Posté(e) 20 septembre 200421 a salut tout le monde je suis en pe2 et je dois preparer un cours sur clovis, auriez vous des idees ou des sites pour me guider? merci d'avance. Bon courage a tous!
Posté(e) 20 septembre 200421 a Bonjour. Quels sont les documents dont tu disposes ? Tu as des manuels ? Le livre du maître ? Je n'ai rien sur Clovis. Je sais que l'on parle en général de l'épisode du vase de Soissons. Tu pourrais traiter de sa vie en général (rapidement - lecture d'un document historique), et insister en particulier sur : - les lois de la guerre : le butin est partagé entre les vainqueurs et Clovis est garant de l'équité de ce partage (vase de Soissons). - les relations entre Clovis et l'église : quelles sont-elles ? - la succession de Clovis et la partage du royaume. Avant toute chose, il convient de faire un rappel de la leçon précédente. Va voir ce document : http://sanfrancisco.creteil.iufm.fr/2002_2...rations1_E3.doc Il contient plusieurs fiches et celle sur Clovis est à la fin. Je n'ai pas lu, mais ça t'aidera surement.
Posté(e) 22 septembre 200421 a Auteur Salut merci a tous les 2 pour les infos! J'ai bien avancé! a bientot.
Posté(e) 23 septembre 200421 a si je me souviens bien il me semble que CLOVIS est le prénom qui a donné LOUIS par la suite ; le "V "s'est trans formé en "U " et la lettre "C "du début est tombée d'ou le choix de la lignée des rois LOUIS qui ont suivi en réference à leur ancêtre CLOVIS :o