dauphelie Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 Bonjour, Je patauge un peu et je sollicite votre aide. Nous sommes un RPI avec actuellement 7 classes et 2 directions, qui passera à 6 classes ( 2 sur chaque site) et direction unique l'année prochaine. Voici les effectifs prévus: PS 10 MS 15 GS 10 CP 22 CE1 18 CE2 19 CM1 20 CM2 24 Actuellement, on a sur un site 2 classes de maternelle (PS-MS et GS), sur le second site 3 classes: CP, CE1 et CE2, et sur le dernier site un CM1 et un CM2, donc un cycle par site. L'année prochaine, une fermeture sur le site 2 qui passe de 3 à 2 classes. On s'arrache les cheveux sur les possibles répartitions, sachant que j'ai actuellement les CP (j'adore) mais je passe de la direction de 3 classes à 6 classes et je bénéficierai donc d'une décharge à 25% et je préférerais éviter d'avoir des CP. Voilà l'option vers laquelle je me penchais: Site 1: une classe PS-MS et un CP pur Site 2: GS-CE1 et CE1-CE2 Site 3: CE2-CM1 et CM2 Problème: la collègue qui a actuellement les GS, donc futurs CP trouve qu'elle n'a jamais eu un groupe avec autant de problèmes de comportements et suggère fortement d'exploser ce groupe, mais si on l'explose on se retrouve avec des CP sur 2 sites, ce que je préférerais éviter, surtout que l'équipement sera bien différent (VPI et 10 PC portable dans l'une par exemple sur site 2 et rien dans l'autre...). De plus, dans les futurs CE1, 3 élèves avec d'importants soucis de comportements. Le site 1 est très récent et a été conçu pour l'accueil de maternelles: salle de sieste, salle d'activité physique etc donc on y aura forcément les PS et si possible MS. Vous avez peut être des idées qui ne nous ont pas traversé l'esprit? Bon mercredi
cara Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 Je suis dans la même configuration que toi (RPI 3 sites et 2 classes par site). Je partagerai les CP en deux (site 1 et site 2). Pour le matériel, je dirai c'est "la vie ma pauvre Lucette" et de toute façon nous n'avons pas le choix !
mayre Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 Si la collègue a effectivement raison (et aucune raison de ne pas la croire), j'éclaterai le groupe des CP. Tant pis pour les conditions matérielles: mieux vaut une ambiance de classe au travail que 10 PC! Et puis, je trouve dommage que les GS qui restent petits ne puissent pas profiter d'un bâtiment adapté. Mais ce n'est que mon avis.
Lady Oscar Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 Bonjour Pour l'équipement: pourquoi ne pas prêter quelques ordi portables à l'autre site? Je te conseille de garder les CP puisque tu aimes ce niveau et que tu as déjà du travail prêt pour ce niveau. Tu pourras ainsi faire face au double niveau (gs-cp ou cp-ce1). Ton complément pourra très bien faire ses propres matières indépendantes et se charger d'une partie de la lecture assez ritualisée dans la semaine selon ta méthode de lecture.
dauphelie Posté(e) 5 avril 2017 Auteur Posté(e) 5 avril 2017 Bonjour, Merci pour ces premiers avis. Je vois que vous êtes unanimes pour éclater le groupe de CP, même sur 2 sites. La crainte que j'ai, c'est que le groupe de CP-CE1 soit aussi difficile au niveau de la gestion du comportement que le CP, s'il restait pur, en connaissant les loustics de CE1 (que j'ai actuellement en CP). Ma collègue trouvait aussi mes actuels CP ingérables (ils ne sont pas faciles mais gérables quand même, en tous cas dans la classe. En récréation c'est autre chose...) alors je me dis qu'"ingérable" pour "ingérable", autant que ce soit un simple niveau.
ptitdragon Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 il y a 54 minutes, dauphelie a dit : Ma collègue trouvait aussi mes actuels CP ingérables (ils ne sont pas faciles mais gérables quand même, en tous cas dans la classe. En récréation c'est autre chose...) alors je me dis qu'"ingérable" pour "ingérable", autant que ce soit un simple niveau. Et dans ce cas là, qui aurait ces futurs CP ? La collègue qui les trouve ingérables en GS ? Si c'est la solution prévue en laissant les CP sur le site 1 ce n'est pas génial non plus : quand on est usé par un groupe classe (et ça peut tous arriver certaines années) autant éviter de provoquer le fait qu'on les ait à nouveau tous ensemble l'année suivante... Mais peut-être que cette solution envisagée (CP sur site 1) permet tout de même que ce ne soit pas la même personne qui ait ces élèves l'année suivante. Sinon, je plussoie Mayre et LadyOscar. Bon courage en tout cas, c'est souvent épineux les répartitions...
dauphelie Posté(e) 5 avril 2017 Auteur Posté(e) 5 avril 2017 il y a 2 minutes, ptitdragon a dit : Et dans ce cas là, qui aurait ces futurs CP ? La collègue qui les trouve ingérables en GS ? Si c'est la solution prévue en laissant les CP sur le site 1 ce n'est pas génial non plus : quand on est usé par un groupe classe (et ça peut tous arriver certaines années) autant éviter de provoquer le fait qu'on les ait à nouveau tous ensemble l'année suivante... Mais peut-être que cette solution envisagée (CP sur site 1) permet tout de même que ce ne soit pas la même personne qui ait ces élèves l'année suivante. Sinon, je plussoie Mayre et LadyOscar. Bon courage en tout cas, c'est souvent épineux les répartitions... Non ce ne serait pas elle, c'est sûr, ce serait la collègue qui a actuellement les CE1 qui, pour cause de fermeture, bascule sur l'autre site, ou une personne qui arriverait. Merci
mayre Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 Alors, j'éclaterais d'autant plus les CP si les CE1 sont aussi "difficiles". Il est (à mon avis) plus simple d'avoir le calme dans une classe de CP/CE1 que de GS/CE1. A la base, j'aime bien les doubles niveaux avec un écart d'âge, mais de ce que tu nous dis, je n'opterais pas pour cette solution... Et puis, à la relecture de ta première solution, il me semble aussi que la classe de CE2/CM1 serait soit chargée (6+20), soit bancale (moins de 6 CE2, ce qui est à mon sens trop peu quand on peut faire autrement). Après, tu fais comme tu veux, hein.
