Aller au contenu

Crpe 2018: quelle académie choisir?


Sucre d'orge

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je me lance dans le crpe 2018! J'ai déjà effectué des années en tant qu'enseignante et j'ai toujours été dans le milieu de l'enseignement. 

J'ai ouvert ce sujet car je suis mobile et j'hésite entre passer le concours dans l'académie de Bordeaux ou de Montpellier. 

J'aimerais avoir des avis de personnes qui vivent dans l'une ou l'autre de ces académies. 

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis dans aucune de ces académies, mais pourquoi ne pas t'orienter vers celle qui propose généralement le plus de places ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend aussi d'un projet de vie. Surtout que l'une comme l'autre, ce sont ensuite des académies difficiles à rejoindre généralement. 

Tu peux utiliser plusieurs éléments pour valider ton choix : envie, nombre de places, seuils, si tu as de la famille, ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @JaneFramboise et @Emixam 😊

Merci pour vos réponses. Comme le dit @JaneFramboise je fais le choix de ces deux académies par rapport à mon futur projet de vie. J'ai vécu à l'étranger et le lieu géographique est important pour moi, pour m'établir les années à venir. De plus je suis actuellement dans l'académie de Bordeaux car j'ai suivi mon conjoint! Nous hésitons pour la suite entre ces deux académies mais nous irons visiter cet été! Apres effectivement le seuil et les places sont limitées dans ces académies mais je n'ai pas le choix puisque mon conjoint est pour l'instant ici et pourrait me rejoindre à Montpellier par la suite. 

Merci beaucoup pour vos réponses! 

@Emixam tu es dans quelle académie?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sucre d'orge a dit :

Bonjour @JaneFramboise et @Emixam 😊

Merci pour vos réponses. Comme le dit @JaneFramboise je fais le choix de ces deux académies par rapport à mon futur projet de vie. J'ai vécu à l'étranger et le lieu géographique est important pour moi, pour m'établir les années à venir. De plus je suis actuellement dans l'académie de Bordeaux car j'ai suivi mon conjoint! Nous hésitons pour la suite entre ces deux académies mais nous irons visiter cet été! Apres effectivement le seuil et les places sont limitées dans ces académies mais je n'ai pas le choix puisque mon conjoint est pour l'instant ici et pourrait me rejoindre à Montpellier par la suite. 

Merci beaucoup pour vos réponses! 

@Emixam tu es dans quelle académie?  

Effectivement, il faut prendre en compte les possibilités de ton conjoint sur le plan professionnel, car pour les PE, les mutations sont un monde bien chaotique ... tu peux regarder les posts sur le sujet pour te donner une idée ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, le choix est vite fait. J'habite dans l'académie de Toulouse. Entre les enfants, la famille et la maison, je ne vais m'inscrire qu'à celle-là. Après, c'est l'affectation départementale qui fera le reste (et donc le classement au concours :/).

Je comprends mieux pourquoi tu réfléchis. Je ne peux donc pas t'aiguiller sur les académies de ton choix, car je ne les connais pas. Néanmoins, je pense que la meilleure solution consiste, comme l'a dit JaneFramboise, à faire un petit tableau comparatif (j'appelle ça un tableau des "plus/moins"). Pour chaque académie les points positifs et les points négatifs et de voir par rapport à tes attentes personnelles, aux possibilités professionnelles de ton conjoint, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je compte me présenter au CRPE 2018 de l'académie de Bordeaux, au 3ème concours.

Y a -t-il du monde qui se présente au 3ème concours? moi je m'interroge sur le nombre de places limitées, si on est admissible mais qu'il n'y a  plus de place j'imagine qu'on est bon pour se représenter l'année suivante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es admissible, tu seras convoqué(e) pour l'oral (enfin les deux épreuves orales que tu passes en une seule fois). Suite aux calculs de tes notes (mise en commun des notes des écrits et des oraux), tu sauras si tu es admis(e) ou non (et en quelle position dans le classement).

A ce moment là, si tu es admise mais qu'il n'y a pas suffisamment de places dans l'académie dans laquelle tu es tu seras sur liste complémentaire (LC) et tu n'as plus qu'à espérer qu'il y ait assez de désistements pour que tu sois rappelé(e). Je crois que cette solution est possible une année scolaire (lors de laquelle tu as tout intérêt à continuer à te maintenir pour le concours dans le cas où on ne t'appelle pas...), jusqu'au prochain CRPE.

Néanmoins, lors de mes visites de différents sites internets (particulièrement des forums), j'ai rarement lu des 3ème voie sur LC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

@Emixam bon y a plus qu'à se trouver en haut de la liste pour assurer le coup! :happy: 

Merci de ta réponse en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...