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Posté(e)

Bonjour,

 

Je suis la maman d'un enfant de ce1 qui vient d'avoir 8 ans.

C'est un enfant au comportement hors norme, pour lequel nous n'avons pas encore trouvé le mode d'emploi. 

Les apprentissages ont toujours été difficile et le retard s'accumule. 

Il est envisagé de le maintenir en ce1 mais on sait la difficulté d'obtenir ce maintient est compliqué.

Un maintient en ce1 me fait craindre aussi, un découragement de la part de mon fils qui a déjà un manque de confiance en lui et une grande peur de l'échec. 

Un passage en ce2 avec son retard serait aussi préjudiciable, apprendre une leçon ou être évalué quand la lecture est mal maîtrisée, on va au casse pipe...

 

Bref...

Je m'interroge sur la solution de la descolarisation une année pour que je me substitut au corps enseignant et puisse rattraper le retard.

En plus un suivi orthophoniste va être mis en place, peut être aussi un suivi psychomoteur et en orthoptie.

On pourrait donc gérer ces rdv dans notre emploi du temps plus facilement qu'avec l'école et nos emplois ( temps plein, mon mari également).

 

Je cherche des expériences et des aides pour cette mise en place.

 

Merci 

Posté(e)

Bonjour,

Vous dites que vous souhaitez instruire votre enfant chez vous et que vous travaillez à temps plein. Etre enseignant est aussi un travail à temps plein, donc envisagez vous de vous mettre en disponibilité pour assurer son instruction ?

Le CE2 est maintenant dans le cycle 2, ne serait-ce pas plus favorable de laisser à l'école, avec ses copains mais d'aménager son emploi du temps en accord avec l'enseignant (Equipe éducative, PPS, ...) (scolarisation le matin, par exemple) ?

flops

Posté(e)
il y a une heure, flops a dit :

Bonjour,

Vous dites que vous souhaitez instruire votre enfant chez vous et que vous travaillez à temps plein. Etre enseignant est aussi un travail à temps plein, donc envisagez vous de vous mettre en disponibilité pour assurer son instruction ?

Le CE2 est maintenant dans le cycle 2, ne serait-ce pas plus favorable de laisser à l'école, avec ses copains mais d'aménager son emploi du temps en accord avec l'enseignant (Equipe éducative, PPS, ...) (scolarisation le matin, par exemple) ?

flops

Ça fait 4 ans qu'on fait des équipes éducatives, et je ne vois pas beaucoup les choses évoluer. 

La dernière réunion a été bénéfique mais il reste que les évaluations, dont je viens de prendre connaissance, sont très alarmante.

On perd du temps et scolariser mon fils en pointillé car les semaines seraient sans doute aussi rythmées par les séances de rééducation... ça ne sera pas très efficace.

J'attends des bilans orthoptiste et en psychomotricité.

On aura déjà un suivi en orthophonie dès avril prochain.

 

S'il faut, oui je prendrais la décision de ne pas travailler durant cette année pour accompagner mon fils.

Ce sacrifice le vaut bien. Son avenir est en jeu.

Merci de votre réponse. 

Posté(e)

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait avant tout savoir quel est le problème qui l'empêche d'apprendre (du moins comme les autres). Apparemment,il y a eu plusieurs bilans, mais y a-t-il quelqu'un qui coordonne tout ça (je pense à un neuro-pédiatre, spécialiste des troubles des apprentissages) ? A-t-il passé un test de QI ?

La question est de savoir quelles prises en charge sont adaptées (et quelle est la priorité), se demander peut-être si une orientation en ULIS serait nécessaire... L'école à la maison, c'est possible, mais on ne s'improvise pas enseignant, surtout pour un enfant en difficultés... Et ça a des conséquences, au niveau social en particulier... A voir aussi comment vous le vivriez de votre côté, surtout si ça ne marche pas aussi bien que prévu...

Je pense qu'il faudrait creuser un peu pour mieux comprendre, et ensuite mettre en place les prises en charge, probablement en partie sur temps scolaire.

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