Aller au contenu

"Bulletin" en petite section ?


EncreRouge

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enseignante en cycle 3 et n'ai jamais enseigné en maternelle (hors année de stage), donc je ne connais pas trop le fonctionnement du cycle 1. Ma fille est en PS et depuis le début de l'année nous n'avons AUCUN retour au niveau des apprentissages (aucun "travaux", pas de "bulletin" ou autre livret, rien de rien...)

Je ne sais absolument pas où se situe ma fille au niveau des attendus de la PS, avec lesquels je ne suis pas à l'aise d'ailleurs, donc je ne sais pas trop... 

Je ne vois jamais la maitresse (vu que c'est toujours la nounou qui amène/va chercher ma fille) sauf une fois où je l'ai vue, je lui ai demandé rapidement à la porte, pendant l'accueil, et elle m'a dit "si je ne vous convoque pas, c'est que ça va". Bon... 

Pensez-vous que c'est "normal" ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encre, rien pour mon loulou à part un cahier à chaque vacances avec euh pas grand chose ... Deux-trois dessins, une fiche (deux fois la même à deux vacances d'intervalle) et les comptines.

Pas de livret non plus, ni de cahier de vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les nouveaux programmes, certaines équipes sont encore en train de patauger un peu dans leur système de livret d'évaluation... C'est peut être le cas dans l'école de ta fille. 

Pas d'expo des travaux d'élèves dans le hall, pas de trace de travail effectué (cahier, classeur, photos ou autre) ? 

Demande un rdv à la maîtresse si tu t'inquiètes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saly, en même temps, j'ai cru comprendre que l'instit de ton loulou n'était pas vraiment un "exemple"... ? excuse moi si je me trompe :blush: 

Si on n'a rien eu je pense aussi que c'est lié au fait que la maitresse est en arrêt depuis quelques semaines... la remplaçante je ne l'ai jamais vue...

On a un cahier de vie mais rien "personnel" dedans, que les comptines, photos d'activités faites en classe... Pour les expos dans le hall, vu que je n'y suis allée qu'une fois, je ne sais pas... j'avais regardé mais vu le prénom de ma fille nulle part :( 

J'ai pensé à prendre un RDV avec la maitresse, mais je ne veux pas passer pour la "maman-maitresse-chiante" c'est pour ça que je demande ici :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de maternelle faisait, de mémoire, un livret en janvier/février et un autre en juin. (ce que nous faisions aussi, en ms et gs)

J'ai toujours rendu le classeur avant chaque vacances, mais je n'avais pas de petits...Il est vrai que le nouveau système noie tout le monde...et qu'il vaudrait mieux être raisonnable, prévoir une trace écrite dans la semaine, par ex des photos, ou autres, pour que les parents sachent ce qui est fait. (Je ne parle pas d'évaluer, de faire de la fiche pour de la fiche...mais de communiquer aux parents qui, légitimement, veulent savoir ce qu'on fait à l'école...) Quand on y va tous les jours,on voit bien les affichages...mais quand on n'y est jamais....et que bien sûr, notre enfant ne nous raconte rien...ben, on se sent parfois seul....(ici, en passant devant l'école en voiture, je voyais les peintures en hauteur....:( et rien de plus....MAIS on avait un cahier de vie, plus ou moins fourni selon les années...)

Tu peux bien sûr demander rv à la maitresse (et quel terme horrible "convoquer"!!!!), c'est légitime de vouloir en savoir un petit peu plus....que rien du tout!;)

PS: on est toujours le "chiant" de quelqu'un....:closedeyes: :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pas de livret en janvier pour des PS ne me choque pas, mais par contre rien du tout c'est un peu tristounet...

Pour mes PS, jusqu'à présent, je ne rendais pas de "livret d'éval" avant juin… parce que j'aime leur laisser le temps d'évoluer à leur rythme et que même janvier, je trouve cela tôt. Cette année, notre IEN a des attentes TRES fortes et spécifiques, donc j'ai rendu le nouveau Carnet de Suivi des Apprentissage sppur les PS fin janvier ou début février, je ne sais plus trop...

En parallèle, à chaque vacances, les enfants emportent leur classeur avec les comptines, les fiches (en PS c'est du genre 2 ou 3 ou maxi 4 par période… donc je complète avec des descriptifs d'activités de manipulations + photos). 

Les enfants ont aussi un cahier de vie individuel qu'ils emportent 2-3 ou 4 fois par période (selon le nombre de semaines de la période) : il y a des photos + descriptifs d'activités que les enfants expliquent en dictée à l'adulte (collectives ou individuelles selon le temps que j'arrive à ménager pour cela) et ce cahier peut être alimenté par les familles pour que les enfants racontent ensuite en classe (j'encourage beaucoup les familles à le faire, même pour relater qqch de très simple et anodin, les enfants adorent raconter aux autres).

Je fais un accueil ouvert tous les matins, les parents peuvent entrer et faire une activité avec leur enfant, observer… et c'est un moment riche d'échanges avec eux.

Si les parents le souhaitent, je les reçois aussi en rdvs. Il arrive aussi que je leur propose de se rencontrer si leur enfant me pose question. J'essaie de beaucoup utiliser les temps d'accueil ou de départ des enfants pour établir un échange régulier avec les parents (par exemple en leur parlant de ce que leur enfant a particulièrement aimé faire ou en décrivant ce que j'observe de positif) et ainsi en cas de souci, c'est plus facile ensuite d'en parler sans affoler les parents. Bref, je ne CONVOQUE jamais personne et j'avoue que c'est une formulation angoissante à entendre en tant que parent.

N'hésite pas à solliciter un rendez-vous pour discuter du parcours de ton enfant, c'est tout à fait légitime, d'une manière générale, et en particulier dans ton cas car tu ne vois que très rarement la maîtresse ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

ptitdragon, j'adore ton fonctionnement d'accueil ouvert ! j'aurais adoré pouvoir faire ça avec ma fille. Bon, notre métier n'est pas compatible ! 

Vous me rassurez un peu, ce n'est pas si rare de ne rien avoir. Je trouve que ma fille a bien progressé en langage, donc c'est positif :) 

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que la brigade rattachée à mon école a remplacé deux jours dans la classe de ma fille ; elle m'a dit que la remplaçante avait du mal... et je veux bien le croire, ils sont 31 TPS-PS 1ère scolarisation dont un élève hyperactif sans AVS qui apparemment est ingérable... apparemment il n'y a pas trop de cadre quoi... :unsure: 

je pense que je vais quand même demander un RDV à la maitresse. Mais comme c'est la remplaçante et que je ne sais pas quand la titulaire revient... bon, je vais quand même tenter ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement vu un livret d'éval (ou autre nom) donné en janvier en petite section. Mais souvent un bilan en fin d'année scolaire.

Par contre, pour que les parents sachent ce qui se fait, un cahier de vie (ou autre nom ;) ) avec des photos des activités (pas forcément personnelles), ça me parait un minimum (une fois par période au moins). On n'a presque pas de corrections mais ça me semble être notre rôle de communiquer avec les parents, surtout les 2-3 premières années de scolarisation où la relation parents-école se crée et va influer sur le reste de la scolarisation de l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon fils, en PS aussi,

on a eu le cahier de réussite + rdv avec la maitresse début mars.

Sinon à chaque période on a les 4-5 "cahiers" qu'ils ont + un cadeau en lien avec le projet de la période. 

 

 

J'adore ton fonctionnement d'accueil du matin @ptitdragon, par chez nous c'est impensable avec vigipirate... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...