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Posté(e)

Je recherche des exemples de séquences et de situations dans ce thème là en sciences. svp..;

Posté(e)

Chez mdi ? Le fichier nouveaux PG ? Les corrigés sont en ligne.

Ça te donnera au moins des idées, sur ce que tu peux faire.

Nous gardons ce sujet pour un évènement, médiatisé pour que les élèves entrent en contact avec les médias, cherchent des infos... sur 3 années du cycle, ce sera fait. 

Et puis ça peut dépendre aussi des régions, risque inondations, tempête.... Tous les ans on nous parle des ouragans aux infos...

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci beaucoup, je vais m'en servir pour une première séquence, je prendrais en compte les risques inondations et tempêtes.. je suis dans l'arrière pays du Languedoc Roussillon.

si t'as des idées de situations de recherche sur documents (en début de séquence), je suis preneur..

et sais-tu sur quoi appuyer, je ne sais pas encore ce que les élèves savent? ce qu'ils ne savent pas? et sur ce qu'ils doivent savoir?

Sachant que l'enseignement de ce thème sera spiralaire et sera revu en 6eme et sera expliqué en cycle4...

Merci encore d'avances pour tes aides précieuses.. amicalement..

Posté(e)

Bonjour,

Les programmes de sciences ont été réécrits de manière, semble-t-il, à être beaucoup moins compréhensible mais la majorité des thèmes abordés dans les programmes 2008 se retrouvent sous un ou plusieurs intitulés en 2016.

Je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de construire une séquence sur les "phénomènes météo et climato". Les attendus de fin de cycle de la partie 4 "La planète Terre, l’action humaine sur son environnement" sont : situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre, 2. Identifier des enjeux liés à l’environnement.

Pour nous aider à comprendre, les auteurs des programmes ont proposé dans les connaissances et compétences associés :

Repérer certaines opportunités offertes par la géologie pour les activités humaines (nappes phréatiques, carrières, mines...).
» Phénomènes géologiques traduisant l'activité interne de la Terre (volcanisme, tremblements de Terre...).
» Phénomènes traduisant l’activité externe de la Terre : phénomènes météorologiques et climatiques ; évènements extrêmes (tempêtes, cyclones, inondations et sècheresses...).
Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de Terre) à des risques pour les populations.
» Risques et nécessité de protection.

"Phénomènes géologiques traduisant l'activité interne de la Terre" et "Relier certains phénomènes naturels à des risques pour les populations" correspondent à ce que l'on trouver dans le BO de janvier 2012 pour "Le Ciel et la Terre : Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines".

Concernant les "Phénomènes traduisant l’activité externe de la Terre : phénomènes météorologiques et climatiques ; évènements extrêmes (tempêtes, cyclones, inondations et sècheresses...).", on trouve dans les exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève : Travailler avec l’aide de documents d’actualité
(bulletins et cartes météorologiques), Réaliser une station météorologique, une serre (mise en évidence de l’effet de serre), Exploiter les outils de suivi et de mesures
que sont les capteurs (thermomètres, baromètres...). Même si je ne participe pas à la "météo des écoles", j'ai prévu d'améliorer le rituel quotidien de la météo en ajoutant un ou plusieurs autres outils de suivi à l'actuel thermomètre et éventuellement de leur expliquer comment la carte Météo France qu'ils consultent chaque matin pour le bulletin est élaborée.

Pour la partie évènement extrême, étant dans l'arrière-pays héraultais, je l'aborde dans le cadre de "La matière - Le trajet de l’eau dans la nature" du BO 2012 (Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique en 2016 -> l'eau est une matière, nous décrivons ses différents états dans la nature). En fin de séquence sur le cycle de l'eau dans la nature, nous abordons l'épisode cévenol, évènement climatique extrême qui nous concerne chaque année.

 

Parmi les thèmes abordés en 2016 qu'on ne retrouvait pas avant, il n'y a guère que :

- identifier un signal et une information : les élèves ont découvert l'écholocation dans le cadre d'un projet "chauve-souris", les situations proposées dans les programmes ne me semblent pas justifier en soi une séquence sur ce thème.

- l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments : nous avons la chance d'avoir plusieurs parents producteurs de fromage.

- identifier les principales évolutions du besoin et des objets, et repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information : avec le quadruple niveau, on passe déjà beaucoup de temps à traquer "L’évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements,..) et des techniques à diverses époques." lors des séances d'Histoire.

- Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information : Environnement numérique de travail, Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables, Usage des moyens numériques dans un réseau, Usage de logiciels usuels. On essaie de faire tout ça en utilisant régulièrement le matériel numérique de la classe.

Bref, je pense qu'il est possible de conserver pas mal de choses sans sortir pour autant des "clous".

 

Je ne sais pas si cela répond à ta demande...

 

Posté(e)

D'abord, je tenais à vous remercier d'avoir donné de votre temps à me répondre, et cela me confirme dans les activités que je compte mettre en place dans ma séquence.

Etant étudiant et préparant le crpe, je me dois de préparer une séquence proprement dite sur le thème 4, et plus précisément sur "les phénomènes traduisant l'activité externe de la Terre: phénomènes météorologiques et climatiques; événements extrêmes (tempêtes, cyclones, inondations et sécheresses...). Relier certains phénomènes naturels (tempêtes et inondations...) à des risques pour les populations." Ceci pour mon dossier d'option que je présenterai à l'oral. (fondements scientifiques + séquence didactique).

Néanmoins je reste un peu dans le flou dans cette démarche scientifique d'investigation... Je reste donc attentif à toutes vos remarques et vos idées..

Je vis en Lozère, du coup les épisodes cévenols sont un bon exemple afin d'exploiter des documents à l'échelle locale..

 

Posté(e)

Étant donné les circonstances...

Un tour par le portail Eduscol :

http://eduscol.education.fr/pid34183/sciences-et-technologie.html

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mettre_en_oeuvre_son_enseignement_dans_la_classe/44/3/RA16_C3_SCTE_4_ens_sitographie_mettre_oeuvre_568443.pdf

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Meteo_et_Mongolfiere/09/1/RA16_C3_SCTE_4_thermometre_hygrometre_622091.pdf

et par les sites recommandées pour cette entrée :

http://education.meteofrance.fr/ecole

http://education.meteofrance.fr/enseigner-avec-la-meteorologie

http://education.meteofrance.fr/dossiers-thematiques

Voilà aussi ce qui est proposé mais à des élèves de cinquième :

http://www.svt83.fr/cycle4/chapitre-2-phenomenes-climatiques-meteorologiques-et-action-humaine/

D'autres infos :

http://risques-majeurs.info/fiche/la-pluie-et-les-inondations-lecole-meteo-0

Il y a un "C'est pas sorcier sur les inondations"

 

La démarche d'investigation expliquée par la fondation "la main à la pâte" : http://www.fondation-lamap.org/fr/page/17793/la-demarche-dinvestigation

 

La séquence de "sciences à l'école IA47" sur "volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaine" : http://educ47.ac-bordeaux.fr/sciences/ch-ct-vs.htm

 

Malheureusement j'ai toujours été un très mauvais élève concernant la construction d'une séquence :-( Sans connaître les attendus précis des "professeurs", difficile aussi de proposer une séquence, d'autant que le plus important sera sans doute d'être capable de justifier ses choix et de rebondir sur les commentaires du jury.

 

 

  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

 

Je remonte ce sujet car c'est le thème que j'ai choisi pour mon dossier pro en cycle 3. Je suis en train de mettre en place mes séances mais je me perds. Je ne suis pas certaine de ma logique....

Voilà l'idée:  

- séance 1: introduction (visionnage d'un bulletin météo, liste du vocabulaire)

- séance 2: cycle de l'eau

- séance 3: les nuages

- séance 4 : phénomènes métérologique en Occitanie (épisode cévenol, tornade....)

- séance 5: Risque pour les populations: inondation

- séance 6: évaluation

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