Aller au contenu

idée d'ateliers pour les MS/GS les MS et les GS

Messages recommandés

Posté(e)

Qu'est ce que tu comptes faire exactement sur l'automne?

• Réponses 242
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Roserouge100

49

• pêlemel

22

• sourimimi

19

• zozito

13

Membres les plus actifs

Posté(e)
- Construction avec des pentaminos et leurs fiches modèles.

Et voilà pour la rentrée.... le tout arrosé par une sortie en forêt... :P

Mars

Mars, peux tu en dire plus sur ta façon de faire pour construire des pentaminos avec les élèves, ça me tente bien...

Bon dans quelques jours je mets mes ateliers aussi.

A+

Posté(e)

En fait, j'ai acheté 2 boites de pentaminos et avec mes collègues on a cherché à faire des formes (genre un vaisseau spatial, un sapin, un bateau....) on les a pris en photo avec une étape de montage avant la photo finale.

Je vais imprimer le tout pour donner à mes élèves. En fait, on a eu cette idée en voyant à quel point les enfants aimaient cet ateliers et qu'ils avaient beaucoup d'imagination pour les encastrer entre eux.

Ensuite, quand je serai à court d'idées, se sera à eux d'inventer et moi je photographierai... :D

Voilà pour l'atelier pentaminos (et puis surtout ça me changera des spiders-man ! il vont me rendre dingue à tout transformer en spider-man ! je suis à 2 doigts de devoir faire toute une période autour de l'araignée :cry: remarque c'est une idée ;) )

Mars

Posté(e)

Moi j'ai une question:

Qu'est-ce que vous faites pour la compétence: coder et décoder des chemins MS) et dessiner un itinéraire suivant un code (GS).Vois pas du tout ce qu'on peut leur faire faire et chaque année je le fais pas!

Merci de m'éclairer.

Posté(e)

Coder décoder un déplacement: je commence à travailler cette compétence en salle de jeu : Des objets sont disposés dans la salle et les enfants ont un consigne écrite ( suite de dessin) pour suivre un itinéraire: chez Moustache (je crois) , tu trouveras par exemple le jeu du facteur escargot qui doit distribuer des lettres selon un ordre de client établi au préable. Ensuite tu peux passer sur fiche pour aller à la recherche d'un trésor ou écrire un mot mystère selon le même principe.

Puis en GS , on peux reprendre ces situations sur quadrillage; même principe avec des dessins ou plus difficile avec un codage par flèches. On retrouve ce type d'activité dans les activités d'orientation c'est pourquoi je programme les activités d'orientation dans la même période.

Il existe un jeu tout prêt " Cheminement au sol" Atelier de l'oiseau magique avec un systême d'auto évalution . J'ai des images scannées si ça peut d'aider

chrisv

Posté(e)

Merci, ,je vais essayer en motricité avec des dessins puis on reprendra en classe. Pour les flèches on verra pour les grands. Va faloir que je bosse d'abord sur le voc, mes élèves ne savent ce qu'est une lettre, un facteur, le nom des animaux...

Posté(e)

Petite question (peut etre un peu bébête :blush: ) avec le jeu de Moustache, vous donnez quoi aux enfants comme courrier?

Posté(e)

J'ai pas encore essayer mais peut être des enveloppes ordinaires numérotées pour les plus grands contenant les mêmes dessins ou symboles : ce qui permettra de valider par l'ouverture des enveloppes : si le dessin contenu dans l'enveloppe est le même que le dessin de l'enfant client, c'est gagné, l'enfant a bien suivi son parcours codés. Bien évidemment il faut que l'enfant prenne les enveloppes dans l'ordre et la maîtresse doit bien préparer les enveloppes selon la bande consigne ou demander au plus grands de le faire pour les plus petits mais en restant sous son regard bienveilleur ...

Posté(e)

Qu'allez vous faire jeudi- vendredi, je ne sais pas trop quoi faire ces 2 jours...

Posté(e)

je suis comme toi Mart...Je ne sais pas quoi faire pour ces deux jours!!!Alors si de bonnes âmes peuvent voler à mon secours????

MERCI