Aller au contenu

Questionnaire mémoire master l'ORTHOGRAPHE


mozartvo

Messages recommandés

Bonjour, 

Actuellement PES je dois valider mon M2 et donc mon mémoire porte sur la place de l'orthgraphe à l'école du cp au CM2.Il s'adresse donc aux professeurs de ces classes.

Pourriez vous prendre quelques minutes pour répondre à celui ci?

Merci par avance!

Hélène

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSebbhmIX4qYGkf_A8xWZf_22qTXLuWRFIsVTFSP2lqESKr26g/viewform?usp=sf_link

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu à ton questionnaire. Pour une fois, c'est rapide, sans questions ouvertes qui font renoncer la plupart des gens.

J'ai mis en cause les nouvelles technologies (internet, smartphones) dans la baisse du niveau d'orthographe. C'est à nuancer. Je ne pense pas que le niveau général en orthographe ait baissé. Mais les nouvelles technologies ont fait entrer dans l'écrit des catégories de gens qui il y a vingt ans n'écrivaient rien de plus que des listes de courses. Je dirais qu'internet a rendu visible le faible niveau de la population générale. Il suffit de se balader sur les forums ou sur facebook pour s'en rendre compte... et ce n'est pas l'apanage des jeunes. Souviens-toi de la phrase "Omar m'a tuer".

Quant au niveau d'orthographe des enseignants, j'aurais le même raisonnement. Leur niveau est rendu visible par leurs écrits sur le net. Mais a-t-il vraiment baissé ? Sur ce forum, souvent, ça me pique les yeux. Je trouve un peu facile de dire que ce sont les jeunes collègues. Je pense que les anciens y accordent plus d'importance, et se relisent. Les jeunes sont peut-être plus cool, alors il reste souvent des coquilles. Je connais des PE ex-instits proches de la retraite qui ne maîtrisent pas non plus la différence participe passé / infinitif. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répondu mais j'ai eu un souci sur plusieurs questions, impossible de cocher plusieurs réponses alors que la question évoque cette possibilité.

 

Petite remarque :

Pensez-vous que le niveau orthographique depuis les 30 dernières années : *
S'est élevé
S'est abaissé
Est rester inchangé :ninja:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...