots à leur place référentiel visage
gwadatiti Posté(e) 18 octobre 2004 Posté(e) 18 octobre 2004 b][merci pour tout ça Gwadatiti! ne pourrais-tu pas nous montrer un exemple de cet exercice s'il te plait ? Remettre les mots à leur place référentiel visage <{POST_SNAPBACK}> le référentiel c'est : bouche-nez-sourcil-oreille-oeil et ils doivent à l'aide de lettres mobiles recomposer ces mots (ils placent les lettres mobiles - en capitales - à leur place , en suivant bien l'ordre gauche-droite) voilà :P
Mart Posté(e) 18 octobre 2004 Posté(e) 18 octobre 2004 pour cette petite semaine en ms: -numération : atelier remédiation mettre les différentes étiquettes dans chaque case pour dire combien il y a d'animaux. -numération : mettre 3 sorcière sur chaque balai (-->album les 3 sorcières) -puzzles des couverture de Kirikou et la sorcière, et 3 sorcières (6pièces) -coloriage codé d'un masque africain -placer les étiquettes pour reconstituer le titre de Kirikou et la sorcière et 3 sorcières -arts plastiques : finir le dessin du chaudron en décorant le chaudron avec des craies grasses puis encre noire -oeuvre collective: à plusieurs faire une sorcière géante et une Karaba géante. -peindre les décorations sur les tamtams. + jeudi : confection des gâteaux d'anniversaire, visionnage de Kirikou en fin de semaine et goûter d'halloween vendredi.
Roserouge100 Posté(e) 18 octobre 2004 Auteur Posté(e) 18 octobre 2004 merci super tout ça ça me donne envie d'être dans vos classes !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant