Aller au contenu

Le yoga à l'école


SuzyJo

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Dans le cadre d'un DU en pratiques psycho corporelles, j'étudie en ce moment l'intérêt de la pratique du yoga à l'école. J'ai réalisé un petit sondage, très rapide, j'aurais besoin de vos réponses très précieuses. Cela m'aiderait beaucoup !

Merci beaucoup pour votre participation ! :-)

Voici le lien ;-)

https://fr.surveymonkey.com/r/S9WG7VV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, SuzyJo a dit :

Bonjour à tous !

Dans le cadre d'un DU en pratiques psycho corporelles, j'étudie en ce moment l'intérêt de la pratique du yoga à l'école. J'ai réalisé un petit sondage, très rapide, j'aurais besoin de vos réponses très précieuses. Cela m'aiderait beaucoup !

Merci beaucoup pour votre participation ! :-)

Voici le lien ;-)

https://fr.surveymonkey.com/r/S9WG7VV

C'est fait!

Mais pourrais-tu nous en dire un peu plus? Ca m'intéresse. :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, poucinette36 a dit :

C'est fait!

Mais pourrais-tu nous en dire un peu plus? Ca m'intéresse. :)

fait aussi et comme Poucinette, je suis curieuse d'en savoir plus aussi sur ces pratiques en milieu scolaire, s'il y a des livres pour guider les PE dans de telles démarches... Comment cela peut-il être perçu ou présenter aux parents ? .....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre participation ! :)

Oui en effet, il existe déjà beaucoup de choses à ce sujet et de nombreux livres très intéressants, que je peux vous partager si cela vous intéresse.

Ce qui m'intéresse moi avant tout, c'est de justement faire un constat de ce qui existe déjà dans ce domaine, ce qu'on a pu observer, et ce qu'en pense les personnes qui sont eux même sur le terrain, c'est à dire les enseignants, psychologues scolaire, animateurs... Finalement, en tant que psychologue, mon intérêt est d'observer l'impact que ce genre de pratique pourraient avoir sur le développement des enfants. Mon hypothèse étant que la pratique du yoga à l'école pourrait avoir un but préventif concernant le mal être à l'école, les phobies scolaires, le décrochage scolaire ou tout simplement contre le stress qu'impliquent les évaluations (préparation aux examens etc.)

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez aller sur le site du RYE (Recherche sur le Yoga dans l'Education). C'est une association pionnière dans le domaine, qui propose un éclairage sur la pratique du yoga à l'école, qui partage quelques techniques et qui propose également des formations. C'est une association qui est depuis 2013 agréée par l'éducation nationale ! Il en existe d'autres, facilement trouvable sur internet. Il existe même un DU sur Lille "l'Education Yogique", il me semble.

Concernant les bouquins, je peux vous conseiller "Le manuel du yoga à l'école" De Micheline Flak et Jacques De Coulon, qui est très bien fait, simple et qui propose des petits exercices faciles à proposer à ses élèves. J'en ai d'autre en réserve si cela vous intéresse. ;-)

N'hésitez pas à partager le sondage, j'ai encore besoin de réponse.

Et si vous connaissez des psychologues travaillant auprès d'enfants, pouvez-vous faire partager ce sondage qui lui est a destination des psy : https://fr.surveymonkey.com/r/DT8QFNY

Et celui là, à destination des profs ! ;-) https://fr.surveymonkey.com/r/S9WG7VV

Merci ! ;-)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas formée du tout, je lis des articles ça et là sur le net. J'aimerais bien avoir une formation (et faire du yoga moi même :) )

Par contre, j'ai trouvé plein d'exercices sympa adaptés aux enfants dans la revue "pomme d'Api" il y a un encart pour les parents, avec des exercices de Yoga adaptés aux enfants. 

J'ai expliqué aux parents en début d'année ma démarche, je le fais une à deux fois par semaine avant l'écriture, dans une démarche de concentration. Ca ne dure pas très longtemps, mais ça leur plait. Avec une musique douce. 

Le constat, après quelques mois est réellement positif, les enfants réclament des séances si par exemple le jeudi on n'en a toujours pas fait, ils me le font savoir :), plusieurs parents m'ont dit que leurs enfants leur racontent à la maison. Je n'ai pas eu de retour négatifs jusque là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, coccinutella a dit :

Je ne suis pas formée du tout, je lis des articles ça et là sur le net. J'aimerais bien avoir une formation (et faire du yoga moi même :) )

Par contre, j'ai trouvé plein d'exercices sympa adaptés aux enfants dans la revue "pomme d'Api" il y a un encart pour les parents, avec des exercices de Yoga adaptés aux enfants. 

J'ai expliqué aux parents en début d'année ma démarche, je le fais une à deux fois par semaine avant l'écriture, dans une démarche de concentration. Ca ne dure pas très longtemps, mais ça leur plait. Avec une musique douce. 

Le constat, après quelques mois est réellement positif, les enfants réclament des séances si par exemple le jeudi on n'en a toujours pas fait, ils me le font savoir :), plusieurs parents m'ont dit que leurs enfants leur racontent à la maison. Je n'ai pas eu de retour négatifs jusque là. 

concrètement, ça se passe comment ? tu fais ça dans ta classe ou une salle de motricité ou autre ?  ces séances durent combien de temps ? Tu leur fais faire quoi par exemple? Je suis en train de découvrir "calme et attentif comme une grenouille". Avec une collègue, on envisage de plus en plus de se lancer l'an prochain.

Merci Suzy Jo pour tes infos, j'irai voir le site dont tu parles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Sonate a dit :

concrètement, ça se passe comment ? tu fais ça dans ta classe ou une salle de motricité ou autre ?  ces séances durent combien de temps ? Tu leur fais faire quoi par exemple? Je suis en train de découvrir "calme et attentif comme une grenouille". Avec une collègue, on envisage de plus en plus de se lancer l'an prochain.

Merci Suzy Jo pour tes infos, j'irai voir le site dont tu parles.

J'ai une collègue qui a ce livre, elle doit me le prêter aux vacances 

- je fais ça dans ma classe, directement quand on revient de la récrée après la cantine, je ne vais pas dans une salle de motricité, pour éviter de "perdre du temps" Je mets de la musique douce, pendant quelques instants, mes élèves font un peu ce qu'ils veulent : dessin, livre ou simplement rien (c'est bien aussi d'avoir le droit de ne rien faire) , disons que ce moment dure 5 minutes. Ensuite, pendant une dizaine de minutes on se met debout derrière sa chaise face à moi (j'ai une classe en ilôt maintenant) 

- pendant une douzaine de minutes environ (en début d'année, je faisais 5 minutes, et j'augmente, je pense faire 20 minutes en fin d'année) on fait des exercices simples : comme je le disais plus haut, j'ai trouvé des exercices adaptés aux enfants dans la revue "pomme d'Api" dans l'encart réservé aux parents.  par exemple, "le cadeau" (montrer le cadeau à tout le monde en inspirant, et en montant les mains vers le haut, redescendre les mains en expirant, offrir le cadeau en inspirant et en tendant les mains vers l'avant, rapprocher les mains vers la poitrine en expirant) on fait tout ceci plusieurs fois. Maintenant, je n'ai plus besoin de commenter l'exercices. Ils le font avec moi. Il y a plein d'autres petits exercices. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, coccinutella a dit :

J'ai une collègue qui a ce livre, elle doit me le prêter aux vacances 

- je fais ça dans ma classe, directement quand on revient de la récrée après la cantine, je ne vais pas dans une salle de motricité, pour éviter de "perdre du temps" Je mets de la musique douce, pendant quelques instants, mes élèves font un peu ce qu'ils veulent : dessin, livre ou simplement rien (c'est bien aussi d'avoir le droit de ne rien faire) , disons que ce moment dure 5 minutes. Ensuite, pendant une dizaine de minutes on se met debout derrière sa chaise face à moi (j'ai une classe en ilôt maintenant) 

- pendant une douzaine de minutes environ (en début d'année, je faisais 5 minutes, et j'augmente, je pense faire 20 minutes en fin d'année) on fait des exercices simples : comme je le disais plus haut, j'ai trouvé des exercices adaptés aux enfants dans la revue "pomme d'Api" dans l'encart réservé aux parents.  par exemple, "le cadeau" (montrer le cadeau à tout le monde en inspirant, et en montant les mains vers le haut, redescendre les mains en expirant, offrir le cadeau en inspirant et en tendant les mains vers l'avant, rapprocher les mains vers la poitrine en expirant) on fait tout ceci plusieurs fois. Maintenant, je n'ai plus besoin de commenter l'exercices. Ils le font avec moi. Il y a plein d'autres petits exercices. 

 

OK, merci Coccinutella.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répondu !

Petite remarque par rapport à la première question : école primaire = maternelle + élémentaire. Il faudrait donc demander "maternelle ou élémentaire" ;)

 

C'est un sujet intéressant, je suis moi aussi dans la lecture de "calme et attentif comme une grenouille" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...