Aller au contenu

élève qui n'entend pas un son au milieu d'un mot


zofy

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en ULIS, et j'ai un élève de cp qui n'entend pas le son d'une lettre au milieu d'un mot. Par exemple, le "n" dans un mot comme narine, il l'entend mais dans banane ou renard, il ne l'entend pas. Je ne sais pas comment l'aider car même si j'appuie sur le son demandé, rien n'y fait. 

Avez vous une idée pour l'aider? autant on arrive à décoder des syllabes ou des pseudos-mots autant l'encodage est impossible.

bon weekend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la méthode borel maisonny marche très bien....sinon tu peux également codifier les phonèmes des syllabes du mot avec des cubes (j'utilise des cubes en mousse) et prendre une couleur identifiée concernant le son à travailler ...ca peut peut être l'aider à le visualiser concrètement dans l'espace mot...d'ailleurs j 'utilise différentes tailles de blocs de mousse selon si je veux travailler sur le phonème ou la syllabe.... tu peux écrire en plus la lettre sur un post it et le placer sur le cube défini....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayer de voir déjà si avec des bruits ça fonctionne : une série de 3/4 instruments de musique, ou une série de bruits d'animaux sur cd. Voir s'il peut les ordonner dans l'ordre de passage avec des images, s'il sait choisir les 3 ou 4 images correspondant à ce qu'il a entendu,... Ca te permettra peut-être de mieux voir où est le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 08/04/2017 à 09:28, Tampopo a dit :

Essayer de voir déjà si avec des bruits ça fonctionne : une série de 3/4 instruments de musique, ou une série de bruits d'animaux sur cd. Voir s'il peut les ordonner dans l'ordre de passage avec des images, s'il sait choisir les 3 ou 4 images correspondant à ce qu'il a entendu,... Ca te permettra peut-être de mieux voir où est le problème...

du coup j'ai essayé avec le bruit des animaux, ça fonctionne il les entend, il est capable de remettre les animaux dans l'ordre de l'écoute, de me dire ce qu'il a entendu au milieu, au début... 

je suis à la fois rassurée et un peu perdue, car je ne maîtrise pas les gestes borel-maisonny. Je vais m'y pencher dessus pendant les vacances, et contacter son orthophoniste. 

Si je lui demande s'il entend le son "ch" dans machine par exemple, il va le dire plusieurs fois mais en mettant le son ch au debut du mot, du genre "chachine" , j'ai beau le corriger, et appuyer sur le son demandée, rien n'y fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est certainement un élève qui est plus visuel qu'auditif...il a besoin de supports concrets pour visualiser l'enchainement des sons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas compliqué les gestes borel maisonny. On trouve des photos partout sur le net, il suffit de s'exercer un peu pour s'en souvenir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...