Aller au contenu

dessin dirigé


Messages recommandés

Bonjour

 

tout est dans le titre !

Comment faites vous avec vos élèves?

Je vais travailler sur les monstres donc va t en grand monstre vert était l'album idéal pour commencer avec mes MS

Je pensais faire décrire chaque partie de la tête et leur demander de dessiner au fur et à mesure.

Vos conseils me seront précieux!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends une feuille A3, tu te mets face à eux, tu expliques ce que tu dessines, ils font la même chose, etc...

Tu préviens que c'est un essai, qu'on jettera la feuille ensuite. (ou alors tu fais ça sur une ardoise!)...plusieurs fois. Et ensuite, hop!!!!

Bon, je faisais ça avec des gs mais ma collègue faisait faire qq dessins dès la fin de ps de cette façon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un fichier "drôles de bobines".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque semaine on fait du dessin. Je différencie 2 types :

 - Le dessin dicté : type droles de bobine

- le dessin dirigé : je dessine au tableau étape par étape, petit trait par petit trait, et eux dessinent en même temps sur leur feuille, selon le thème du moment.. 

On a dessiné tous les animaux de la moufle, et vendredi on va faire l'ours et le clown de la couverture d'Oregon. 

C'est un moment très calme qu'ils apprécient beaucoup.. même les plus faibles parviennent toujours à dessiner ce qui est demandé. Je guide certains en dessinant moi même sur leur feuille le premier trait pour donner une idée du gabarit, des proportions, car certains dessinent très petit. Je peux aussi leur faire un élément essentiel du dessin (le ventre pour un ours par exemple, si on a déja dessiné la tête pour que le corps soir beaucoup plus gros..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte le sujet, car je me pose des questions sur le dessin...

je suis en REP en PS/MS, et même si les élèves adorent prendre des feuilles, au final ils ne font "que gribouiller" sans intention derrière (quand on leur demande ce qu'ils ont voulu dessiner par exemple)... et à part des "bonhommes", ils ne dessinent pas (fleur, soleil, maison...)

je suis en train de récupérer des fichiers de dessins dirigés et je vais mettre en place des séances avec le jeu "Drôles de bobines" pour les MS, mais pour les PS, je pensais par exemple à un jeu où on pourrait piocher des cartes et compléter un dessin avec ce que l'on a pioché par exemple ? Je ne sais pas si cela existe, ou un autre type de jeu peut-être ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cacahuete64 a dit :

(...) je pensais par exemple à un jeu où on pourrait piocher des cartes et compléter un dessin avec ce que l'on a pioché par exemple ? Je ne sais pas si cela existe, ou un autre type de jeu peut-être ?

Quelques idées pratiquées au fil des années :
- ne dessiner qu'avec une figure géométrique donnée (cercle, carré, etc...)
- prendre une carte graphique : je dessine avec des boucles, des montagnes, des vagues...
- appliquer trois tampons de forme, de personnages sur la feuille, ou trois gommettes, et faire un dessin à partir de là.
- idem à partir de petits pochoirs (de ce style par exemple https://goo.gl/Gr6Yvo )
- changer la forme du support (forme ordinaire, ou forme particulière : fusée, maison, etc...)
Ce ne sont que les premières choses qui me viennent à l'esprit mais que chacun pourra compléter à l'envi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2017 à 20:17, mava3 a dit :

Chaque semaine on fait du dessin. Je différencie 2 types :

 - Le dessin dicté : type droles de bobine

- le dessin dirigé : je dessine au tableau étape par étape, petit trait par petit trait, et eux dessinent en même temps sur leur feuille, selon le thème du moment.. 

On a dessiné tous les animaux de la moufle, et vendredi on va faire l'ours et le clown de la couverture d'Oregon. 

C'est un moment très calme qu'ils apprécient beaucoup.. même les plus faibles parviennent toujours à dessiner ce qui est demandé. Je guide certains en dessinant moi même sur leur feuille le premier trait pour donner une idée du gabarit, des proportions, car certains dessinent très petit. Je peux aussi leur faire un élément essentiel du dessin (le ventre pour un ours par exemple, si on a déja dessiné la tête pour que le corps soir beaucoup plus gros..)

Mava tu peux préciser ton niveau de classe STP.

Je fais un dessin dirigé par période en rapport avec mon projet. En p3 on a fait le panda et en p4 on fera un perroquet. Je montre le modèle progressivement au tableau. On verbalise toutes les étapes. Ensuite ils me disent comment je dois faire le dessin, le modèle est toujours affiché au tableau.  Puis ils font après sur une ardoise et sur une feuille quand ils sont prêts. 

J ai des ms 

Pour mes ps pas de dessin progressif mais des activités comme celles décrites par moustache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des grandes sections! 

Sympa l'idée de dessiner en verbalisant, puis de les faire dessiner seuls.

Demain j'essaie de penser à pendre des photos de la couverture du voyage d'Orégon c'est vraiment sympa! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...