dauphelie Posté(e) 5 avril 2017 Auteur Posté(e) 5 avril 2017 il y a 12 minutes, mayre a dit : Alors, j'éclaterais d'autant plus les CP si les CE1 sont aussi "difficiles". Il est (à mon avis) plus simple d'avoir le calme dans une classe de CP/CE1 que de GS/CE1. A la base, j'aime bien les doubles niveaux avec un écart d'âge, mais de ce que tu nous dis, je n'opterais pas pour cette solution... Et puis, à la relecture de ta première solution, il me semble aussi que la classe de CE2/CM1 serait soit chargée (6+20), soit bancale (moins de 6 CE2, ce qui est à mon sens trop peu quand on peut faire autrement). Après, tu fais comme tu veux, hein. Je sais bien, mais les avis extérieurs sont toujours intéressants. ;-) Les futurs CE1 sont difficiles en dehors de la classe mais dans la classe, on entend les mouches voler. Le groupe de futurs GS ne pose pas problème à priori. Pour les CE2-CM1 on pensait à 5+20 mais là pour le coup, même à 6+20 aucun problème, groupe de CM1 homogène et aucun problème de comportement. C'est chez les plus jeunes que ça se corse. ;-) Mais si les effectifs restent tels quel, je pense qu'on fera GS-CP et CP-CE1, en répartissant au mieux les élèves. A voir ensuite si je prends les CP-CE1 ou si je bascule sur un des autres sites, sans CP, avec la direction et le 25% de décharge...
pimouss26 Posté(e) 5 avril 2017 Posté(e) 5 avril 2017 Il y a 1 heure, dauphelie a dit : Je sais bien, mais les avis extérieurs sont toujours intéressants. ;-) Les futurs CE1 sont difficiles en dehors de la classe mais dans la classe, on entend les mouches voler. Le groupe de futurs GS ne pose pas problème à priori. Pour les CE2-CM1 on pensait à 5+20 mais là pour le coup, même à 6+20 aucun problème, groupe de CM1 homogène et aucun problème de comportement. C'est chez les plus jeunes que ça se corse. ;-) Mais si les effectifs restent tels quel, je pense qu'on fera GS-CP et CP-CE1, en répartissant au mieux les élèves. A voir ensuite si je prends les CP-CE1 ou si je bascule sur un des autres sites, sans CP, avec la direction et le 25% de décharge... pour les répartitions tu as eu plusieurs avis que je partage donc je ne vais pas en rajouter mais pour avoir l'expérience de direction, je pense qu'il est plus facile que tu gardes ce niveau que tu maîtrises car tu vas avoir plus de boulot de direction surtout en étant répartie sur 2 lieux. Tu vas avoir besoin de temps pour gérer tout ça et si en classe tu es plus à l'aise ça me semble la meilleure solution
karene Posté(e) 7 avril 2017 Posté(e) 7 avril 2017 Perso je ne suis pas fan des niveaux écartés mais cela peut donner des idées Cela casse vos CP sans les mettre avec vos CE1 Idée 1 Classe 1 PS 10 MS 15 Classe 2 GS 10 CP 10 Classe 3 CP 12 CM1 10 Classe 4 CE1 18 CE2 6 Classe 5 CE2 13 CM1 10 Classe 6 CM2 24 Idée 2 Classe 1 PS 10 MS 15 Classe 2 GS 10 CP 12 Classe 3 CP 10 CE2 13 Classe 4 CE1 18 CE2 6 Classe 5 CM1 20 Classe 6 CM2 24
dauphelie Posté(e) 8 avril 2017 Auteur Posté(e) 8 avril 2017 Le 05/04/2017 à 21:25, pimouss26 a dit : pour les répartitions tu as eu plusieurs avis que je partage donc je ne vais pas en rajouter mais pour avoir l'expérience de direction, je pense qu'il est plus facile que tu gardes ce niveau que tu maîtrises car tu vas avoir plus de boulot de direction surtout en étant répartie sur 2 lieux. Tu vas avoir besoin de temps pour gérer tout ça et si en classe tu es plus à l'aise ça me semble la meilleure solution Merci de ton avis. Il y a 10 heures, karene a dit : Perso je ne suis pas fan des niveaux écartées mais cela peut donner des idées Cela casse vos CP sans les mettre avec vos CE1 Idée 1 Classe 1 PS 10 MS 15 Classe 2 GS 10 CP 10 Classe 3 CP 12 CM1 10 Classe 4 CE1 18 CE2 6 Classe 5 CE2 13 CM1 10 Classe 6 CM2 24 Idée 2 Classe 1 PS 10 MS 15 Classe 2 GS 10 CP 12 Classe 3 CP 10 CE2 13 Classe 4 CE1 18 CE2 6 Classe 5 CM1 20 Classe 6 CM2 24 Merci, l'idée 2 me semble pas mal, ça respecte les cycles, en dehors de la gs-cp.
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